Activité n°1. Un monde invisible sur nos mains

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment rendre claire de l’eau trouble?
Advertisements

Travail en zone stérile
Lavage et désinfection des mains
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Les infections nosocomiales
MUTAGENESE D’UNE SOUCHE DE LEVURE SOUS L’EFFET DE L’ENVIRONNEMENT
La lutte contre les infections bactériennes
L’Hygiène et la salubrité
En 1900, l'espérance de vie moyenne était de 45 ans pour les femmes, 44 ans pour les hommes.
Recherche de l’origine de la contamination du patient
Capsule santé offerte par Cynthia Ferguson et Annie Haché, Infirmières en santé publique
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Hygiène des mains 2010.
Hygiène des mains Olivia lahoud
Protocole : A) Mise en culture 1 100microL de levureAde2 (roses) 2 Rateau: étaler la goutte de levure Attention: Conditions stériles !! Milieu : Gélose,
LES BACTÉRIES.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Programme de la classe de 5°
L'isolation Phonique Comparaisons de différentes isolations phoniques Comment mesurer différentes isolations phoniques ( bois, verre... ) ? *Pour tester.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
Les activités quotidiennes.
B2i Lycée Pierre Larousse- 1ères S1 et S2 – Juin 2008 Des dangers de l'internet et du BLOGUE.
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Evaluation de champignons entomopathogènes sur le puceron vert du pois Acyrthosiphon pisum. Pauline Deneux, Julien Crovadore, Bastien Cochard, Pegah Pelleteret,
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Le lavage manuel du sol Quand : Après le balayage humide.
La grande lessive matière à penser
École des Haybions de Charleville Mézières, classe de CE2 /CM1.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Pose de perfusion sur chambre à cathéter implantable (C.I.P)
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
Fabrication de Pains.
L’ARCHIVAGE.
L’ antibiogramme= determination de la sensibilite aux antibiotiques
Bienvenue dans l’écosystème
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Melle: REGUIEG Khadidja 2016/2017. Procéder à un lavage minutieux des mains, avec brossage des ongles avant et après les manipulations, Éviter les ouvertures.
Peut-on reproduire une tornade dans un bocal ?
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
COMMENT VALORISER SON ASSOCIATION ?
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Les macrophages fabriquent-ils du lysozyme ?
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Elaboré par : Anis EL Bekri
Chapitre 2 Le Projet Poterie
La synthèse de documents
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
La démarche scientifique
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
TP5 : METABOLISME CELLULAIRE Un exemple chez la levure de bière.
Projet Luminy CHAINE Ambre, ROUX Pauline, DESANTI Emma, CHEURFA Rayan, BONGORNO Lucas, MUNTANER Thomas.
CORRECTION ACTIVITE 2.
LA GRIPPE A. -Postillons, les éternuements, toux. -Poignés des mains, portées au visage. -Une surface infectée par le virus (postillons, crachats, mouchoir.
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Les barrières naturelles de notre corps
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Activité n°1. Un monde invisible sur nos mains CORRECTION Activité n°1. Un monde invisible sur nos mains La mise en culture de micro-organismes non strictement identifiés n’étant pas envisageable en établissement scolaire, celle-ci est proposée en projection grâce à la séquence Corpus « Nos mains sales ». https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/nos-mains-sales-21.html

Problème: Le lavage de mains permet-il d’éliminer tout ou partie des micro-organisme de nos mains? Hypothèse: C’est à vous de la formuler!

Expéreince: Tableau descriptif de l’expérience « les mains sales et propres Etape Matériel Intérêt 1. Nettoyer le plan de travail et les ustensiles Javel et chiffon Eliminer les bactéries existantes de façon à partir sur un milieu presque stérile. 2. Fabrication de la gélose 500mL eau + cube bouillon + agar agar Faire bouillir 20-30 s, filtrer, couler en boites de pétri, refroidir Créer un milieu nutritif favorable au développement de bactéries

Tableau descriptif de l’expérience « les mains sales et propres Etape Matériel Intérêt 3. Expérience témoin Ne pas toucher la gélose et fermer la boite de pétri Permet de voir si nos mains sont responsables ou non du développement des colonies 4. Expérience mains sales Se salir les mains (téléphone, poignées de porte…) et toucher la gélose Permet de voir les bactéries que nous avons sur les mains au quotidien 5. Expérience mains propres Se laver bien les mains + sécher au sopalin Permet de connaitre l’action du lavage de main

Tableau descriptif de l’expérience « les mains sales et propres Etape Matériel Intérêt 6. Attendre une semaine Placer les boites au frigo Permet le développement des colonies 7. Observation des résultats Comparer les trois boites Permet de tirer des conclusion sur l’intèret de se laver les mains 8. Destruction des boites Plonger les boites dans la javel Eviter toute contamination

RESULTATS Boite témoin Boite mains sales Boites mains propres Presque aucune colonies Grande diversité de colonies de bactéries et de champignons Colonies de bactéries et champignons présentes mais petites.

Interprétation Je déduis que le lavage de main permet d’éliminer une partie des micro-organisme mais pas en totalité car ils sont présents vraiment partout.

Conclusion Mon hypothèse est vraie ou fausse? À l’issue de ce travail, j’ai compris que notre environnement proche et notre peau sont colonisés, en permanence, par des micro- organismes. Des mesures d’hygiène comme le simple fait de se laver les mains régulièrement permettent d’éliminer ces micro-organismes ou de réduire leur population.