Ma première séance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Boîtes à histoires et Rencontres à trois temps Mission maternelle Seine et Marne Annette BREILLOUX IEN Mardi 3 octobre 2014.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
GEVA-Sco.
L’ECOLE maternelle.
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Journée des métiers 9CO.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
CLASSE DES CM2C Année scolaire
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Action culturelle départementale Autour des images
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Mercredi 1er février h-20h
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Socle commun et livret personnel de compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Réaliser un court-métrage d’animation
Du plaisir dans le jeu … … au projet
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
LA LITTERATURE au cycle 3
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les programmes de la maternelle
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
Une journée en petite section
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Des outils pour une préparation de classe efficace
Réunion d’information CLAS
Pour faire connaissance…
Réunion d’informations et d’inscriptions
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Ma première séance

Ma première séance Une programmation sur l'année dédiée aux classes de maternelle en articulation avec le dispositif école et cinéma 93 Une programmation spécifique pour les jeunes enfants de grande qualité Un dispositif qui nécessite: Un véritable engagement des classes participantes Un suivi du référent maternelle de circonscription Un pilotage départemental du conseiller pédagogique départemental en lien avec les référents du dispositif «  ma première séance »

Ma première séance La participation à cette action repose sur le volontariat des directeurs d’école et des enseignants. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaire. Les enseignants s’engagent à suivre les 3 séances et à accompagner les projections d’un travail en classe. 

Ma première séance En participant à Ma Première Séance, les enseignants s'engagent à assister à : La réunion de démarrage organisée en octobre par chaque salle de cinéma Aux deux demi-journées d’animations pédagogiques : ces formations présentent le programme, permettent d’ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et proposent des idées d’ateliers cinématographiques que l’enseignant pourra mettre en place de manière autonome en classe. La réunion d’évaluation et de bilan qui est organisée avec tous les partenaires un mercredi en juin

Bilan 2017 13 Salles de cinémas 40 écoles maternelles participantes 74 classes inscrites 1861 élèves

Calendrier 2018- 2019 Septembre: inscription jusqu’au 29 septembre auprès de la salle partenaire Octobre: premiére session de formation le 17 octobre de 14h à 17h au Magic Cinéma de Bobigny Novembre: 2nde session de formation le 7 novembre de 14h à 17h au Magic Cinéma de Bobigny De novembre à juin projection des films Juin: réunion bilan

Ma première séance Pour s’inscrire à Ma Première Séance, les enseignants prennent contact avec leur salle de cinéma « référente » puis remplissent le formulaire d'inscription en ligne https://www.cinemas93.org/page/ma-premiere-seance-informations-pratiques Cette action concourt à la mise en place de certains attendus des programmes des écoles maternelles.  

Ma première séance et programmes 2015 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Apprendre ensemble et vivre ensemble

Vivre et apprendre ensemble Le travail mené autour des séances de projection permet à :  L’enseignant de favoriser « les interactions entre enfants et de créer les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’interaction dans une communauté d’apprentissage » « Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres. Il apprend les règles de la communication et de l'échange »

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Lors des activités de classe avant et après les séances Cela permet aux enfants d’ oser entrer en communication « L'objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner… L'enfant apprend ainsi à entrer en communication avec autrui et à faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu'il veut dire »

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pendant les séances de cinéma « Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d'apprentissages structurés, traiter des mots »

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Les élèves de maternelle doivent apprendre à « …évoquer, c'est-à-dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe, séances filmées...). Ces situations d'évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s'entraîner à s'exprimer de manière de plus en plus explicite… ».

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Ce domaine d'apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son et aux arts du spectacle vivant. L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques « Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions ». L'enseignant les incite à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques La fréquentation d'espaces d'expositions, de salles de cinéma et de spectacles vivants afin qu'ils en comprennent la fonction artistique et sociale et découvrent le plaisir d'être spectateur

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Observer, comprendre et transformer des images « Les enfants apprennent peu à peu à caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, et à distinguer le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique sur la multitude d'images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge ».

Quelques sites http://eduscol.education.fr/cid49862/cinema-et-audiovisuel.html http://www.transmettrelecinema.com/ecole-et-cinema/ http://eduscol.education.fr/cinema/enseignement-dispositifs/ecole/ecole-et-cinema http://www.cnc.fr/web/fr/education-a-l-image

Les Bruits » de Thibault Petrissans, 2009

Un petit quelque chose » de Elena Walf , 2015