Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Cartographie d’une compétence système et
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Les axes directeurs de la rénovation
ELABORATION DES REFERENTIELS
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
Marketing opérationnel et stratégique
PRENONS UN EXEMPLE, C’EST BIENTÔT NOEL ET VOUS VOULEZ UN VTT
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Amélioration de la qualité des forfaits
Evaluer les politiques publiques
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITE
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
Conclusions et recommandations
Programme financé par l’Union européenne
ECP et planification stratégique
17 mars 2015.
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Présentation RDC Environment
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Projet financé par le Fonds européen de développement
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
du domaine d'application
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre Institut national de la statistique et de la démographie Ateliers de formation à la mise en œuvre de la démarche qualité en statistique Ouagadougou, 07 et 08 mai 2013 / 13 et 14 mai 2013 Concepts et étapes Avec l’appui du : Volet Statistiques du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs)   Programme financé par le Fonds européen de développement

Généralités Le concept de qualité est historiquement lié à un produit manufacturé. La notion de qualité, appliquée à des services est plus récente. Aujourd’hui, une forme de théorisation de la qualité se traduit par des certifications de type iso. La statistique publique n’échappe pas à ces évolutions. Jadis, le produit fourni par les techniciens et ingénieurs des services statistiques constituait en soi le gage de la qualité du chiffre. Aujourd’hui, il faut aussi prouver que le chiffre est le « bon », qu’il respecte certaines normes, qu’il est bien accessible au citoyen.

Généralités La notion de qualité en statistique est récente et trouve son origine: d’une part dans l’utilisation de plus en plus importante des données par des personnes qui ne les ont pas produites et dans la nécessité de plus en plus grande d’inter-comparabilité des données (entre pays, entre régions, …). d’autre part à une relative raréfaction des moyens, ce qui renvoie à l’efficacité du système de production et donc à une constante adaptation des outils et des méthodes.

Principe général de la démarche Un système qualité doit répondre à deux types de besoins : les besoins externes, le client a besoin d’avoir confiance dans l’aptitude de l’organisme à fournir et à maintenir une qualité voulue; les besoins internes : pour satisfaire ses clients au coût le plus juste, l’organisme doit mettre en œuvre une politique de gestion (scientifique, technique et matérielle) efficace (planification rigoureuse, recherche de meilleurs rendements).

Cadre global et définitions La qualité est l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. Le management par la qualité : mode de management d’un organisme, centré sur la qualité, basé sur la participation de tous ses membres et visant un succès à long terme par la satisfaction du client. Le système qualité : ensemble des procédures, des processus et des moyens mis en œuvre pour gérer la qualité.

Le management de la qualité Le management de la qualité repose sur 4 piliers: L’exigence de la qualité : c’est à dire la traduction en terme d’indicateurs qualitatifs ou quantitatifs de la demande exprimée par les utilisateurs et les prescripteurs; La maîtrise de la qualité: c’est à dire les activités à caractère opérationnel mises en œuvre pour satisfaire aux exigences de la qualité; La planification de la qualité : c’est à dire la détermination des objectifs et des moyens nécessaires à la maîtrise de la qualité; L’assurance de la qualité : c’est à dire l’ensemble des activités mises en œuvre pour démontrer que le système satisfait aux exigences de la qualité.

La qualité en statistique D’un point de vue intuitif, la qualité en statistique repose sur deux facteurs principaux: l’aspect mathématique du chiffre qui confère une illusion scientifique; la reconnaissance du « porte parole » du chiffre qui lui confère un caractère d’authenticité.

La qualité en statistique L’enjeu principal d’instauration d’un système de gestion de la qualité en statistique est donc double: faire en sorte que la base scientifique du chiffre soit une réalité; faire en sorte que l’organe producteur soit reconnu comme garantissant le respect des bases scientifiques de la discipline statistique.

Les étapes de la démarche On peut dénombrer une dizaine d’étapes dans la mise en œuvre de la démarche qualité en statistique: Choix d’un cadre d’évaluation adapté; Adaptation du cadre d’évaluation choisi au contexte du système d’information ou de l’opération; Elaboration d’indicateurs et des critères d’évaluation; Définition des règles de cotation;

Les étapes de la démarche Réalisation de l’évaluation; Identification des points forts et des points faibles à partir de l’évaluation réalisée; Elaboration des recommandations pour renforcer les points forts et résorber les points faibles; Etablissement d’un calendrier de mise en œuvre des recommandations Suivi et évaluation de la mise en œuvre des recommandations