Évaluation motivante Thomas Favreau, Mathieu Bisson, Erika Bissonnette et Johanne Grenier SOLUTIONS PROBLÈME « L'approche en éducation physique est quelque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
EVALUER LES Compétences dans des situations complexes
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Une courte présentation du contexte d’observation
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
épreuve E6 questionnement possible
L’ANIMATION.
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
Matériel d’apprentissage en électricité
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Evaluation de la qualité en formation
Présentation générale de la réforme
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Banque CIO La Roche sur Yon
L’AE-EPS Partager une EPS de qualité François Lavie Professeur d’EPS
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
évaluation permettant d’améliorer
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les Sciences Physiques
Analyse de l’enseignement par découverte guidée
Stratégie du Mieux-être au NB
Présentation en collaboration avec:
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse –
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Présentation spécialité SVT en première
Les intentions d’apprentissage
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
MOTIVER SON EQUIPE.
Réussir en TAD: mission possible
POURQUOI S’INTERESSER A
Pour apprendre, je dois savoir comment…
3 Les stratégies d'apprentissage
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Construire une séance de
« Former à la compréhension des consignes »
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Évaluation motivante Thomas Favreau, Mathieu Bisson, Erika Bissonnette et Johanne Grenier SOLUTIONS PROBLÈME « L'approche en éducation physique est quelque peu dépassée. C'est une approche axée sur la performance et discriminatoire. Souvent à 9 ans, quand tu reçois une note en éducation physique qui est sous la moyenne, ça te décourage. Moi, j'aimerais que l'approche soit sur l'amour du sport. On ne devrait pas faire du sport pour gagner des médailles au primaire, mais pour maintenir son corps en santé. Il y aura toujours des jeunes qui performent, mais l'enseignant, lui, doit adopter une approche non discriminatoire » LE BUT DE L’EPS « accroître l’efficience motrice de l’élève; développer ses habiletés psychosociales; contribuer à l’acquisition de connaissances et de comportements nécessaires à une gestion judicieuse de sa santé et de son bienêtre » (MEQ, 2003). CONTEXTE L’apprentissage et l’évaluation sont toujours publiques L’apprentissage consiste à PLUSIEURS répétitions d’un même geste Les rétroactions directs de performance sont fréquentes et instantanées et parfois erronées L’effort physique s’ajoute à l’effort cognitif dans les tâches d’évaluation L’évaluation porte aussi sur le corps de l’élève → sentiment d’être jugé↑ La performance d’un élève est très souvent influencée par les performances des autres élèves Très peu (voire pas) d’échec en ÉPS La condition physique: est souvent associée à la partie «et à la santé» Comment réaliser l’évaluation de l’élève en EPS tout en préservant sa motivation ? TOTAL: 42 textes Temps 1 Basse de données 2006-2016 499 Textes repérés 397 Textes rejetés Textes analysés 12 Temps 2 Relance: auteurs, références, textes citant 2006-2017 169 Textes repérés 154 Textes rejetés Textes analysés 15 Temps 3 133 Textes repérés 118 Textes rejetés MÉTHODE Quelques résultats préliminaires ÉVALUATION POUR L’APPRENTISSAGE Tâche réussie Échec Perception de compétence Encouragements + Informations techniques (Nicaise, Bois, Fairclough, Amorose, & Cogérino, 2007) Enseignement réciproque Liste de vérifications Enseignement réciproque + Performances des élèves Enseignement traditionnel Ø Satisfaction Ø Plaisir (Kolovelonis, Goudas, & Gerodimos, 2011) Le discours intérieur informatif améliore la performance technique et le discours intérieur motivationnel améliore la performance physique (Kolovelonis, Goudas & Dermitzaki, 2011; Kolovelonis, Goudas & Dermitzaki, 2012). Les rétroactions, l’élaboration d’objectifs et l’auto- évaluation n’ont pas permis d’améliorer la capacité d’enfants de 5e et 6e année à prédire leurs résultats à un exercice de drible (Kolovelonis, Goudas & Dermitzaki, 2012). Connaitre les critères d’évaluation Responsabilisation face à l’apprentissage Efficacité pour l’atteinte des objectifs Relation avec l’enseignant Haerens, Krijgsman, Mouratidis, Borghouts, Cardon & Aelterman, 2018) PERCEPTION DES ÉLÈVES La perception initiale de la difficulté de la tâche est négativement reliée à la perception de compétence, à l’intérêt pour la tâche et à la réussite de la tâche (Li, Lee, & Solmon, 2007). L’évaluation est le domaine où les élèves perçoivent le plus d’injustices, mais ces injustices provoquent peu de réactions : les élèves ressentent un sentiment d’impuissance face aux enseignants (Lentillon-Kaestner, 2008). La perception d’un climat motivationnel orienté sur la tâche est associée à une compétence perçue ↑ et une motivation envers l’EPS ↑ plus élevées ainsi qu’à une plus grande amélioration de la performance ↑ (Kalaja, Jaakkola, Watt, Liukkonen& Ommundsen, 2009). TESTS PHYSIQUES Les filles sont moins motivées par les tests physiques que les garçons même après avoir contrôlé les variables de la performance et l’indice de masse corporelle. (Zhu, Chen & Parrott, 2014). Lorsque les tests physiques sont effectués dans un contexte centré sur les résultats de l’élève les stratégies d’auto-handicap sont plus fréquentes que dans un contexte centré sur la tâche (Standage, Treasure, Hooper & Kuczka, 2007). Les tests physiques seront plus motivants si: a) ils sont associés à une évaluation critériée et b) ont fait l’objet d’une évaluation formative surtout chez les filles (Johnson, Prusak, Pennington, & Wilkinson, 2011). ÉVALUATION DES CONNAISSANCES intensité de l’activité physique connaissances sur la condition physique Lors de l’utilisation d’un cahier de travail sur les connaissances en conditionnement physique, l’intérêt en situation a contribué à l’acquisition des connaissances chez des élèves de 3e année (Zhu, Chen, Ennis, Sun, Hopple, Bonello, Bae, & Kim, 2009). Chen, Chen, Sun & Zhu (2013) ↓ Concept de soi (physique) ↓ Évaluation de sa compétence ↑ Peur de l’échec Pessimiste défensif Auto-handicap Intention de pratique d’AP Plaisir (Ntoumanis, Taylor, Standage, 2018; Standage, Treasure, Hooper & Kuczka, 2007). STRATÉGIE D’AUTO-HANDICAP Neuf recommandations… 24 novembre 2019