Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
 Evaluer mercredi 10 décembre PES Evaluer et différencier Elise Veux CPC décembre 2014.
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
LES CONTRATS DE TRAVAIL INDIVIDUALISÉ 1 - Le contrat de travail individualisé L’objectif de ce type de contrat individualisé est multiple : ➢ travailler.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Livret scolaire unique
Service social en faveur des élèves
J8 disciplinaires : L’évaluation
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSU Livret Scolaire Unique
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Livret scolaire unique
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Prise en charge de la difficulté scolaire
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Pensez à lire les commentaires!
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Ecole Charles Perrault
Continuité sur le cycle
LE PROJET D’ECOLE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Livret scolaire unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE Bernard Poli CPC Décines 2009

Qu’est ce qu’un PPRE ? C’est un Plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés rencontrées par un élève. Initié par l’enseignant Élaboré par l’équipe éducative Formalisé dans un document qui en précise: les objectifs, les modalités , les échéances et les modes d’évaluation. Concerté avec les parents Présenté à l’élève qui s’y engage.

Pour quels élèves faire un PPRE ? Tout élève qui ne maîtrise pas les éléments du socle commun. Tout élève qui relève d’un maintien de classe. Tout élève qui rencontre des difficultés importantes l’empêchant de construire et de stabiliser des acquis. Le PPRE est obligatoire lorsqu’un redoublement est envisagé ; il est un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité, afin de lui donner davantage d’efficacité.

Faut-il faire un PPRE pour tous les élèves qui rencontrent des difficultés ? Non, Tous les élèves qui rencontrent des difficultés font l’objet d’une prise en compte par la différenciation pédagogique permanente. Le PPRE est destiné aux élèves pour lesquels cette prise en compte ne suffit pas.

Différents niveaux d’intervention

Combien de temps dure un PPRE ? Entre 4 et 6 semaines.

Peut-il y avoir un PPRE sans intervention du RASED ? Oui, Le PPRE est un ensemble d’actions dans et hors temps scolaire qui sont définies en fonction des besoins.

Peut-il y avoir une intervention du RASED sans PPRE ? Oui, Le RASED peut intervenir sans PPRE en expertise, en prévention, en traitement spécifique

Un élève peut-il bénéficier de plusieurs PPRE en cours d’année ? Oui, Si au terme du PPRE les difficultés persistent. Pas nécessairement de réécriture totale mais le diagnostic doit être réinitialisé et l’effet du PPRE précédent analysé. Le contrat de l’élève doit évoluer avec des bilans réguliers.

Deux obstacles pour l’enseignant Identifier clairement la ou les difficultés d’apprentissage de l’élève. Éviter la juxtaposition des aides, le manque d’articulation, de cohérence, d’efficacité

Mise en œuvre pratique Identifier les élèves faisant l’objet d’un PPRE Elaborer les modalités et le document d’accompagnement

Identifier les élèves faisant l’objet d’un PPRE Les élèves que l’on va dire en très grande difficulté sont ceux qui échouent pour un nombre significatif d’items (réussite globale inférieure à 40 %) les élèves qui seront considérés comme en difficulté sont ceux qui marquent des réussites insuffisantes (réussites comprises entre 41% et 60 %) les élèves en situation fragile sont ceux ayant des réussites lacunaires (réussites comprises entre 61 et 80%).

Différents niveaux d’intervention

Analyse des résultats Évaluations diagnostiques Évaluations CE1 Évaluations CM2

Élaborer les modalités et le document d’accompagnement Le PPRE définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. Ce document doit permettre très clairement de comprendre qui fait quoi pour aider l’élève, où, quand, avec quels supports et quelles démarches. L’articulation et l’explicitation des aides constituent un moyen de mieux aider l’élève. Il doit aussi inclure les temps de régulation afin de faire le point régulièrement sur les progrès de l’enfant.

les documents à compléter pour le PPRE Formulaire Suivi des actions

FIN