Humanités, littérature et philosophie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Advertisements

Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Education Artistique et Culturelle
Plan Présentation générale du mémoire.
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
ECRITURE COLLABORATIVE
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion d’information sur l’Orientation
3. Les missions du référent culture
Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Enseignement d’exploration
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Réunion Brevet Professionnel
Le Baccalauréat 2021 Lycée Victor Hugo.
Le Diplôme National du Brevet
Baccalauréat Littéraire
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
L’Histoire des arts à l’école
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Humanités, littérature et philosophie
L’architecture du nouveau lycée
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Humanités, littérature et philosophie
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Réunion d’information sur l’orientation après la classe de 2de
Réforme du lycée Objectif général :
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences économiques et sociales
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Enseignement de spécialité
Mise en Place de la Réforme du lycée
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Humanités, littérature et philosophie
Les sciences économiques et sociales au lycée
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Sciences économiques et sociales (SES)
Enseignement de spécialité – classe de 1re
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’architecture à l’école primaire
Le cycle terminal. La première générale.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Quels sont les changements ?
lycée général et technologique
Humanités, Littérature et philosophie
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Réforme des lycées et du baccalauréat :
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Humanités, littérature et philosophie Cet enseignement de spécialité constitue un espace privilégié pour : Développer une réflexion sensible et éclairée sur le monde contemporain par la rencontre et la fréquentation d’œuvres littéraires et philosophiques d’intérêt majeur ; Amener l’élève à réfléchir sur les grandes questions qui intéressent l’humanité Découvrir quelques grands moments de l’histoire intellectuelle et culturelle; Favoriser le plaisir de penser, d’éprouver et de formuler sa pensée. Il s’adresse à des profils d’élèves très divers et peut donner lieu à de multiples s combinaisons de spécialités variées. Il construit des références, des démarches qui peuvent nourrir des parcours et des orientations très divers : les lettres et la philosophie, mais aussi les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine, les professions de santé, etc.

4 thématiques organisées par semestres Une approche croisée : l’enseignement est pris en charge à part égale par les professeurs de lettres et de philosophie travaillant en concertation (2h/2h en Première, 3h/3h Terminale) Première, semestre 1 Les pouvoirs de la parole Période de référence : Antiquité, Moyen Âge L’art de la parole L’autorité de la parole Les séductions de la parole Première, semestre 2 Les représentations du monde Renaissance, Âge classique, Lumières Découverte du monde et rencontres des cultures Décrire, figurer, imaginer L’homme et l’animal Terminale, semestre 1 La recherche de soi Des Lumières au début du XXe siècle Éducation, transmission et émancipation Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi Terminale, semestre 2 Expériences contemporaines XXe-XXIe siècles Création, continuités et ruptures Individu et communication L’humain et l’inhumain

Grâce à cet enseignement conjoint, les élèves auront acquis : HUMANITES, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : UN TRAVAIL CONJOINT Deux disciplines différentes et fortement liées Des objets d’étude communs des démarches spécifiques, distinctes pour les appréhender une même circulation entre le contemporain et patrimonial des corpus distincts et parfois communs des compétences communes exercées différemment Grâce à cet enseignement conjoint, les élèves auront acquis : une mobilité intellectuelle qui ouvre à des parcours variés; une acuité dans la lecture et une aisance dans l’expression écrite et orale; des repères solides pour l’acquisition de nouveaux savoirs; Une solide formation générale dans le domaines des lettres de la philosophie et des sciences humaines une capacité à réfléchir, problématiser, conduire et structurer un propos; des qualités d’analyse et de synthèse.