Renouveau pédagogique au secondaire . . . défis à l’ordre collégial Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 5 juin
PROPOS Des impacts aux défis, par la voie de la situation actuelle.
Mise en garde Présentation orientée Présentation partielle Perspective d’action
Un premier défi: la continuité éducative
Un second défi: l’émergence de l’approche-programme
Un troisième défi: de nouvelles propositions de formation
Un quatrième défi: la constitution d’équipes d’accompagnement, de suivi, de soutien des étudiants
Le grand défi: le renouveau réel de l’enseignement collégial
PROPOS LES IMPACTS
Un premier impact L’inquiétude de bon nombre d’enseignants et d’autres acteurs du réseau collégial.
Un second impact Une attention nouvelle portée à la formation au secondaire
De l’inquiétude . . . d’enseignants (parfois parents d’adolescents) qui ont construit leur cadre de formation et qui doivent prendre en compte une nouvelle variable dificile à cerner: la formation au secondaire et ses effets.
Une inquiétude exprimée en questions Que sauront-ils ? Nos modèles, choix de conception, d’élaboration des programmes se révéleront-ils adaptés ? Nos approches, méthodes pédagogiques seront-elles bien accueillies par les « nouveaux » étudiants ? Les pratiques d’évaluation pourront-elles être maintenues ?
De l’inquiétude . . . à la mise en action d’enseignants compétents, engagés dans un projet de formation, qui inscrivent cette nouvelle donnée dans leur réflexion sur leur travail.
LA SITUATION AU COLLÉGIAL PROPOS LA SITUATION AU COLLÉGIAL
Quelques traits de la culture professionnelle au collégial formation collégiale perçue comme distincte, détachée; attachement disciplinaire fort; conceptions, croyances, modèles, pratiques très diversifiés en matière d’APC et d’A-P; interprétations variées du mandat (des mandats) de formation confié(s) aux institutions, aux acteurs.
PROPOS LE CONTEXTE GÉNÉRAL
Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial les mêmes missions; les mêmes visées de formation; les mêmes orientations d’intervention adaptée; les mêmes clés de formation.
Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes missions: instruire dans un monde de savoir; socialiser dans un monde pluraliste; qualifier dans un monde en changement.
Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes visées de formation: construction d’une vision du monde; structuration de l’identité; développement du pouvoir d’action et de réflexion.
Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes orientations d’intervention adaptée: réussite pour tous (scolaire, éducative, personnelle, institutionnelle); formation centrée sur le développement de compétences.
Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes clés de formation: diversification; approche-programme; accompagnement; gestion collective.
LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE PROPOS LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE
Quatre traits du contexte spécifique De la méconnaissance à l’apprivoisement De l’indétermination à l’affirmation et à l’adaptation De la confusion à la définition De la personnalisation à la concertation
De la méconnaissance à l’apprivoisement du renouveau de l’enseignement secondaire; du programme de formation de l’école québécoise; du programme de chaque domaine et de chaque voie de formation; du programme de chaque discipline ou ensemble.
De l’indétermination à l’affirmation et à l’adaptation au sujet des visées de la formation; au sujet du contenu de la formation; au sujet de ce dont rendre compte par l’évaluation.
De la confusion à propos de . . . à la définition de . . . l’approche par compétences; ce qu’est une compétence; leurs implications dans un cadre d’instruction, d’éducation et de formation au secondaire et au collégial.
De la personnalisation à la concertation au sujet. . . des fins de l’enseignement; du contenu de formation; des cours; de ce qu’attestent les résultats.
PROPOS LES DÉFIS
Un premier défi: la continuité éducative la mise en relation, à plusieurs niveaux, du programme de l’école québécoise et des buts, intentions et objectifs de formation collégiale; une analyse visant à dégager et à caractériser les composantes de la continuité et les facteurs de rupture.
Un second défi: l’émergence de l’approche-programme L’élaboration d’approches originales et adaptées favorisant la cohérence et la continuité des formations, l’envie d’atteindre leurs visées, l’efficacité de leur conduite et le développement des compétences.
Un troisième défi: de nouvelles propositions de formation dans une perspective d’orientation et d’habilitation de catégories de jeunes susceptibles de poursuivre des études collégiales; en réponse aux difficultés que pose désormais le cheminement en formation préuniversitaire; pour relancer la formation technique dans les familles où la désaffection est la plus élevée.
Un quatrième défi: la constitution d’équipes d’accompagnement, de suivi, de soutien des étudiants et des enseignants la reconnaissance du programme comme milieu de développement des personnes; la coordination des interventions de connaissance, d’accompagnement, de suivi, de soutien des étudiants; la coopération des acteurs (enseignants, conseillers et aides pédagogiques, conseillers en orientation, registraire).
PROPOS L’HORIZON
Le renouveau réel de l’enseignement collégial de l’intérieur; volontairement; sereinement; collectivement.