Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.

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Transcription de la présentation:

Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.

Pourquoi? • Mieux former pour améliorer le climat scolaire dans les établissements • Mieux accompagner l’AED tout au long de son parcours (Gestion des Ressources Humaines) • Favoriser l’accès aux concours internes via la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) Uniformiser la formation au sein de l’académie.

Comment? Avec quels leviers? Proposer un parcours de formation sur 4 ans Associer les Personnels de Direction et les CPE à la construction de ce parcours (une grille académique d’évaluation des AED sera proposée aux chefs d’établissements) Proposer une offre de formation plus large aux AED et AP via le PAF

Un Parcours de formation sur 4 ans  1ère année: Formation d’adaptation à l’emploi « académique » sur deux jours au sein des départements respectifs  2ème année: Formation à la gestion des conflits et aux enjeux du climat scolaire  3ème année et 4ème année: Formations « public désigné » PAF obligatoires sélectionnées lors de l’entretien d’évaluation réalisé conjointement par le chef d’établissement et le CPE  À partir de la 4ème année: Accompagnement possible pour la préparation aux concours internes (RAEP)  Année scolaire 2018/2019, formations mises en place uniquement pour les AED en 1ère et 2ème année de contrat.

Le groupe de travail académique •2 objectifs: Construire une maquette académique de formation d’adaptation à l’emploi des AED et AP en fonction d’objectifs précis et de contenus définis. Construire une grille d’évaluation des AED académique organisée en compétences et tenant compte à la fois du volet professionnalisation et du volet préparation aux concours. •1 Démarche: Constituer des groupes de travail en fonction des thématiques abordées lors de la formation d’adaptation à l’emploi. Constituer un groupe sur la grille dévaluation.

La formation d’adaptation à l’emploi actuellement dans les 6 départements  Compréhension de la mission, positionnement et place de l’AED/AP dans l’EPLE  Statuts, droits et devoirs de l’AED/AP  Connaissance de l’adolescent  Approche des neurosciences  Rôle et missions des personnels sociaux et de santé  Gestion de conflits  Sensibilisation au harcèlement et discriminations + cyber- citoyenneté  Etude de cas

Les 5 grandes thématiques retenues (évolutives) pour la formation d’adaptation à l’emploi dans l’académie d’Orléans-Tours  Positionnement et compréhension de la mission  Connaissance de l’adolescent et présentation du rôle et des missions des personnels sociaux et de santé  Gestion de conflits  Etudes de cas centralisées sur un parcours Magistère  Grille d’évaluation des AED/AP

L’avancée de nos travaux en l’état actuel  Pour chaque groupe, construction du module terminée.  Rencontre avec les coordonnateurs de bassin afin d’expliciter le projet à l’ensemble des CPE de l’académie.  Un peu plus de 600 AED à former (1ère année) cette année scolaire et deux sessions de formation (partir de décembre 2018 et en février/mars).  Les AED recevront des OM par la dafop (sont concernés les AED débutants recrutés entre le 1° novembre 2017 et le 14 septembre 2018). Il est important que tous les AED convoqués soient formés.