RAPPORT FINANCIER DE PRESENTATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018

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RAPPORT FINANCIER DE PRESENTATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018

Le billet de 100 € de recettes – page 3 DETAILS DU RAPPORT FINANCIER DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018 Le billet de 100 € de recettes – page 3 Le billet de 100 € de dépenses - page 4 L’étude de nos recettes de fonctionnement – pages 5 à 17 L’analyse de nos dépenses de fonctionnement – pages 18 à 33 La situation de nos ratios d’épargne – pages 34 à 36 La présentation de nos investissements – pages 37 à 43 Le point sur nos indicateurs de dette et de trésorerie – pages 44 et 45

Contribuables 51,20 € Usagers 6,38 € CAF 1,61 € Etat 19,69 € Répartition sur 100 € de recettes du compte administratif 2018 Contribuables 51,20 € Usagers 6,38 € CAF 1,61 € Etat 19,69 € Autres 0,86 € Agglomération 13,80 € Dette 6,19 € Département 0,27 €

Cadre de vie et environnement 14,87 € Charges de structure 28,28 € Répartition sur 100 € de dépenses du compte administratif 2018 Sport et culture 14,46 € Education Enfance/jeunesse 10,10 € Cadre de vie et environnement 14,87 € Charges de structure 28,28 € Action sociale proximité et cohésion sociale 6,67 € Urbanisme et habitat 2,63 € Accessibilité, entretien et gestion du patrimoine 13,81 € Diverses politiques publiques 9,19 €

LA STRUCTURE DES RESSOURCES REELLES DE FONCTIONNEMENT Ressources réelles de fonctionnement (hors 002) Crédits ouverts BP 2018 CA 2018 Taux de réalisation en % CA 2017 Evolution en % Produit des services 1 699 576,99 € 1 902 057,03 € 112% 1 913 213,11 € -0,6% Impôt et taxe 36 621 403,00 € 36 901 964,34 € 101% 37 830 029,09 € -2,5% Dotation et participation 13 181 432,50 € 13 690 349,05 € 104% 13 365 923,43 € + 2,4% Produit de gestion courante 559 061,80 € 509 650,61 € 91% 442 195,55 € + 15,3% Produit financier 101 500,00 € 158 674,95 € 156% 169 502,70 € -6,4% Produit exceptionnel 52 360,00 € 441 293,47 € 843% 995 032,64 € -55,7% Atténuation charges 100 072,00 € 38 594,60 € 39% 112 921,82 € -65,8% Total 52 315 406,29 € 53 642 584,05 € 103% 54 828 818,34 € -2,2%

LA POURSUITE DE LA BAISSE DE NOS RECETTES D’EXPLOITATION Une baisse de -1,16 % en 2018

En € par habitant (source DGFIP) ANALYSE COMPARATIVE DE NOS RECETTES DE FONCTIONNEMENT En € par habitant (source DGFIP) Recettes de fonctionnement Nevers strate 2013 1 536 € 1 471 € 2014 1 566 € 1 469 € 2015 1 638 € 1 481 € 2016 1 561 € 1 552 € 2017 1 554 € 1 528 € 2018 1 519 € non disponible Le niveau de recette de fonctionnement en 2018 est inférieur à la strate

FOCUS SUR L’EVOLUTION DU PRODUIT FISCAL Un produit fiscal en hausse de 254 225 € entre 2017 et 2018 soit + 1,1%

En € par habitant (source DGFIP) ANALYSE COMPARATIVE DE NOTRE PRODUIT FISCAL En € par habitant (source DGFIP) Contributions directes Nevers strate 2013 650 € 551 € 2014 644 € 562 € 2015 658 € 580 € 2016 643 € 607 € 2017 613 € 2018 663 € non disponible Sur la période, on constate une réduction importante de l’écart par habitant entre la Ville et la Strate – cela devrait également se confirmer en 2018 compte tenu de la tendance d’évolution de la strate

EVOLUTION RETROSPECTIVE DU PRODUIT FISCAL (EN K€) En cumulé, la baisse des taux de fiscalité a redonné 7,1 M€ de pouvoir d’achat aux contribuables neversois

Une DGF en hausse de 51 467 € entre 2017 et 2018 soit + 0,5% FOCUS SUR L’EVOLUTION DE LA DGF Une DGF en hausse de 51 467 € entre 2017 et 2018 soit + 0,5%

