L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables

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Transcription de la présentation:

L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables Considération positive de l’élève et dimension éthique du métier L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables aide à l’analyse des actions candidates aux Journées de l’innovation 2014 B Amélioration significative des connaissances et des compétences des élèves Le tableau suivant permet au lecteur des fiches candidates de positionner rapidement une action ou un dispositif, afin de prendre la mesure de leur développement. Chaque lecteur pourra en tirer un TOP 5 extrait du Cahier des innovations proposé à sa lecture. E Leadership scolaire et compétence collective D Changement dans l’organisation du travail C Développement professionnel des enseignants Domaine A B C D E dynamique Considération positive de l’élève Amélioration significative des acquis des élèves Développement professionnel des enseignants Changement dans l’organisation du travail compétence collective, partage des rôles et des responsabilités Niveau de développement 1er degré L’action est peu référée à l’éthique professionnelle Pas évalué pour l’instant Peu d’écrits ou de communication sur l’action elle-même. L’action est dans le cadre de la classe. L’action relève d’un enseignant dans sa classe Pratique émergente 2ème degré L’action concerne potentiellement tout élève. Des progrès sont constatés dans la mise au travail. L’action est visible ; l’équipe communique sur l’analyse de son activité. Quelques aménagements horaires, ponctuels Une équipe s’est constituée sur une action durable. Dispositif innovant 3ème degré L’action s’intéresse plus particulièrement à des élèves en difficulté. Des progrès sont visibles pour la plupart des élèves. Un dispositif d’analyse est mis en place ; co-observation, groupe d’analyse, ou accompagnement externe (CARDIE, IFE) L’emploi du temps a été modifié pour permettre une action de plus grande amplitude ; les groupements d’élèves varient. Un coordonnateur ou chef de projet existe. Une instance de régulation est en place. Organisation apprenante 4ème degré L’action intègre des dimensions formelles (scolaires) et informelles ; elle prend en compte par exemple le sentiment de bien-être Tous les élèves ont progressé. Les personnels deviennent ressources pour co-former en interne ; un groupe de régulation est en place ; l’équipe est ressource pour d’autres équipes. Des modules à temps variables, à habillage non scolaire apparaissent. L’équipe est plus large. L’action est coordonnée, en lien avec la direction ; elle s’inscrit dans le projet d’établissement. Établissement innovant 5ème degré L’action comporte explicitement une approche globale des élèves (appartenance, bien-être) et construit son évaluation avec eux. Tous les élèves ont progressé. Des réussites visibles tant aux examens qu’en insertion. Des personnels participent à des réseaux professionnels ; l’établissement devient formateur et s’inscrit dans le réseau des ESPE. L’action nécessite des compétences spécifiques et parfois des postes profilés, compte tenu de l’organisation du travail. L’action est au cœur de l’établissement ; sa dynamique entraîne une grande partie de l’équipe, avec des partenaires. Établissement formateur ou Structures expérimentale Il s’agit d’estimer le degré de développement d’une action dans chacun des cinq domaines identifiés. Pourraient être reconnus comme « laboratoire de l’innovation » des initiatives qui atteignent le degré 4. dans au moins trois domaines Laboratoire de l’innovation