Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
Construire le Projet dÉcole. Le seul titre possible pour le projet décole cest…
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Processus de programmation différenciée
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Projet Educatif
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 31 janvier 2008 Le renouveau pédagogique au secondaire: impacts pour les.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Cahier des charges et évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Renouveau pédagogique au secondaire . . . défis à l’ordre collégial Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 5 juin

PROPOS Des impacts aux défis, par la voie de la situation actuelle.

Mise en garde Présentation orientée Présentation partielle Perspective d’action

Un premier défi: la continuité éducative

Un second défi: l’émergence de l’approche-programme

Un troisième défi: de nouvelles propositions de formation

Un quatrième défi: la constitution d’équipes d’accompagnement, de suivi, de soutien des étudiants

Le grand défi: le renouveau réel de l’enseignement collégial

PROPOS LES IMPACTS

Un premier impact L’inquiétude de bon nombre d’enseignants et d’autres acteurs du réseau collégial.

Un second impact Une attention nouvelle portée à la formation au secondaire

De l’inquiétude . . . d’enseignants (parfois parents d’adolescents) qui ont construit leur cadre de formation et qui doivent prendre en compte une nouvelle variable dificile à cerner: la formation au secondaire et ses effets.

Une inquiétude exprimée en questions Que sauront-ils ? Nos modèles, choix de conception, d’élaboration des programmes se révéleront-ils adaptés ? Nos approches, méthodes pédagogiques seront-elles bien accueillies par les « nouveaux » étudiants ? Les pratiques d’évaluation pourront-elles être maintenues ?

De l’inquiétude . . . à la mise en action d’enseignants compétents, engagés dans un projet de formation, qui inscrivent cette nouvelle donnée dans leur réflexion sur leur travail.

LA SITUATION AU COLLÉGIAL PROPOS LA SITUATION AU COLLÉGIAL

Quelques traits de la culture professionnelle au collégial formation collégiale perçue comme distincte, détachée; attachement disciplinaire fort; conceptions, croyances, modèles, pratiques très diversifiés en matière d’APC et d’A-P; interprétations variées du mandat (des mandats) de formation confié(s) aux institutions, aux acteurs.

PROPOS LE CONTEXTE GÉNÉRAL

Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial les mêmes missions; les mêmes visées de formation; les mêmes orientations d’intervention adaptée; les mêmes clés de formation.

Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes missions: instruire dans un monde de savoir; socialiser dans un monde pluraliste; qualifier dans un monde en changement.

Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes visées de formation: construction d’une vision du monde; structuration de l’identité; développement du pouvoir d’action et de réflexion.

Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes orientations d’intervention adaptée: réussite pour tous (scolaire, éducative, personnelle, institutionnelle); formation centrée sur le développement de compétences.

Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes clés de formation: diversification; approche-programme; accompagnement; gestion collective.

LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE PROPOS LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE

Quatre traits du contexte spécifique De la méconnaissance à l’apprivoisement De l’indétermination à l’affirmation et à l’adaptation De la confusion à la définition De la personnalisation à la concertation

De la méconnaissance à l’apprivoisement du renouveau de l’enseignement secondaire; du programme de formation de l’école québécoise; du programme de chaque domaine et de chaque voie de formation; du programme de chaque discipline ou ensemble.

De l’indétermination à l’affirmation et à l’adaptation au sujet des visées de la formation; au sujet du contenu de la formation; au sujet de ce dont rendre compte par l’évaluation.

De la confusion à propos de . . . à la définition de . . . l’approche par compétences; ce qu’est une compétence; leurs implications dans un cadre d’instruction, d’éducation et de formation au secondaire et au collégial.

De la personnalisation à la concertation au sujet. . . des fins de l’enseignement; du contenu de formation; des cours; de ce qu’attestent les résultats.

PROPOS LES DÉFIS

Un premier défi: la continuité éducative la mise en relation, à plusieurs niveaux, du programme de l’école québécoise et des buts, intentions et objectifs de formation collégiale; une analyse visant à dégager et à caractériser les composantes de la continuité et les facteurs de rupture.

Un second défi: l’émergence de l’approche-programme L’élaboration d’approches originales et adaptées favorisant la cohérence et la continuité des formations, l’envie d’atteindre leurs visées, l’efficacité de leur conduite et le développement des compétences.

Un troisième défi: de nouvelles propositions de formation dans une perspective d’orientation et d’habilitation de catégories de jeunes susceptibles de poursuivre des études collégiales; en réponse aux difficultés que pose désormais le cheminement en formation préuniversitaire; pour relancer la formation technique dans les familles où la désaffection est la plus élevée.

Un quatrième défi: la constitution d’équipes d’accompagnement, de suivi, de soutien des étudiants et des enseignants la reconnaissance du programme comme milieu de développement des personnes; la coordination des interventions de connaissance, d’accompagnement, de suivi, de soutien des étudiants; la coopération des acteurs (enseignants, conseillers et aides pédagogiques, conseillers en orientation, registraire).

PROPOS L’HORIZON

Le renouveau réel de l’enseignement collégial de l’intérieur; volontairement; sereinement; collectivement.