Ma première séance
Ma première séance Une programmation sur l'année dédiée aux classes de maternelle en articulation avec le dispositif école et cinéma 93 Une programmation spécifique pour les jeunes enfants de grande qualité Un dispositif qui nécessite: Un véritable engagement des classes participantes Un suivi du référent maternelle de circonscription Un pilotage départemental du conseiller pédagogique départemental en lien avec les référents du dispositif « ma première séance »
Ma première séance La participation à cette action repose sur le volontariat des directeurs d’école et des enseignants. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaire. Les enseignants s’engagent à suivre les 3 séances et à accompagner les projections d’un travail en classe.
Ma première séance En participant à Ma Première Séance, les enseignants s'engagent à assister à : La réunion de démarrage organisée en octobre par chaque salle de cinéma Aux deux demi-journées d’animations pédagogiques : ces formations présentent le programme, permettent d’ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et proposent des idées d’ateliers cinématographiques que l’enseignant pourra mettre en place de manière autonome en classe. La réunion d’évaluation et de bilan qui est organisée avec tous les partenaires un mercredi en juin
Bilan 2017 13 Salles de cinémas 40 écoles maternelles participantes 74 classes inscrites 1861 élèves
Calendrier 2018- 2019 Septembre: inscription jusqu’au 29 septembre auprès de la salle partenaire Octobre: premiére session de formation le 17 octobre de 14h à 17h au Magic Cinéma de Bobigny Novembre: 2nde session de formation le 7 novembre de 14h à 17h au Magic Cinéma de Bobigny De novembre à juin projection des films Juin: réunion bilan
Ma première séance Pour s’inscrire à Ma Première Séance, les enseignants prennent contact avec leur salle de cinéma « référente » puis remplissent le formulaire d'inscription en ligne https://www.cinemas93.org/page/ma-premiere-seance-informations-pratiques Cette action concourt à la mise en place de certains attendus des programmes des écoles maternelles.
Ma première séance et programmes 2015 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Apprendre ensemble et vivre ensemble
Vivre et apprendre ensemble Le travail mené autour des séances de projection permet à : L’enseignant de favoriser « les interactions entre enfants et de créer les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’interaction dans une communauté d’apprentissage » « Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres. Il apprend les règles de la communication et de l'échange »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Lors des activités de classe avant et après les séances Cela permet aux enfants d’ oser entrer en communication « L'objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner… L'enfant apprend ainsi à entrer en communication avec autrui et à faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu'il veut dire »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pendant les séances de cinéma « Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d'apprentissages structurés, traiter des mots »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Les élèves de maternelle doivent apprendre à « …évoquer, c'est-à-dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe, séances filmées...). Ces situations d'évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s'entraîner à s'exprimer de manière de plus en plus explicite… ».
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Ce domaine d'apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son et aux arts du spectacle vivant. L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques « Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions ». L'enseignant les incite à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques La fréquentation d'espaces d'expositions, de salles de cinéma et de spectacles vivants afin qu'ils en comprennent la fonction artistique et sociale et découvrent le plaisir d'être spectateur
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Observer, comprendre et transformer des images « Les enfants apprennent peu à peu à caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, et à distinguer le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique sur la multitude d'images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge ».
Quelques sites http://eduscol.education.fr/cid49862/cinema-et-audiovisuel.html http://www.transmettrelecinema.com/ecole-et-cinema/ http://eduscol.education.fr/cinema/enseignement-dispositifs/ecole/ecole-et-cinema http://www.cnc.fr/web/fr/education-a-l-image
Les Bruits » de Thibault Petrissans, 2009
Un petit quelque chose » de Elena Walf , 2015