Mise en œuvre du plan d’action pour un déploiement apaisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Actualités Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Agence française pour la.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Proposition de stratégie
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
Politique agricole et gestion de l’eau
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
Réunion Commission Villes et développement durable
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Communauté d’Agglomération de Bastia
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Les bases de données SAE2
Le référent culture Sa mission, son statut.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Membres fondateurs.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Tableau de bord des risques
L’Agence régionale des territoires en transition
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Présentation du SINP DGALN/DEB/PEM4 - Juin 2013.
Démarche qualité Police de l'eau
4 – Anticiper l’animation
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Le conseil école-collège
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
1 1.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Travailler différemment pour transformer le service
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Samuel ESNOUF, Chargé de mission
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Le repérage des situations de précarité énergétique via le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et les Comités Locaux d’Intervention à la Maitrise des Energies.
Le conseil école-collège
Centre d’Education à Distance du BENIN
Présentation du lycée de l’Assomption
en Éducation Prioritaire
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
photo: Claire Roussel (AFB)
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du plan d’action pour un déploiement apaisé de la continuité écologique

Elaboration du plan d’action Groupe de travail mandaté par le Comité national de l’eau réuni partir d’octobre 2017 GT des acteurs publics : ministères, services déconcentrés, établissements publics et agences Validation du plan d’action par le ministre en juin 2018 Elaboration d’une instruction aux services publiée le 3 mai

Les 7 actions du plan (1) 1- Prioriser de façon homogène dans les bassins les actions de restauration de la continuité écologique au profit du bon état des cours d’eau et de la reconquête de la biodiversité → méthode nationale partagée 2- Améliorer la coordination et les relations entre services et opérateurs de l’État en vue d’une meilleure conciliation des enjeux (environnementaux, changement climatique, économiques, énergétiques, culturels, bien-être et qualité de vie, sportifs…) → une instruction aux services 3- Accompagner la mise en œuvre des projets par la maîtrise d’ouvrage publique locale →des outils d’aide à la décision des collectivités

Les 7 actions du plan (2) 4- Faciliter la mise en œuvre de solutions proportionnées au diagnostic réalisé et économiquement réalistes → guide et grille d’enjeux 5- Conforter les outils financiers pour les collectivités et les propriétaires (notamment les plus modestes) et une fiscalité favorable à la restauration de la continuité et à la préservation du patrimoine →mission IGF-CGEDD 6- Renforcer la connaissance des spécificités des moulins et rationaliser leur remise en exploitation éventuelle → guides, fiches, plaquette 7- Transmettre la connaissance scientifique et les solutions techniques efficaces et durables → CNRR, sites de démonstration, REX collectivités, animations

Principes du plan d’action pour les services de l’Etat Elaborer sous 6 mois une liste d’ouvrages prioritaires parmi ceux restant à traiter, Mieux coordonner les différents services de l’État impliqués Mieux concilier les différents enjeux (hydro-électricité, patrimoine…) pour faciliter l’acceptation, Identifier des solutions adaptées au cas par cas Un bilan annuel en Comité national de l’eau (CNE)

Services/opérateurs de l’État Mobilisation générale ! DREAL de bassin: élaboration d'une liste d'ouvrages prioritaires DREAL: coordination/appui à la mise en oeuvre de l'instruction (INTERMISEN+réunions directeurs), relations avec la DRAC, DDT: renforcement de la coordination et des échanges entre les différents services/opérateurs impliqués (DDT, AFB, Agences de l'Eau, ministère de la culture...) via la MISEN, revues de projets régulières et partage des priorités.      positionnement en point focal pour le maître d'ouvrage. AFB: appui technique à l'identification des enjeux et des solutions adaptées/proportionnées au cas par cas. Pas de contact direct avec le maître d'ouvrage Agences de l'Eau: dialogue régulier avec la DDT pour assurer la cohérence des positions sur les solutions techniques à privilégier et les financements mobilisables.

Liste des ouvrages prioritaires Cours d’eau Liste 2 Etablissement sous 6 mois de la liste des ouvrages prioritaires parmi ceux restant à traiter sur les cours d’eau en liste 2, Grille de priorisation : croisement de critères environnementaux et de critères de pragmatisme Le PCB pilote l’établissement du programme de priorisation, animation du travail de priorisation par le secrétariat de bassin Associer l’ensemble des acteurs : propriétaires riverains, de moulins, hydroélectriciens, gestionnaires multi-ouvrages comme VNF, pisciculteurs, pêcheurs, usagers de loisirs, APNE, EPCI à compétence GEMAPI Diffuser largement cette liste-vigilance contrôles Les ouvrages seront prioritaires pour la police de l’eau, pour les financements des agences et pour les expertises services Etat et ses établissements publics.

2 sujets qui ne font pas consensus Priorisation Quelle sécurisation juridique pour les ouvrages non prioritaires et à priori non traités dans le délai supplémentaire de 5 ans (2019-2023): - Ouvrage prioritaires inscrits dans le futur SDAGE, - dans l’attente, diffusion large à tous les partenaires et prise en compte dans les plans de contrôle. Moulins Article L.214-18-1 : divergence de vue sur la lecture du terme moulin « équipé » figurant dans la loi: - moulin équipé ou en voie de l’être à la date de promulagation de la loi - moulin équipable : exonération permanente

Un bilan annuel du plan d’action présenté au CNE ◙ l’état d’avancement de la restauration de la continuité ◙ les difficultés rencontrées ◙ les besoins spécifiques ponctuels liés aux classements des cours d’eau ◙ les productions prévues dans le plan d’action une réunion annuelle du GT continuité sera organisée