Situation Complexe en Biathlon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
ACTUALISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EPS
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
J8 disciplinaires : L’évaluation
Présentation de l’animation :
Programmation Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS Christall Ecole
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Le savoir nager dans le Rhône
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Visio conférences de rentrée
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Analyse d'une séance EPS
ACTIVITES ATHLETIQUES
Pensez à lire les commentaires!
Les nouveaux programmes d’EPS:
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
L’évaluation positive en maternelle
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
4 – Anticiper l’animation
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
La Course d’Orientation
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
Offres de formationPAF 2018/2019
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER Autre exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 Pour le CA 3 « s’exprimer.
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Responsabilités des équipes l’EPS proposée dans l’établissement est…
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Programmes de tronc commun
Design, innovation et créativité
Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de la plateforme
Sigle optionnel en français FBD
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Attendus de Fin de Cycle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Situation Complexe en Biathlon Cycle 4 Champ d’apprentissage n°1 "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée "  Attendus de fin de cycle Pôle Moteur Gérer son effort , faire des choix pour réaliser la meilleur performance dans au moins 2 familles athlétiques S'échauffer avant un effort Pôle méthodologique S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif Planifier et réaliser une épreuve combinée Pôle social et langagier Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux. Auteur: Lautrete Pierre, Labat Fabien, Massarin Julien, Capdeboscq Jean Baptiste, Le Grode Yoann, Damestoy Emmanuel, Machenaud Charlotte #teamH2N Contact: epscoutras@gmail.com 1

Le dispositif Description du dispositif : Partie demi-fond = carré de course en fonction de sa VMA (nombre de couloir à adapter en fonction de la classe Partie lancer : 3 espaces de lancer avec 3 distances différentes et 3 tailles différentes (à adapter au public et à faire varier au fur et à mesure des progrès des élèves) Boucle de pénalité différente en fonction de la VMA 1 boucle = Course (X tours) / lancer (X lancers) / Tour(s) de pénalité éventuels en cas d’échec au lancer Variables : nombre de boucles / nombre de tours par boucle / règles de lancer / pénalités, etc…

Le recueil de données / fiche d'observation 3

Paramètres Compétence Attendue… …S’appuyant sur ces Notre Pôle Moteur Gérer son effort, courir à différentes allures en rapport avec sa propre VMA et la distance à réaliser et réaliser des lancers à bras cassé dans une zone choisi en fonction de ses capacités pour réaliser la meilleure performance possible dans un biathlon athlétique. S’échauffer avant un effort Distance de course adaptée à chaque VMA (elle est propre à chacun, déterminée avec un test et réajustée régulièrement tout au long du cycle.) Variables du format de course : Nombres de boucles Nombre de tours de course à chaque boucle Nombre de lancers Distance des zones Règles de lancer et du nombre de tour de pénalité Pôle méthodologique Se mettre en projet pour identifier des allures de course pertinentes en fonction de la distance à parcourir et choisir ses zones de lancer en fonction des règles et de son état physique Observer, chronométrer, compléter la fiche, faire un bilan Tester différents projets, différentes zones de lancer pour choisir et se mettre en projet Augmenter progressivement le nombre d’informations sur la fiche d'observation Utiliser un chronomètre. Prendre des repères sur le balisage du parcours et sur les autres coureurs, pendant la course et réguler son allure. Pôle social Respecter les règles des courses Accepter les équipes Choisir les formes de groupement en fonction de la spécificité de la classe (affinitaire, besoin, niveau de lancer, VMA) Pôle langagier Conseiller son partenaire pour l'aider à progresser et performer. Donner des temps de coaching, de mise en projet Favoriser l’entraide lors des situations ciblées 4

En quoi est-ce une situation complexe? L’élève doit réaliser un parcours qui requiert des qualités physiques et techniques dans lequel il va s’éprouver et s’entrainer pour réaliser la meilleure performance possible au vu de ses ressources (paramètre moteur) Le coach doit réaliser le suivi de la course de son camarade sur la fiche d’observation (paramètre méthodologique) Le coach doit communiquer efficacement avec son camarade pour établir un projet de course (avant), lui donner son temps de passage pour le réguler (pendant) et faire le bilan de la course (après) (paramètre langagier) L’élève doit accepter de gagner ou de perdre, de coopérer et respecter les règles de l’épreuve (paramètre social)

Liens possibles à établir avec le socle commun Situation complexe D5 Éprouver les émotions liées à la réalisation d'une performance sportive et au dépassement de soi. Connaître les performances de référence. Situations ciblées D1 Exploiter ses ressources de manière optimale au regard des contraintes de réalisation des épreuves. D2 Analyser ses performances, et celles de son partenaire, à partir d'indicateurs et à l'aide d'outils. D3 Développer des sentiments de responsabilité réciproque et d'entraide D4 Connaître et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser un effort physique (FC, VMA, durée de l'effort, allure de course,...)