Approches en intervention sociale individuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Présenter par: Ibtissam labiz Réaliser par: Yassine Chaoukouri Hassan Charkaoui Mariam Zouita Fatima Bourasse Maryem Ennasiri PROF : EL -Ghanami.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Extraits de William A. « Bill » Ninacs, mars 2016
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
épreuve E6 questionnement possible
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Pourquoi une telle politique?
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
La Politique Qualité 1.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
La famille en tant que système humain IPC 2011
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Introduction au principe de la mise en réseau
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Offres de formationPAF 2018/2019
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Les essentiels de la planification stratégique
Le contexte des deux résidences
Programme financé par l’Union européenne
LE PROJET D’ECOLE.
1 1.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Modélisation objet avec UML
Comment penser une organisation ?
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Présentation en collaboration avec:
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Didactique professionnelle
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Appropriation et accompagnement du changement
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Conduite d’une autoévaluation
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Réforme du Lycée
Introduction générale -
POURQUOI S’INTERESSER A
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
La validation du projet
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La famille, l’éducation
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
A la recherche du lien social…
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

Approches en intervention sociale individuelle Mlle Fedwa NEJJAR

Approche « SYSTÉMIQUE » Définitions Un cadre d’analyse et d’évaluation pour aborder la complexité des phénomènes organisés, et pour étudier la dynamique des activités à l’intérieur d’un système avec et dans son environnement.

Approche « SYSTÉMIQUE » Implications pour l’intervention 1. La situation problème est perçue comme le comportement symptomatique adapté au contexte social actuel de la personne, le reflet d’une tentative inefficace de résolution d’une difficulté, et le mécanisme qui assure la cohésion et l’homéostasie du système concerné. 2. permet de focaliser l’intervention sociale sur l’ensemble des éléments d’un système, qu’il soit familial, social, groupal ou communautaire, et non seulement sur l’élément qui présente le problème. 3. Axée sur les mécanismes de régulation, les modes de communication et les alliances dyadiques qui contribuent à l’apparition des difficultés chez un des éléments du système. 4. S’appuie sur le questionnement circulaire, le recadrage et la prescription de tâches pour favoriser un changement, un mieux-être de la personne et de son système immédiat.

Système Les éléments de problème Environnement : Famille Ecole ect La personne ( client du sce soc) un mieux-être de la personne et de son système immédiat. le questionnement circulaire, 9. Questionnement circulaire.pdf le recadrage: la redéfinition de la part de l’AS la prescription de tâches Identification du problème Entretien ES…. Intervention de l’assistant social Solution

Approche « BIOÉCOLOGIQUE » Définition Un cadre d’analyse et d’évaluation pour observer, étudier et comprendre l’individu, ses réseaux et les systèmes complexes avec lesquels il est en interaction.

Implications pour l’intervention 1. La situation problème est perçue comme une défaillance dans l’adaptation progressive et mutuelle de l’individu à son environnement; dans le passé, les besoins de la personne n’ont pas été comblés de façon satisfaisante. 2. Axe l’intervention sur l’individu, ses milieux de vie immédiats et son environnement, ce qui implique très souvent d’autres partenaires de la communauté. 3. Porte sur l’interaction entre l’individu et son environnement et sur les influences des sous systèmes afin de mieux départager les questions de responsabilité du pouvoir personnel et du pouvoir sociétal. 4. Fait l’inventaire des facteurs de risque qui peuvent interférer sur la situation ainsi que des facteurs de chance et de protection, des compétences et des ressources de l’individu et de l’environnement. 5. Fait une analyse-synthèse de l’ensemble de la situation et émettre des hypothèses de travail en collaboration avec l’individu, son milieu de vie, son réseau social et communautaire. 6. Vise plus d’éducation, de sensibilisation et de conscientisation sociale afin de promouvoir l’autodétermination, la justice sociale et la dignité humaine pour les individus désavantagés par leur situation personnelle, familiale, sociale et communautaire. BIOÉCOLOGIQUE

Approche de la psychologie communautaire Est une discipline dont le but est de comprendre et de favoriser le bien-être et la santé mentale des individus en interaction avec leurs environnements, dans une perspective de changement social.

STUCTURELLE Définition Un cadre de réflexion et d’analyse critique centré sur les structures sociétales et leurs règles organisationnelles qui produisent l’iniquité, l’indigence et les inégalités sociales.

Implications pour l’intervention STUCTURELLE Implications pour l’intervention 1. La situation problème est perçue comme le résultat des inégalités sociales établies entre les groupes sociaux et intériorisés par les personnes, non conscientes des pressions qui les amènent à se croire responsables de difficultés qui tiennent en fait à des conditions sociales, matérielles et politiques. 2. Conduit à une vision globale des problèmes sociaux; elle exige donc une polyvalence méthodologie qui se traduit par des habiletés d’intervention à plusieurs niveaux. 3. Offre un cadre d’analyse des contextes socioéconomiques, politiques et institutionnels; exige que la travailleuse sociale possède des compétences variées et une solide capacité d’analyse des problèmes sociaux. 4. Permet à la travailleuse sociale de faire le lien entre le personnel et le politique, les conditions objectives de vie et de travail et les idées, entre les sentiments, les comportements, les conduites et la santé physique et mentale des individus 5. Remet en question les ressources institutionnelles et communautaires tant au niveau microsocial que macrosocial.

Intervention sociale communautaire Critères Socioéconomique : Autodéveloppement économique et social Sociopolitique : Résolution de problèmes sociaux par la défense/promotion de droits sociaux Socio-institutionnelle: Résolution de problèmes par une intervention publique de proximité sociocommunautaire : Organisation de l’entraide entre personnes et groupes fragilisés dans la communauté

conceptualisation de l’empowerment 4 aspects de l’empowerment 1. le gain de pouvoir : constitue l’élément central de l’empowerment. Ceci implique, de façon implicite ou explicite, qu’une certaine forme de déficit de pouvoir, réel ou perçu comme tel, est reconnue et qu’elle légitime la quête d’un gain. 2. L’initiation du processus est autodéterminée. 3. intrinsèquement associé à l’action . Les actions qui sont entreprises par les personnes elles-mêmes concourent au processus d’empowerment, tandis que leurs bénéfices correspondent au résultat concret de celui-ci. 4. concept multidimensionnel. Le gain de pouvoir peut être recherché dans plusieurs dimensions de la vie (personnelle, interpersonnelle, sociale et collective) et ce, tant sur le plan subjectif que sur celui des conditions objectives.