EVOLUTION RETROSPECTIVE DE LA DGF (EN K€) Sur la période, la DGF a chuté de près de 25% - en cumul, cela représente une perte de DGF de 10,5 M€ depuis le début de mandat

Une AC en baisse de 490 951 € entre 2017 et 2018 soit – 5% FOCUS SUR L’EVOLUTION DE L’ATTRIBUTION DE COMPENSATION Une AC en baisse de 490 951 € entre 2017 et 2018 soit – 5%

AUTRES PRINCIPALES RECETTES DE FONCTIONNEMENT Natures Réalisations 2018 Redevances DSP (camping, parking, crématorium, chauffage urbain) 236 562 € Activités sportives et de loisirs (piscine, vacances multisports etc) 159 047 € Visites guidées du patrimoine 7 973 € Ecole de musique (inscriptions et subvention de fonctionnement) 175 005 € Loyers maison des spécialistes 105 509 € Loyers et charges du Centre d’archives intermédiaires 137 935 € Loyers commerces et marchés 87 993 € Cimetières (concessions et taxes funéraires) 204 829 € Dotation titres sécurisés état civil 35 396 €

AUTRES PRINCIPALES RECETTES DE FONCTIONNEMENT (suite) Natures Réalisations 2018 Redevances mobiliers urbains 28 856 € Taxe sur la publicité extérieure (enseignes et affiches) 350 256 € Musée (entrées et objets de la boutique) 46 223 € Locations de salles municipales (centre exposition, éduens, palais ducal etc…) 85 582 € Droit de mutation à titre onéreux 785 265 € FCTVA de fonctionnement 24 639 € Taxe sur l’électricité 696 330 € Dotation de solidarité communautaire 906 083 € Redevances opérateurs occupation du domaine public 95 170 €

AUTRES PRINCIPALES RECETTES DE FONCTIONNEMENT (fin) Natures Réalisations 2018 Taxe de séjour 111 999 € Droits d’occupation du domaine public (terrasses, chantiers immobiliers, échafaudages, palissades etc) 122 468 € Prestation de service gestion du SYMO 50 904 € Dotation globale de décentralisation Hygiène 298 564 € Abonnements et ventes d’ouvrages de la médiathèque 15 784 € Restauration scolaire 685 962 € Classes de découverte 15 873 € Frais de scolarisation des enfants des communes extérieures 45 003 €

Depuis le début de mandat, en baisse de 8,80% EVOLUTION RETROSPECTIVE DES PRODUITS D’EXPLOITATION (EN K€) Depuis le début de mandat, en baisse de 8,80%

LA STRUCTURE DES DEPENSES REELLES DE FONCTIONNEMENT Charges réelles de fonctionnement Crédits ouverts BP 2018 CA 2018 Taux de réalisation en % CA 2017 Evolution en % Charges à caractère général 10 250 610,06 € 9 831 880,94 € 96% 9 497 401,29 € + 3,5% Charge de personnel 27 530 802,99 € 26 400 474,98 € 27 804 218,97 € -5,1% Atténuation de produit 11 314,08 € 100% 405 674,29 € -97,2% Charge de gestion courante 8 769 347,87 € 8 646 267,91 € 99% 8 167 423,63 € + 5,9% Charge financière 1 256 000,00 € 1 204 835,61 € 1 101 107,08 € + 9,4% Charge exceptionnelle 1 182 285,00 € 37 172,41 € 3% 348 206,91 € - 89,3% Total 49 000 360,00 € 46 131 945,93 € 94% 47 324 032,17 € -2,5%

LA MAITRISE DE NOS CHARGES D’EXPLOITATION Une baisse de - 2,15 % en 2018

16,5 M€ d’économies ont été réalisées depuis le début de mandat EVOLUTION RETROSPECTIVE DES CHARGES D’EXPLOITATION (EN K€) 16,5 M€ d’économies ont été réalisées depuis le début de mandat

Des dépenses en hausse de 3,52% en 2018 FOCUS SUR L’EVOLUTION DE NOS CHARGES A CARACTERE GENERAL (011) Des dépenses en hausse de 3,52% en 2018

