Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSULTING Plans de Reprise d’Activité – Plans de Continuité d’Activité NEFTIS aide les entreprises à mettre en place les Plans de Continuité et de Reprise.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Assurer les missions de P.L.P.
la réalité du consommateur
La didactique professionnelle
Conséquence architecturale: Jussieu
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Steward: Diego Quiroga
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Nouveau programme de technologie au collège
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Scolarisation des tout-petits (suite)
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Evaluer, aider et accompagner
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
sur le concept de médiation
Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
l’enseignement de biotechnologies
Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise février Anca Boboc et Jérémie.
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D’ORAN
Enseigner la technologie du CP au CM
Deux éléments importants
Analyses des situations didactiques
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
Discussion sur la plate-forme MIMOSA Jean-Pierre Müller, CIRAD-TERA Équipe "Dynamique et usage des ressources et modélisation des systèmes complexes"
Vers la conception objet
Des outils pour le développement logiciel
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
La trahison des images, René Magritte, 1929
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Patrons de conceptions de créations
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Le programme du cycle d’orientation
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Micro-intro aux stats.
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
systèmes d’information géographique
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
Structures de données avancées : Hachage dynamique
Atelier Morphologie(s) urbaine(s)
Alice Rouyer Cirus-Cieu - séminaire DUD du 22 mars 1 L’Arrondissement de Köpenick-Treptow Analyse d’un exemple de « bonne pratique» du développement urbain.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Nouvelles technologies, nouveaux objets, nouveaux usages
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts … La forme : une mise en espace des modalités dorganisation de lespace urbain qui aboutissent à des configurations matérielles (bâti, équipement, infrastructures) ou encore à la définition normative de zonages (au sens le plus large du terme) affectés à des usages et pratiques différenciées. La forme urbaine nest donc pas conçue comme un donné simplement soumis à lobservation du chercheur, mais comme un construit, résultante dun façonnage toujours régénéré, réinterprété, par de nombreux acteurs

Alice Rouyer Cirus-Cieu2 Formes urbaines Pas de formes sans in- « formation » 1/La « forme » est toujours tributaire dune « mise en forme ». Pas de forme sans processus de territorialisation. La configuration matérielle que lon observe (comme chercheur, sur la base dune catégorisation propre) est la résultante dune sédimentation de « mises en forme » de lespace (définition de fonctions, de propriétés et attributs différenciés). Cf. Raffestin 2/ La forme appartient donc à la sémiosphère et non pas à un monde physique auquel elle nous donnerait accès. Cest une mise en espace, qui est tributaire de linterprétation qui lui est donnée lors de sa création, mais aussi de lensemble des interprétations simultanées et successives concurrentes à cette interprétation première. (autrement dit la solidarité signifiant/signifié est fort labile…pour nous, pauvres mortels) Ex : lusage actuel des Jacobins, implique un mode de valorisation qui inscrit lobjet architectural dans une valorisation « enchantée » de la mémoire, qui en a néanmoins fait un lieu profane. Cette interprétation contemporaine a des incidences tant sur lusage des lieux que sur le traitement dynamique dont ils font lobjet) 3 / Difficile de comprendre une « interprétation » sans comprendre le processus dinterprétation des interprétants (quels sont les tenants et aboutissants de la construction de sens, les valeurs et référentiels des interprétants). Ce dautant que ces interprétants peuvent devenir acteurs… Ex : les classes moyennes quittent les « grands Ensembles »: question dinterprétation…

Alice Rouyer Cirus-Cieu3 Formes urbaines Lavantage dune telle approche pour le DUD 1/ Pas dobjet sans un faisceau dinterprétants (le chercheur y compris). Ceci clarifie notre objectif : comprendre et contextualiser les modalités suivant lesquelles une forme est rangées dans la catégorie DUD ou non. 2/ Rendre compte dune situation de polyphonie. Même si 15 acteurs interprètent notre « objet détude » comme « DUD », ce ne peut pas être de la même façon, dés lors que leurs approche de lobjet est différenciée et toujours tributaire de la singularité. 3 / Cette « singularité » comprend notamment le nécessaire processus dautolégitimation sous- tendu par tout discours, mais aussi la nature de mon monde propre (savoirs, savoirs-faire, compétences, linterprétation de mes intérêts etc…) (ex : voir Köpenick)