FORMATION DES AIDANTS JOUR 1 (partie 2/2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comportement et conduite motrice
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
ZOOM SUR …. LES CARTES HEURISTIQUES / CARTES MENTALES C’EST QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? DES EXEMPLES L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : UNE FAÇON.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
LES TROUBLES VISUO- CONSTRUCTEURS DANS LE SYNDROME DE WILLIAMS Jean-Pierre Thibaut Université de Bourgogne – LEAD UMR 5022
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
relations au sein de l’organisme
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Ingénierie pédagogique
Dépression et trisomie 21
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
Le fonctionnement du cerveau
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Devenir un PRO de la création de SA
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Les Papillons Bleus Zebrés
L’approche managériale
Négociation commerciale et relation clients
Existe -t- il différents stades d’intégration des élèves en situation de handicap chez les enseignants EPS ? M. TANT123, E. WATELAIN1234 , G. BUI-XUAN25,
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Evaluation et carnet de suivi
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Évaluation normative Évaluation formative
Sophrologie UV 505 C.
L’analyse du comportement
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA,
Les fonctions exécutives
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Éducation physique 40F Module B
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Cette activité se joue :
CONSCIENCE ET VIOLENCE Le fonctionnement et le rôle actif de la conscience dans le psychisme, sa relation avec les sens, la mémoire et les centres de.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

FORMATION DES AIDANTS JOUR 1 (partie 2/2) Comprendre l’autisme de l’intérieur Mise en situation avec le parcours ABC 1

PLAN DE LA JOURNEE RESUMONS ENSEMBLE LA SEANCE PRECEDENTE LES HYPOTHESES D’EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL (OU PERCEPTIF) LE FONCTIONNEMENT COGNITIF (MODE DE PENSEE) LE PARCOURS ABC 2

DANS LE DETAIL 9H30 Accueil et présentation rapide Organisation de la journée (plan/consignes/horaires) Retour sur la journée 1 (comprendre le diagnostic) Les hypothèses du fonctionnement autistique Pause du matin Formation des groupes Expériences du parcours ABC (expériences/explication) 12h30/13h30     Pause déjeuner (sur place avec plateau repas)  Suite expériences du parcours ABC (expériences/explication)  Pause de l’après midi Fin des expériences du parcours ABC (expériences/explication)  Questionnaires 17H30 Fin de la journée

Pour le respect de chacun

RESUMONS : L’AUTISME COMPRENDRE LE DIAGNOSTIC Qu’est-ce que l’autisme ? La communication et les interactions sociales Les comportements restreints, stéréotypés et la sensorialité Quels sont les principaux signes associés ? Retard mental Epilepsie Troubles anxieux et dépressifs Troubles du sommeil Troubles digestifs, … Quelles sont les causes ? Plusieurs facteurs impliquant à la fois l’environnement et la génétique. Des questions ?

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Certaines personnes autistes ont décrit leurs problèmes sensoriels et décrivent le fonctionnement sensoriel comme étant un aspect important des TSA. Elles montrent des particularités de traitement de l’information sensorielle : de la vue, du toucher, de l’ouïe, de l’odorat, du goût, de la proprioception (position du corps) du système vestibulaire (l’équilibre).

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Difficulté d’intégration sensorielle/ transmodalité (difficultés à traiter en même temps : ) des informations venant de l’environnement (température, stimulations visuelles et auditives) et… des informations émanant de l’intérieur du corps (position du corps par exemple) Par exemple, une personne autiste peut être très gênée pour serrer la main (sensations venant du corps) tout en regardant dans les yeux (stimulations visuelles). Surstimulation fréquente (Le « raz de marée » des sensations)

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Difficultés de filtrage de l’information : sélectionner l’information pertinente et/ou moduler les stimulations De fait, les sensations sont parfois perçues comme douloureuses ou menaçantes Difficultés à donner un sens aux sensations Surcharge sensorielle https://vimeo.com/52193530

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Anomalies intégratives du mouvement physique et humain : les informations sensorielles seraient trop rapides pour être traitées efficacement par les personnes autistes. Ces anomalies perturberaient les compétences sociales qui demandent une adaptation permanente à l’autre. Logiral : un logiciel qui permet de ralentir les vidéos http://autisme.tv5monde.com/?portfolio=les-trois-petites- cochons

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Hypersensibilité ou hyperréactivité sensorielle: Les sensations perçues sont amplifiées, trop fortes. Il faut donc diminuer les stimuli pour ne pas agresser les sens de cette personne. Hyposensibilité ou hyporéactivité : Difficulté à ressentir les stimuli perçus. Il faut donc intensifier ces derniers pour qu’ils soient perceptibles par la personne hyposensible.

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Chez une même personne : Fluctuation entre hyper et hypo réactivité sensorielle selon le contexte, le jour, le niveau de stress, … À l’intérieur d’un même système sensoriel, coexistence d’hypo et d’hyperréactivité. Tous les sens ne sont pas touchés de la même façon. Nécessité d’évaluer le profil sensoriel d’une personne pour intervenir.

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Théorie de la cohérence centrale/ Hyperéceptivité Théorie de l’esprit Trouble des fonctions exécutives/ troubles de régulation des activités motrices 12

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Théorie de la cohérence centrale (U. Frith) Les personnes autistes auraient une faiblesse de cohérence centrale. Cohérence centrale = capacité à organiser en un tout cohérent les diverses informations prises dans un contexte précis. Les personnes autistes auraient une perception des détails plutôt qu’une perception globale. Hyperéceptivité (MOTRON) 13

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Théorie de l’esprit (S. Baron-Cohen) : L’autisme résulterait d’une incapacité à développer une théorie de l’esprit. Théorie de l’esprit = attribuer à l’autre des états mentaux (une pensée, des intentions) Une personne adapte son comportement en fonction de ce qu’il déduit de ce que son partenaire pense, sait, croit, ressent. 14

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Les troubles des fonctions exécutives Les personnes autistes peuvent avoir des troubles des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives = compétences de notre cerveau pour la réalisation d’une action dans un but précis. - l'élaboration de stratégies, - la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), - le maintien de l'attention - la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d'une tâche à l'autre) - le contrôle de l'inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques). 15

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Exemple : se laver Garder en tête l’objectif final : être propre Organiser le matériel (gel douche, serviette…) Identifier les différentes étapes (se laver le bras puis le ventre…) Exécuter les étapes dans l’ordre jusqu’à la fin.

LE PARCOURS ABC Autisme Bien Comprendre Le parcours ABC = ressentir de l’intérieur en se mettant à la place d’une personne autiste. Le parcours ABC = réfléchir aux aides que nous mettons en place. Elaboré par le Centre de Communication Concrète (CCC), centre de formation à Gand en Belgique. http://www.autismecentraal.be Parcours de 10 expériences accessibles à tous, parents, professionnels ou néophyte… 17

Allons-y… 18