Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard 1996-1998 Étudiante à la maîtrise en éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Gyslaine Samson-Saulnier
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Introduction générale
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
La démarche clinique infirmière
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Groupe d’analyse interdisciplinaire de problématiques d’élèves
Les approches métacognitives de l’apprentissage
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
La planification stratégique
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Pour un mariage réussi entre la pratique et la recherche : quelques conditions gagnantes Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
la dynamique du comportement
Enseigner par le questionnement
Méthodologie de recherche
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La démarche du portfolio en éducation
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Fiche de présentation Fiche d’adéquation
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Education à la Citoyenneté Numérique
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
de son projet professionnel
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation spécialisée (UQTR) Stages à La Séjournelle Directeur de maîtrise : Pierre Potvin, Ph.D., professeur titulaire et chercheur; Élaboration dun questionnaire descriptif et auto-évaluatif de laction téléphonique auprès de femmes violentées; Intervenante à La Séjournelle.

Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Professionnelle de recherche pour La Séjournelle; Rôles : Élaboration du devis de recherche et application, cueillette de données et analyse; élaboration du rapport final, etc… Supervisée par un comité aviseur de 7 membres.

Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS) prend position en faveur du développement de la recherche sociale en lien avec les milieux de pratique et d'intervention. Il souligne l'importance des études où les praticiens veulent étudier des problèmes sociaux reconnus comme majeurs dans leur pratique. Il recommande le partenariat bidirectionnel entre chercheurs et intervenants.

Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Rôles : interventions clinique et ponctuelle, accompagnement, représentations, collaboration avec différents établissements, etc… Lintervenante est son principal instrument dintervention (cest par celle-ci que les confidences et les émotions de la clientèle sont recueillies); Lanalyse dune situation se doit dêtre observable, vérifiable et logique. Il importe de chercher à confirmer ses impressions, intuitions et observations cliniques.

La source de mon intérêt pour la recherche La source de mon intérêt pour la recherche Les questionnements sans réponses; Les incohérences entre la théorie et ce que lon retrouve dans la pratique; Limpuissance/les limites de lévaluation des risques dhomicides.

Ma réponse à cette impuissance Ma réponse à cette impuissance Analyse de la situation et la rigueur de nos observations; Confrontation et la remise en questions de nos idéaux thérapeutiques; Transformation de nos intuitions cliniques en faits observables. Bref, les principes de rigueur que nous enseigne la recherche.

Les obstacles à cette alliance Les obstacles à cette alliance Manque de temps et dargent; Surcharge de travail dans le milieu de pratique.

Les qualités la favorisant Les qualités la favorisant Motivation, ouverture, persévérance; Croyance mutuelle dans limportance et la pertinence de lexpertise de chacun; En tant que praticien : croire en lapport de la recherche; Respect de la réalité et des exigences de chacun des milieux en collaboration

Devant labsence de réponses de la recherche actuelle face à tel ou tel questionnement Devant labsence de réponses de la recherche actuelle face à tel ou tel questionnement La rigueur du milieu de pratique peut contribuée à la construction du savoir. « Le praticien joue un rôle actif dans la construction du savoir. » « Lintervenant est un acteur dont les pratiques quotidiennes sont productrices de connaissances. » (Racine, 1995) La rigueur du milieu peut favoriser le transfert de ce savoir à dautres milieux de pratique par le biais de la recherche.

Bouchard, M. & Tremblay, D. (2002). « Validation des concepts relatifs à lestimation de la sévérité dune dynamique de domination conjugale ». Shawinigan : La Séjournelle. La première des grandes particularités de cette recherche est la validation de concepts issus dune remise en question. La Séjournelle inc., ressource daide et dhébergement, a contribué à la construction du savoir en violence conjugale. Son équipe dintervention, par sa pratique quotidienne et son analyse rigoureuse, sest avérée productrice de nouvelles connaissances engendrant lélaboration de la théorie du processus de domination conjugale. Ainsi, le milieu dintervention, habituellement applicateur de savoir théorique est, dans le cadre de cette étude, lauteur dun savoir.

Conclusion Conclusion La Séjournelle est la preuve concrète que lutilisation de la rigueur dans toutes actions thérapeutiques, préventives et analytiques est dun apport considérable à la compréhension dune problématique. La recherche et la pratique peuvent-ils être un couple avec des rapports égalitaires, harmonieux? Oui, cest possible … À nous dy croire … à nous dy voire!