Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019 CEA-2iE : Centre d’Excellence pour la Formation et la Recherche en Sciences et Technologies de l’Eau, l’Energie et l’Environnement en Afrique de l’Ouest et du Centre L’Accréditation internationale CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs, France) : Expériences et leçons apprises ACE Impact Bootcamps Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Motivations vers l’accréditation internationale 01.05.19
1. Motivations vers l’accréditation internationale A la création des écoles dans les années 1970, 2iE (ex-EIER-ETSHER) recevait et formait des étudiants boursiers envoyés par les 14 pays de la zone francophone d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Peu d’enjeux sur l’accréditation, diplômés utilisés dans la Fonction publique Depuis 2006, Le Groupe EIER-ETSHER est devenu 2iE est a adopté un certain nombre de reformes dont le LMD (Licence Master Doctorat): Adhésion de nouveaux Etats (Nombre d’Etats > 14) Nécessité d’une forte attractivité sous-régionale et internationale (passer de 550 étudiants en 2008 à près de 2000 étudiants en 2015) Assurer la mobilité des étudiants (Afrique, Europe, Amérique, Asie) Poursuivre les formations adaptées aux besoins des employeurs pour améliorer l’employabilité des diplômés, etc..) Rendre nos diplômés compétitifs pour les recrutements des entreprises étrangères Développement d’un réseau dense et diversifié de partenariats (universités, instituts, entreprises ...) 01.05.19
Les étapes clés de l’accréditation CTI 01.05.19
2. Les étapes clés de l’accréditation CTI L’accréditation est un long processus. Il doit être une œuvre collective et son élaboration est l’occasion d’un moment privilégié de réflexions sur l’université et ses formations. Elle doit s’inscrire dans la démarche qualité de l’institution et en constituer l’un des points forts. Elle doit s’appuyer sur les travaux d’un groupe de travail représentatif, ouvert aux parties prenantes de l’Université. Une vision partagée et un engagement de tous les acteurs de l’Université (Ministères, directions, enseignants, chercheurs, étudiants, partenaires, etc..) : Information, sensibilisation Formulation de la demande d’accréditation à la CTI: Lettre de la Direction, échanges de documents officiels et canevas (référentiels de compétences) Mise en place d’une équipe interne d’accréditation : Information, sensibilisation, formation La rédaction du dossier d’accréditation : répartition des tâches par domaine, coordination La préparation et la réalisation de l’évaluation sur site : Information, sensibilisation, implication des acteurs Le suivi des recommandations et l’amélioration continue: SMQ 01.05.19
Les leçons apprises 01.05.19
3. Les leçons apprises a. Construire une équipe pour l’accréditation Direction Générale / Secrétariat Général Direction de la Recherche (DR) Direction des Etudes (DE) Cellule Qualité Technopole Direction Relations Internationales Formation Continue et (DRI - FC) Systèmes d’Information (DSI) Chefs de Laboratoires Départements Contenu du canevas CTI A: Missions et Organisation B: Ouvertures et partenariats C: La formation des élèves Ingénieurs D: Recrutement des élèves Ingénieurs E: Emploi des Ingénieurs F: Démarche qualité et amélioration continue 01.05.19
3. Les leçons apprises b. Challenges et solutions au cours et après l’accréditation L’accréditation nécessite la documentation et des preuves de tout ce qui est fait : Renseigner et documenter toutes les procédures existantes Centraliser toutes les informations (formations, recherche, innovation, …) et les traiter: création d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI) avec une Cellule de Suivi-Evaluation Mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) Le respect des curricula et planning de formation : Rigueur et professionnalisme L’épineuse question de l’Anglais (Niveau B2 TOEFEL): Sursis de 3 ans (2009-2012) pour l’application de l’exigence au diplôme de Master. Actuellement: Accord de la CTI pour niveau B2 TOEIC 785 pts. Formalisation des procédures Certification ISO 9001-Version 2015 (conception et mise en œuvre de l’offre de formation) 01.05.19
Merci Depuis 2008, Renouvellement en 2015 pour 5 ans Depuis 2008 (Version 2008), Version 2015 depuis 2016 Merci www.2ie-edu.org