Définition de la situation actuelle et d’une problématique 1 Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou d’un sous-groupe d’entre eux? Leurs attitudes et perceptions? Leurs savoirs? Lesquels? Leurs démarches d’apprentissage? Leur activité métacognitive? Qu’est-ce qui n’est pas optimal dans notre façon actuelle d’intervenir et dans les méthodes que nous utilisons pour aider l’élève dans cet apprentissage? Les enseignants ont besoin d’éclaircissement par rapport aux exigences du cycle en lien avec la compétence à écrire. (échelles de niveau de compétence) Les élèves de 3 classes du deuxième cycle éprouvent des difficultés orthographiques syntaxiques et grammaticales lors de situations d’écriture. ( voir le diaporama illustrant les difficultés.) PDF Qu’est-ce qui n’est pas optimal dans leur environnement pour aider les élèves dans cet apprentissage (horaire, gestion de classe, matériel, aménagement, ressources humaines et matérielles, supports visuels, etc.)? Quelle est la compétence (disciplinaire et transversale) que nos élèves ou une proportion inquiétante d’entre eux ont de la difficulté à développer? Écrire des textes variés Formulation adéquate des phrases Respect des contraintes de la langue. Les enseignants n’ont pas d’outils permanents pour guider les élèves lors situations d’écriture. Ce qui est en place: des périodes communes dans l’horaire avec l’orthopédagogue pour remédier à la situation . Marie-Hélène Guay, Cs des Trois-Lacs (2005)
Définition de la situation désirée 2 Type(s) d’interventions et méthodes à modifier ou à mettre en place Apprentissage souhaité chez l’élève Les élèves démontrent une meilleure capacité à utiliser les outils, démarches et stratégies proposées lors de situation d’écriture. Les enseignants ont une meilleure connaissance des attentes au regard de la compétence à écrire . connaissance des stratégies à faire mettre en œuvre. PDF Compétence ciblée Éléments du milieu ou à mettre en place Les élèves démontrent une amélioration dans leur compétence à écrire des textes variés au regard des deux critères ciblés. Les élèves bénéficient d’un outil commun pour les aider lors des périodes de rédaction. Marie-Hélène Guay, Cs des Trois-Lacs (2005)
Créer des outils communs pour les trois classes Créer des outils communs pour les trois classes. ( démarches, référentiels etc.) Planifier une démarche pour cibler les interventions de Célina en classe. Faire écrire des textes de quelques phrases deux fois par semaine pour permettre aux élèves d’utiliser les stratégies et outils proposés. Conserver les traces d’écriture des élèves lors des projets pour voir l’évolution de la compétence.