Présentation de l’Equipe mobile Ressource

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Conférence régionale – 23 novembre 2016
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Le siège c’est avant tout une équipe
co-enseignement avec une enseignante SPS
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Protection de l’enfance
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Réunion directeurs octobre 2017
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Enseignant Missionné Pôle Ressources
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Association Reconnue d’Utilité Publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les études dans le domaine social
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Présentation Guichet Unique Nice Facile
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
ASSOCIATION POUR LES DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT, DE L’ENFANT A L’ADULTE, EN RHONE ALPES MAISON D’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté
Contribuer à une société inclusive
Réunion d’information CLAS
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Les troubles du comportement et de la conduite
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Accompagnement d’une situation difficile
Transcription de la présentation:

Présentation de l’Equipe mobile Ressource Association Félix Jean Marchais   Présentation de l’Equipe mobile Ressource

L’association F J marchais: Le dispositif ITEP SESSAD 39 jeunes de 5 à 20 ans ITEP 16 jeunes de 7 à 16 ans ITEP Pro 27 jeunes de 14 à 20 ans Intermèdes 15 jeunes en attente du dispositif EMR 20 situations de 0 à 20 ans Nécessité de convergence tarifaire rappeler par l’ARS dans le cadre du dialogue de gestion Construction du prochain CPOM 2016 2020 Un taux d’encadrement estimé important par l’ARS dans les établissement Expérimentation en cours au niveau national avec peu de probalité de retour en arrière Il nus faut anticiper une organisation qui nous permette de répondre aux exigences futur Une population identifiée

Il s’agit d’enfants d’adolescents et jeunes adultes en La population itep Le décret du 06 Janvier 2005 définit la population des ITEP de la manière suivante : « enfants ou adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages […] malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées. » Il s’agit d’enfants d’adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Necessité de clarifier et de faire évoluer certaines missions et délégations Charges de travail

Projet d’Equipe Mobile Ressource du DISPOSITIF ITEP A partir d’Octobre 2015 Rappel des taches qui ne changent pas SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS

LES CONSTATS Des enfants adolescents qui présentent des troubles du comportement (manifestations bruyantes ou discrètes) Des professionnels qui se trouvent en difficultés Des situations de rupture Trois types de situations peuvent se présenter : orientation de la MDA et en attente d’un accompagnement En attente d’une décision de la MDA Pas d’orientation de la MDA ou pas de demande

Le Projet Le dispositif ITEP a mis en place une Equipe Mobile Ressource. Il s’agit d’un Dispositif de prévention et de soutien pour maintenir l’insertion sociale, scolaire ou de formation et le lien social de l’enfant ou de l’adolescent.

La composition de l’Equipe Mobile Une équipe interdisciplinaire : une psychologue et une éducatrice spécialisée, une cadre et une secrétaire. Seul le binôme composé de l’éducatrice spécialisée et de la psychologue est amené à se déplacer vers les partenaires.

L’équipe mobile élargie Trois partenaires institutionnels sont associés à l’opérationnalité de l’EMR :  ÉDUCATION NATIONALE et DDEC, compétence dans le champ pédagogique coopération avec les services ASH SERVICE DE PEDOPSYCHIATRIE DU CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL, connaissance des troubles psychiques, coopération avec l’infirmier coordinateur et le cadre infirmier. SERVICE SOCIAL DE PROXIMITE: un conseiller technique des antennes solidarités du conseil départemental, compétence dans le champ de l’aide sociale Avec chacune de ces institutions une convention de partenariat est à élaborer.

Les missions La mission de l’équipe mobile ressource est d’entendre, soutenir, éclairer pour aider les professionnels à « faire un pas de coté » réfléchir ensemble afin d’éviter au maximum les ruptures, les rejets et ou penser un nouvel accueil… Le principe de l’intervention : Pas d’intervention en direct auprès d’un usager mais agir sur l’environnement, pour prévenir et éviter qu’une situation ne s’enkyste.

Les particularités Des interventions avec l’accord des représentants légaux Des interventions en binôme Des interventions possibles sans notification Une demande portée par une équipe et soutenue par la hiérarchie et après avoir sollicité le services de soutien de droit commun (pole de circonscription, DDEC…) Indépendamment d’une délégation de hiérarchie, le chef de service peut demander par exemple l’intervention de l’infirmière ou du psychologue

LES principes Accord des représentants légaux La tranche d’âge 0-20 ans Intervention sur le département Pas d’intervention si une structure médico-sociale avec notification (ITEP, SESSAD, IME) Pas d’intervention auprès de l’enfant Pas d’accompagnement de la famille Une intervention limitée dans le temps (3 mois renouvelables)

Les autres coopérations : CFA Structure de formation Maison Des Adolescents Le conseil départemental (ASE, Service de proximité, MDA…) Chanteclair La Sauvegarde Fondation d’Auteuil PJJ MIJEC et MLDS Les mairies Les associations …

LES MODALITES DE SAISINE Une équipe est mise à mal La direction ou un cadre contact l’EMR, fiche de renseignement Lecture par la cadre de la fiche Envoi de la fiche de saisine

Accord pour SAISINE Présentation de la fiche de saisine en équipe élargie + Décision oui non Contact auprès de l’équipe demandeuse. Organisation de la première rencontre. Explication par le cadre de la décision

Mise en place de l’EMR Première rencontre avec l’équipe demandeuse. Demande de l’accord parental. Un travail avec l’équipe demandeuse et les partenaires Une Rencontre possible entre la famille et l’EMR

Le travail de l’EMR Les actions de l’EMR auprès des équipes demandeuses : - écoute soutien - espace de pensée - mise en lien ou activation des réseaux - élaboration de pistes de réflexion et de travail - propositions pratiques