Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 1 Nouveau programme 2011 Enseignement spécifique de sciences 1ère L et 1ère.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Réforme de la scolarité obligatoire
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
La dépendance des personnes âgées
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
La stratégie pédagogique en
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Nouveaux programmes de Bac pro
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Les enjeux du projet d’ecole
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Enseignements de spécialité de ST2S
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Science et techniques sanitaires et sociales
La spécialité SVT en cycle terminal
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Programmes classe de seconde et
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignements de spécialité de ST2S
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Plan national de formation Série ST2S
Enseignement de spécialité
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Présentation des programmes
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S

Principes, objectifs Questions de santé, questions sociales… …pour aller vers les poursuites d’études supérieures Démarche pédagogique visant le développement des compétences transversales attendues dans l’enseignement supérieur : littératie et numératie, écoute, travail en équipe, autonomie, esprit critique, capacité à rendre compte d’une démarche, mobilisation du numérique en appui à l’analyse d’une question de santé ou sociale. Construction d’un socle de culture en santé social Analyse de situations d’actualité sanitaire ou sociale et compréhension de leurs enjeux Mise en œuvre de la démarche technologique pour l’exploration de ces questions de santé et sociales Approche systémique sur les deux années: des besoins sociaux ou en santé à l’élaboration des politiques sociales et de santé publique conduisant à la mise en place de réponses au travers de dispositifs et d’institutions.

Les grands axes de contenus Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population? Santé, bien-être, cohésion sociale Protection sociale Modes d’intervention en santé et action sociale Recherche documentaire Démarche d’étude

Santé, bien être, cohésion sociale Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être ? Qu’est-ce que la cohésion sociale ? Découverte des concepts de santé, de bien-être et de cohésion sociale qui pose les bases de la culture sanitaire et sociale. Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être ? Qu’est-ce que la cohésion sociale ? Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale ? Comment émerge un problème de santé ? Comment émerge un problème social ? Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale ? Notion d’indicateur construite à partir de la mise en évidence de la nécessité de mesurer l’état de santé d’une population, ses caractéristiques sociales, ses besoins en matière de santé et de cohésion sociale pour envisager des actions adaptées. Comment émerge un problème de santé ? Dimensions sociale et épidémiologique de la reconnaissance des problèmes de santé, des risques et des crises sanitaires illustrées au travers d’exemples en lien avec l’actualité. Comment émerge un problème social ? Etude des conditions d’émergence d’un problème social menée à partir d’exemples d’actualité.