Instagram CNRS Séminaire des correspondant·es communication de l’IN2P3 – 2/3 juillet 2018
Instagram en quelques chiffres 800 millions d’utilisateurs dans le monde, 19,3 M en France « Durée de vie » du contenu : 21 heures (contre 5 heures sur Facebook, 18 minutes sur Twitter) En France 88% des 15-24 ans sur au moins 1 réseau social (76% Facebook, 33% Snapchat, 24 % Twitter, 18 % Instagram) Facebook : 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois (40,8 M en France) Youtube : 1, 5 milliards (37,3 millions) Twitter 330 M (20,6 M) Séminaire des correspondant·es communication de l’IN2P3 – 2/3 juillet 2018
Instagram Le paradis du lifestyle…. et des hashtags Idéal pour montrer l’envers du décor via les stories Des influenceurs dans tous les domaines De nombreux comptes en HEP : CERN, infn_insights, bigscience_stfc, _nikhef …
Instagram CNRS Mettre en avant les collections de la photothèque Séries de 3,6 ou 9 images La fresque CNRS/RATP a son propre compte (etonnantvivant) Des stories pour suivre les coulisses des événements CNRS et des lives
Instagram Stories 3 fois plus d’utilisateurs que sur Snapchat et touche public plus âgé De nombreuses nouveautés, lien direct avec Facebook Beaucoup de fonctionnalités dans les créations -> Il faut raconter une histoire (préparation en amont)
Instagram Stories au CNRS Premiers tests au printemps 2017 pour NanoCar Race Déploiement sur les événements et les Live pour couverture 360° (Facebook, Twitter, Instagram) Montrer les coulisses de la recherche, les préparatifs des opérations - > Il faut raconter des histoires ! (préparation en amont)