PRINCIPALES DEPENSES A CARACTERE GENERAL (011) Opérations > à 100 000 € Crédits ouverts 2018 Réalisations 2018 % de réalisation Fournitures magasin municipal 935 160 € 952 400 € 99% Formation du personnel 185 667 € 168 381 € 91% Entretien des voiries 101 400 € 101 261 € 100% Entretien du parc de véhicules 302 994 € 301 282 € Entretien du réseau pluvial 375 004 € Entretien des espaces verts 108 638 € 107 020 € Gardiennage des équipements communaux 228 020 € 227 700 € Frais de télécommunication 101 200 € 100 858 € Entretien des bâtiments communaux 148 966 € 144 639 € 97%

PRINCIPALES DEPENSES A CARACTERE GENERAL (suite) Opérations > à 100 000 € Crédits ouverts 2018 Réalisations 2018 % de réalisation Théâtre 297 795 € 285 666 € 96% Maintenance des système d’information 198 000 € 150 830 € 76% Consommations d’eau 295 760 € 100% Consommations énergétiques 1 814 637 € 1 812 814 € Impôts fonciers de la Ville 301 650 € 301 362 € Sécurité patrimoine municipal 116 674 € 105 193 € 90% Communication institutionnelle 168 890 € 165 302 € 98% Evénements 369 122 € 336 318 € 91% Prestations périscolaires 232 103 € 232 102 €

PRINCIPALES DEPENSES A CARACTERE GENERAL (fin) Opérations > 100 000 € Crédits ouverts 2018 Réalisations 2018 % de réalisation Restauration scolaire 950 840 € 937 790 € 99% Soutien à l’économie sociale et solidaire 181 068 € 175 335 € 97% Partenariat SASP USON Rugby 257 859 € 270 260 € 98% Contrats d’assurance du patrimoine de la ville 188 115 € 187 763 € 100% Déchets produits par les services 168 000 € 152 724 € 91% Eclairage public 647 963 €

Des dépenses en baisse de 5% en 2018 FOCUS SUR L’EVOLUTION DE NOS CHARGES DE PERSONNEL (012) Des dépenses en baisse de 5% en 2018

REPARTITION DE NOS CHARGES DE PERSONNEL (012)

Des dépenses en augmentation de 5,9% en 2018 FOCUS SUR L’EVOLUTION DE NOS CHARGES DE GESTION COURANTE (65) Des dépenses en augmentation de 5,9% en 2018

Une subvention en hausse de 23,6% en 2018 SOUTIEN FINANCIER AU CCAS Une subvention en hausse de 23,6% en 2018

Un contingent d’incendie en hausse de 0,3% en 2018 SOUTIEN FINANCIER AU SDIS Un contingent d’incendie en hausse de 0,3% en 2018

Des indemnités en hausse de 0,4% en 2018 EVOLUTION INDEMNITES DES ELUS Des indemnités en hausse de 0,4% en 2018

SOUTIEN FINANCIER AUX ASSOCIATIONS Subventions CA 2017 CA 2018 Evolution en valeur Evolution en % Sport 477 067 € 457 790 € -19 277 € -4,0% Culture 218 316 € 222 640 € + 4 324 € +2,0% Prévention et médiation 125 000 € 130 400 € + 5 400 € + 4,3% Commerce 24 000 € 25 000 € + 1 000 € + 4,2% Economie solidaire 44 000 € 40 000 € - 4 000 € - 9,1% Socio éducative 1 176 679 € 1 112 224 € - 64 455 € - 5,5% Autres 174 082 € 158 816 € -15 266 € - 8,8% Total 2 239 144 € 2 146 870 € - 92 274 € -4,1% Au total plus de 5,1M€ (dont 2,95 M€ en concours en nature)

En € par habitant (source DGFIP) ANALYSE COMPARATIVE DE NOS DEPENSES DE FONCTIONNEMENT En € par habitant (source DGFIP) Dépenses de fonctionnement Nevers strate 2013 1 439 € 1 350 € 2014 1 400 € 1 369 € 2015 1 517 € 1 358 € 2016 1 475 € 1 426 € 2017 1 457 € 1 403 € 2018 1 413 € non disponible La baisse de population constatée sur le mandat neutralise l’effet de la baisse réelle de nos dépenses de fonctionnement

Participation externe 17,16% LES CENTRES DE COÛTS 2018 (base dépenses de fonctionnement) Main d’œuvre 51,85% Participation externe 17,16% Autofinancement 9,19% Prestation 6,94% Fluides 4,20% Approvisionnement 2,57% Dette 2,37% Entretien 1,92% Taxe et assurance 1,44% Communication 1,26% Location 0,49% Mission et réception 0,21% Télécommunications 0,14% Transport 0,14% Affranchissement 0,13 %

