Guidance Etude : des entretiens individuels pour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

AVEC… COLLEGIENS/LYCEENS Infographiste Chimiste Paysagiste Fac ou BTS Apprentissage Formation déducateur Lycée pro ou classique AVANT MON BILAN DORIENTATION…
Les apports du co-enseignement
METHODES PEDAGOGIQUES
Table pédagogique 19 novembre 2008
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Le stage : un projet personnel
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
L’importance de la charge de travail
Réforme de Bologne et modularisation
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
La logique d ’un programme par compétences
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
P P P Les objectifs.
29/11/ Administration de lenseignement et des étudiants CGE - SGE Réflexion, conseil et soutien pédagogiques au sein de lULg.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
CDS 28 octobre Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 28 octobre 2011 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Méthodes participatives en premier bac
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes 9 mai 2006 Michel.
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Activité CDS 38 Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
La métacognition Pourquoi ?
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
Le club de lecture à l’écran
Académie de la Martinique
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Séminaire professionnel du 8 juin #laplacenumerique.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Emmanuelle Alves da Silva
de son projet professionnel
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Transcription de la présentation:

Guidance Etude : des entretiens individuels pour Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer, conseiller, réguler 14 avril 2008 CDS - IFRES

Un accompagnement pédagogique institutionnalisé Thématiques Pôles d’activités Entretiens individuels Propédeutique et séminaires Accompagnement à distance dans les facultés SGE Perception du système universitaire Gestion de l’étude et méthodes de travail Gestion du temps Gestion de situations problématiques SGE CDS 14 avril 2008

Transition secondaire- université : un défi intellectuel de nouvelles conditions d’enseignement et d’apprentissage quantité de matière et rythme de travail qualité de l’apprentissage en profondeur et exigences gestion de la liberté d’action et besoin d’organisation

Premier obstacle majeur de l’étudiant de Bac 1 : les matières Organiser Juxtaposer Intégrer Reproduire Affronter la quantité Répondre aux exigences CDS 14 avril 2008

Deuxième obstacle majeur de l’étudiant de Bac 1 : l’autonomie S’organiser, planifier, décider, réguler Laisser faire, improviser, temporiser Affronter la liberté CDS 14 avril 2008

Bilan réflexif (approche globale) Etapes d’un entretien, d’une action de sensibilisation, d’un séminaire de formation, d’un coaching à distance… Bilan réflexif (approche globale) résultats, système de travail, perception des exigences, organisation du travail Conseils personnalisés (contextualisés) confrontation des outils de l’étudiant avec des exemples, des illustrations… ébauches ou réalisations pratiques d’exercices plans de travail, gestion des cours et des périodes d’examens CDS 14 avril 2008

Encourager la « métacognition » ! Identifier et analyser ses propres ressources intellectuelles Identifier ses faiblesses et ses besoins personnels Analyser ses comportements de gestion du temps et du travail Utiliser ses ressources de façon optimale … en variant les approches … en situant dans le contexte … en structurant et en organisant les informations … en visualisant … en se faisant plaisir … en prenant des décisions d’organisation … en conservant des marges de manœuvre … en étant lucide et réaliste … en recherchant la confiance et une image dynamique de soi CDS 14 avril 2008