« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Le langage oral en maternelle
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Passage à l’écrit en sciences
Enseigner le lexique à l’école primaire
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Vocabulaire La polysémie
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Voix, parole, langage, langue
Meilleurs vœux pour 2011!.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Classement alphabétique
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Grille de lecture Nouveaux programmes
Une séance de classement de groupes nominaux
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Quelques ressources sur la modélisation
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Créer un abécédaire de la ville
Introduction à la linguistique
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Evaluation diagnostique
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Travailler le vocabulaire en classe
Le FLE en contexte migratoire
Guide de vocabulaire BonPatron
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Projet EPS APSA : Niveau :
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Une séance de classement de groupes nominaux
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
comprendre et s’exprimer en CP
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
STRUCTURATION DE L’oral en maternelle
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences, PLON, 2014 Mettre de la distance avec mon univers proche = Sortir de l’immédiateté , élargir cercle et sujets de communication Désignation des objets un à un (mon ours) Commentaire = parler « sur » ce qui m’entoure Accompagner les pourquoi? Apparition de la notion de concept (catégorie ours) = première abstraction Désignation Un enfant ne cherchera à s’emparer des moyens linguistiques ou des outils de la pensée que s’il voit se dessiner au loin et peu à peu prendre forme les enjeux de l’apprentissage: gagner un peu de pouvoir sur le monde et sur les autres. A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences, PLON, 2014

« Du lexique à la science et de la science au lexique«  projet la main à la Pâte Les notions vont s’élaborer successivement. ÉTAPE 1 – Le grand déballage de mots puis leur classement objectif : - créer un corpus de mots et de faire surgir les liens sémantiques qui existent entre les mots - soulever des questionnements scientifiques. ÉTAPE 2 – séances de sciences et séances de vocabulaire en parallèle Objectifs: - sciences pour répondre aux questions - expérimenter les mécanismes de la langue - voir que le sens d’un mot se définit dans un contexte ÉTAPE 3 – Application Objectif : activer le vocabulaire des élèves. Ils sont amenés à s’approprier les mots du relevé pour construire leurs propres énoncés. Les mots relevés et manipulés dans les étapes précédentes servent donc d’outils pour construire un énoncé oral ou écrit. ÉTAPE 4 : Vocabulaire et sciences Objectifs: - prolongements - ouverture culturelle - enrichissement du corpus de mots

Lexique-Vocabulaire et sciences Vocabulaire passif: Je connais et comprends les mots mais je ne les utilise pas Vocabulaire: ensemble de mots du lexique Exemple: Vocabulaire de l’élève Vocabulaire des sciences Lexique = ensemble des mots d’une langue Vocabulaire actif ou mis en œuvre : je suis capable d’activer et d’utiliser des mots appris ou connus En français, le lexique est une organisation très complexe en champs lexicaux, synonymie, contraires, polysémie, dérivation… Construire le sens d’un mot c’est faire des liens qui existent entre ce mot et les autres mots: - Pour le mémoriser - Pour le réutiliser - Pour le comprendre dans un autre contexte - Pour le contextualiser, et mieux comprendre les inférences. Et le vocabulaire de l’enfant ?