Epargne 2018 en M€ Gestion 8,3 M€ Brute 7,3 M€ Nette 3,8 M€ LES INDICATEURS D’EPARGNE 2018 EPARGNE GESTION EPARGNE BRUTE EPARGNE NETTE Epargne 2018 en M€ Gestion 8,3 M€ Brute 7,3 M€ Nette 3,8 M€

EVOLUTION RETROSPECTIVE DE NOS NIVEAUX D’EPARGNE (EN K€) En valeur, le niveau d’épargne nette 2018 (3,8 M€) reste supérieur à la dernière année du mandat précédent (3,6 M€)

En € par habitant (source DGFIP) ANALYSE COMPARATIVE DE NOTRE NIVEAU D’EPARGNE NETTE En € par habitant (source DGFIP) Epargne nette Nevers strate 2013 113 € 75 € 2014 128 € 53 € 2015 72 € 2016 100 € 2017 73 € 2018 105 € non disponible Sur la période, une épargne nette par habitant systématiquement supérieure à la strate

Le taux de réalisation des investissements est de 72,32 % en 2018 FOCUS SUR LES DEPENSES D’EQUIPEMENT Le taux de réalisation des investissements est de 72,32 % en 2018

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2018 Natures Réalisations 2018 Abords du crématorium 51 373 € Travaux cimetière J Gautherin 23 293 € Acoustique maison des sports 159 289 € Rénovation énergétique des écoles (taux prévisionnel de subvention 80%) 540 027 € Participation aux travaux du café charbon 386 683 € Remparts (taux prévisionnel de subvention 30%) 32 743 € Beffroi (taux prévisionnel de subvention 57%) 236 213 € Porte de Paris (taux prévisionnel de subvention 78%) 684 294 € Hôtel de Ville (taux prévisionnel de subvention 80%) 94 574 €

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2018 (suite) Natures Réalisations 2018 Palais Ducal 105 651 € P3 chauffage 177 729 € TEPCV nature en ville (taux prévisionnel de subvention 75%) 192 580 € Accessibilité (abris bus, ERP, gymnases) 370 716 € Aménagements urbains (linéaire Ouest, rue St Etienne, voiries etc) 1 900 234 € Collecteurs pluviaux 123 281 € Eclairage public 452 204 € Travaux Théâtre (taux prévisionnel de subvention 40%) 1 458 008 € Participation piscine communautaire 1 434 300 €

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2018 (fin) Natures Réalisations 2018 Equipements et câblages informatiques des écoles 159 701 € Conventions publiques d’aménagement (Pittié, Colbert etc) 582 000 € Acquisition centre commercial des courlis (pour revente Epareca) 764 400 € Participation lotissement Gustave Mathieu 100 000 € Financement des investissements du pré fleuri 473 227 € Financement des investissements du stade de la Raie (rugby féminin) 70 286 € Solde de financement de la maison des spécialistes (taux prévisionnel de subvention 50%) 60 000 € Travaux du centre de santé (taux prévisionnel de subvention 80%) 361 273 € Acompte financement des façades de la maison des sports et MCNN (taux prévisionnel de subvention 40%) 778 764 €

EVOLUTION RETROSPECTIVE DES INVESTISSEMENTS (EN K€) Près de 55 M€ d’investissement ont été réalisés depuis le début du mandat

FINANCEMENT DES DEPENSES D’EQUIPEMENT 2018

STRUCTURE MOYENNE DES RESSOURCES D’INVESTISSEMENT SUR LE MANDAT

Evolution du besoin de financement en 2018 LES INDICATEURS DE DETTE ET DE TRESORERIE 2018 Encours de dette au 31/12 49 924 506 € Evolution du besoin de financement en 2018 1 M€ supplémentaire Ratio Klopfer 6,9 ans Fonds de roulement 6 M€ Trésorerie nette 6,5 M€ Comparatif Nevers 2018 Strate 2017 Ratio Klopfer 6,9 ans 6 ans Fonds de roulement 166 € / habitant 221 € / habitant Encours de dette 1 391 € / habitant 1 063 € / habitant

EVOLUTION RETROSPECTIVE DE L’ENCOURS DE LA DETTE (EN K€) Depuis le début de mandat, l’encours de dette a augmenté de 5 M€. La variation de la dette a financé seulement 9,1% des investissements réalisés.

FIN DU RAPPORT FINANCIER DE PRESENTATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018