Philippe Lebailly, directeur pédagogique CRFMS ERASME Présentation de la réforme des diplômes du travail social de niveau 2 RNCP et 6 CNCP Philippe Lebailly, directeur pédagogique CRFMS ERASME
Plan DE La présentation Les métiers, les emplois et les formations du travail social Les nouvelles orientations données au travail social La réforme des diplômes du travail social de niveau III/II RNCP et 5/6 du nouveau cadre national des certifications professionnelles* *Décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles
1. LES MÉTIERS ET DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL RELEVANT DU CODE DE L’ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES NIVEAU 5 RNCP / 3 CNCP • Accompagnant.e Educatif.ve et Social.e (depuis la rentrée 2017, fusion des deux anciens diplômes d’auxiliaire de vie sociale et aide médico-psychologique : DEAES) • Assistant.e Familial.le (DEAF) NIVEAU 4 RNCP / 4 CNCP • Moniteur.trice Educateur.trice (DEME) • Technicien.ne de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) NIVEAU 3 RNCP(diplômes classés au niveau 2 depuis la rentrée de septembre 2018) / 6 CNCP • Assistant.e Service Social (DEASS) • Conseiller.ère en Economie Sociale et Familiale (DECESF) • Éducateur.trice de Jeunes Enfants (DEEJE) • Éducateur.trice Spécialisé.e (DEES) • Éducateur.trice Technique Spécialisé.e (DEETS) NIVEAU 2 RNCP / 6 CNCP • Médiateur.trice Familial.le (DEMF) • Encadrant.e et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) NIVEAU 1 RNCP / 7 CNCP • Directeur.trice d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) • Ingénieur.e Social.e (DEIS)
1. Les emplois POST-BAC DU TRAVAIL SOCIAL en région Occitanie (Sources : INSEE- 2012 – Traitements : CariOref Occitanie) Métiers Nombre Moniteur.trice.s éducateur.trice.s (niveau 4) 3 176 Educateur.trice.s spécialisé.e.s 10 307 Educateur.trice.s techniques spécialisé.e.s, moniteur.trice.s d’atelier (niveau 4) 1 699 Educateur.trices de jeunes enfants 1 891 Conseiller.ère.s en économie sociale familiale 1 816 Assistant.e.s de service social 5 844 Cadres de l’intervention socio-éducative 3 052 Total général 27 785
1. LE NOMBRE DE DIPLÔME.E.S 2016 EN TRAVAIL SOCIAL EN RÉGION OCCITANIE (Source: Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2017-2021) Niveau RNCP Formations Nombre Nombre par niveau V Auxiliaire vie sociale 480 1 339 Aide médico-psychologique 694 Assistant.e familial.e 165 IV Moniteur.trice éducateur.trice 353 384 Technicien.ne de l’Intervention sociale et familiale 31 III Avant réforme 2018 Assistant.e de service social 153 1 120 Conseiller.ère en économie sociale et familiale 263 Educateur.trice de jeunes enfants 159 Educateur.trice spécialisé.e 502 Educateur.trice technique spécialisé.e 43 II Médiateur.trice familial.e 18 126 CAFERUIS 108 I CAFDES 23 40 DEIS 17 3 009
2. LES orientations pour le TRAVAIL SOCIAL: Validation d’un plan d’action en faveur du travail social Le 21 octobre 2015 un plan d’action en faveur du travail social était validé en conseil des ministres. Son contenu était l’aboutissement des travaux des Etats généraux du travail social organisés en France en 2013-2014. Ce plan donne 2 grandes priorités au travail social: Faire participer les personnes et mieux les accompagner Développer la participation institutionnelle des personnes Placer le pouvoir d’agir des personnes au cœur des projets des établissements et des services associatifs et publics Prévoir que des personnes accompagnées interviennent dans les formations initiales et continues Promouvoir le développement social pour simplifier les politiques publiques et les organisations Inscrire le développement social au cœur des politiques territoriales Favoriser les formations pluriprofessionnelles
2. LES orientations pour le TRAVAIL SOCIAL: Promouvoir le développement social Extraits du plan d’action en faveur du travail social: Sans la mise en place d’une dynamique globale d’évolution des politiques, des organisations et des pratiques, le travail social resterait centré sur une approche uniquement réparatrice. Alors que le travail social est essentiellement fondé sur une action individuelle et collective destinée à aider les personnes ou les groupes pour favoriser leur autonomie, le développement social consiste à mobiliser et à agir sur l’environnement général afin qu’il devienne plus « inclusif » et porteur de solidarités de proximité.
2. LES orientations pour le TRAVAIL SOCIAL: Définition du travail social Le 6 mai 2017, le Ministère des affaires sociales et de la santé publiait un décret relatif à la définition du travail social « Le travail social vise à : permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société…/… » Cette définition nouvelle est encore très peu diffusée et donc connue par les institutions, établissements et professionnel.les concerné.es par le travail social. Pourtant, cette définition vient profondément changer le cursus de l’intervention des professionnel.les du travail social.
