Stratégie IAE 2018-2020
Axes stratégiques proposés au CDIAE 3 axes prioritaires mis en exergue par le diagnostic : Positionnement géographique des SIAE Taille de la SIAE Activité de la SIAE
Axe 1 : Positionnement géographique Taux de couverture départemental compris entre 4 et 12 % selon les EPCI. Les deux EPCI ayant le plus faible taux de couverture : Bléré-Val de Cher & Tours Métropole Privilégier l’affectation de nouveaux ETP sur Bléré-Val de Cher et Tours Métropole
Axe 2 : Taille de la SIAE 32% de SIAE de moins de 10 ETP 33% des SIAE ont une trésorerie inférieure à 30j Les petites SIAE sont les plus enclines à sous-traiter l’accompagnement Les petites sont les plus vulnérables économiquement (monoclientélisme / monoactivité / faiblesse des fonctions-support…) Les SIAE en proie à des difficultés économiques ou qui sous-traitent l’accompagnement ont des taux de sortie nettement moindres que les autres SIAE Privilégier le développement des petites SIAE pour assurer leur viabilité et internaliser l’accompagnement
Axe 3 : Activité de la SIAE Beaucoup de SIAE proposent des supports d’activité identiques : Espaces verts 2nd œuvre bâtiment Services domestiques Nettoyage Restauration Les différentes SIAE du territoire sont ponctuellement en concurrence L’activité des SIAE n’est pas forcément en phase avec les besoins de recrutement du territoire d’implantation Privilégier les SIAE qui proposent une activité non-représentée sur le territoire (IAE et hors IAE), innovante ou qui présente une plus-value particulière pour les salariés en insertion
Application des axes stratégiques Soumettre tout nouveau projet de SIAE ou demande de postes supplémentaires à ces principes directeurs sans s’enfermer dedans Ces axes guident la décision mais n’impliquent pas une systématicité quant à leur application Répondre à tout partie de ces critères n’implique pas que le CDIAE validera les ETP demandés. Inversement, le CDIAE peut toujours valider un projet qui ne réponde à aucun de ces critères. Simplement, l’idée reste bien de privilégier les demandes d’ETP qui intègrent au moins l’un de ces critères.
Impact concret de la stratégie Analyse systématique de toute nouvelle demande sur les pts suivants : Zone de recrutement Plus-value de l’activité et types de postes proposés au sein de la SIAE (aux salariés en insertion) Modalité d’accompagnement dont préparation à la sortie Projection budgétaire sur 3 ans (SIAE ne faisant pas de mise-à-disposition) Elaboration d’une fiche argumentaire-type pour chaque nouvelle demande d’ETP qui tienne compte des axes stratégiques