2. LES orientations pour le TRAVAIL SOCIAL: Des métiers en évolution ou en mutation? Des changements de paradigmes: Changement de visée: passer de la réadaptation et de l’intégration à l’inclusion; d’une intervention sociale très majoritairement centrée aujourd’hui sur les difficultés et les capacités des personnes accompagnées, l’action des professionnel.les est invitée à se centrer davantage sur l’environnement pour le rendre inclusif. Changement de posture: ne pas prendre en charge des personnes mais agir avec elles sur les systèmes, l’environnement et développer leur pouvoir d’agir. L’accompagnement des personnes devra se penser et s’élaborer de plus en plus au niveau d’un territoire et non plus au sein d’un établissement spécialisé.
Les professionnel.le.s au cœur de ces transformations 2. LES orientations pour le TRAVAIL SOCIAL: Des métiers en évolution ou en mutation? Les professionnel.le.s au cœur de ces transformations Des compétences requises de niveau 6 CNCP pour appréhender et agir dans des environnements complexes et mouvants (capacités de coopération et d’initiatives) Des pratiques adossées à la recherche et prenant en compte les savoirs expérientiels des personnes accompagnées Une ouverture à l’international souhaitée pour mieux intégrer les enjeux sociaux (phénomènes climatiques, migrations, …) et découvrir d’autres approches professionnelles
3. RÉFORME DES DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU 6 CNCP 1. Des fondamentaux des DE des précédentes réformes reconduits: Les logiques « métiers » sont consolidés par le maintien des 5 DE ; La structuration des DE est identique aux réformes précédentes (référentiels professionnels) et ordonnée en compétences (4 DC) ; Les référentiels sont peu modifiés à l’exception de l’ajout d’une unité de formation « initiation à la méthode de recherche » La volumétrie est inchangée pour les DE ; Les principes de l’alternance intégrative sont réaffirmés.
3. RÉFORME DES DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU 6 CNCP 2. Des conditions nouvelles d’admission Pour s’inscrire dans une formation en travail social, les candidat.es doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme , certificat ou titre homologué au niveau 4. L’admission se fait en deux temps sur Parcoursup: Etude d’un dossier déposé au moment de l’inscription, Pour les candidatures pré-retenues suite à l’étude du dossier, passage d’un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidat.e à l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé. Il n’y a plus d’épreuve écrite d’admissibilité.
3. RÉFORME DES DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU 6 CNCP 3. Des attendus nationaux pour entrer en formation Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute. Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi. Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde. Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation. Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe. Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite. Même s’il n’y a plus d’épreuve écrite, cet attendu marque l'importance des compétences développées en travail social qui nécessitent des qualités d'expression écrite (rédaction de courriers, de rapports… ).
3. RÉFORME DES DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU 6 CNCP 4. Des opportunités nouvelles: La reconnaissance du grade Licence qui ouvre obligatoirement les coopérations avec l’université et les liens avec la recherche. Les compétences attendues pour accompagner les évolutions en cours relèvent bien du niveau 6 du CNCP : capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus. La reconnaissance explicite d’un socle commun de compétences et de connaissances qui valorise le développement de formations communes entre DE (exemple formation commune ASS/ES ERASME et IRFSS Croix Rouge). Une autonomie pédagogique permettant d’adapter de manière constante les formations aux évolutions des réponses professionnelles et de singulariser les projets de formation des écoles. Un renforcement de la responsabilité des instituts de formation dans la certification ( par exemple 7/8 épreuves en cours de formation au lieu de 3/7 actuellement pour le DEES).
3. RÉFORME DES DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU 6 CNCP 5. Des points insatisfaisants: Une réduction des possibilités d’allègement de formation (un an maximum), en particulier pour les étudiant.es titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur. Un cadre des périodes de formation en situation professionnelle qui ne prend pas en compte les évolutions en cours et à venir. Des modalités de certifications qui limitent les possibilités de mobilité académique internationale.
2. LES orientations pour le TRAVAIL SOCIAL: Illustration du changement de paradigmes Agir auprès du jeune et de sa famille ou mobiliser les ressources de l’environnement Le conseil département de Haute Garonne demande à une MECS (établissement accueillant des mineurs au titre de la protection de l’enfance) de développer des placements à domicile c’est-à-dire de mettre en place des accompagnements visant à éviter le placement en internant de jeunes. Le reflexe premier des professionnels de la MECS a été de penser une intervention auprès de la famille de ces jeunes et non de réfléchir comment développer un réseau d’étayage autour du jeune et de sa famille en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire de vie pouvant les soutenir. Cette seconde approche nécessite une implantation de services de la MECS sur les territoires de vie des jeunes qui leur sont confiés et une implication auprès de l’ensemble des acteurs de ces territoires. Elle ne peut plus reposer sur des seules visites au domicile des familles.