Professeurs documentalistes Un projet documentaire

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Transcription de la présentation:

Professeurs documentalistes Un projet documentaire Jeudi 21 mars 2019

Un peu d’histoire pour commencer Ferdinand BUISSON : dictionnaire de pédagogie 1911 En 1831, le ministère de l'instruction publique fit composer et distribuer un grand nombre d'ouvrages destinés à répandre jusque dans les moindres hameaux les notions de morale et les premières connaissances usuelles. « Le moyen ne réussit pas. Donner des livres ne suffit pas, si l'on ne peut en assurer en même temps la conservation » Arrêté du 1er juin 1862 instituant les bibliothèques scolaires Fonctions de prêts, consultation, de conservation, d’acquisitions

Un peu d’histoire pour commencer ART. 6. — Aucun des ouvrages mentionnés aux paragraphes 2, 3, 4 et 5 de l'article 3 ne peut être placé dans les bibliothèques scolaires, soit qu'il provienne d'acquisitions, soit qu'il provienne de dons faits par les particuliers, sans l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Loi du 1er mai 1802 (11 floréal an X) organisation générale de l’instruction publique Chaque lycée aura une bibliothéque de mille cinq cents volumes. Le catalogue de ces bibliothéques sera identique partout. Aucun livre nouveau ne devra être introduit sans l’autorisation du ministre de l’Intérieur.

Un peu d’histoire pour commencer… Pas d’initiatives Injonctions et autorisations Fonction de contrôle politique Priorité aux savoirs Progressivement apparition des notions de prêts et de conservation Pas de personnels dédiés

Hier Depuis 1958 naissance des SDI En 1958, M. Jacotin, Inspecteur de l’Administration scolaire, constate que l’éducation, à chaque époque, développe des nouveaux dispositifs d’information et d’accès au savoir : pour le lycée napoléonien ce fut notamment la bibliothèque ; le lycée de la IIIe République a vu se constituer les « cabinets spécialisés », et M. Jacotin souhaite pour son époque « la création d’établissements et de services qui ont pour raison d’être de produire et de distribuer une foule d’appareils et de documents ». Il propose au proviseur du lycée Jeanson de Sailly, Marcel Sire, de mettre en place dans son établissement un service de documentation. Circulaire du 23 mars 1973 : généralisation des CDI !

Hier Idée de centre et non de service : rôle transversal dans un établissement scolaire. Initiation et formation des élèves à la recherche documentaire Animations lecture et ouverture culturelle Gestion du CDI

Aujourd’hui Idée de centre et non de service : rôle transversal dans un établissement scolaire. Initiation et formation des élèves à la recherche documentaire Animations lecture et ouverture culturelle Gestion du CDI

Notion de projet Article L401-1 du CODE de l’EDUCATION Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public un projet d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet d'établissement définit les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.

Notion de projet CONTRATS d’OBJECTIFS TRIPARTITES circulaire n° 2015-004 du 14 janvier 2015 Engagement, sur un nombre d'objectifs ciblés et précis, qui tient compte des spécificités de l'établissement. Vocation à regrouper les thématiques pour lesquelles l'État et les collectivités locales agissent ensemble au service de la réussite des élèves.

Notion de projet CONTRATS d’OBJECTIFS TRIPARTITES circulaire n° 2015-004 du 14 janvier 2015 Le rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement (art. L. 421-4) contribue à mesurer annuellement les résultats obtenus et les objectifs atteints ou qui restent à atteindre au regard du projet d'établissement. Des indicateurs permettant d'apprécier la réalisation des objectifs seront mentionnés dans le contrat : ils pourront être extraits, par exemple, de l'outil APAE (Aide au pilotage et à l'auto-évaluation des établissements) ou encore des bases de données de la collectivité.

Notion de projet Circulaire du 28 mars 2017 Les missions des professeurs documentalistes « Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information »

Notion de projet Circulaire du 28 mars 2017 3 missions : Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias. Maître d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition Acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Notion de projet Circulaire du 28 mars 2017 Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d'établissement, il élabore une politique documentaire validée par le conseil d'administration, et à sa mise en œuvre dans l'établissement. Tient compte de l'environnement de l'établissement, Permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. A pour objectif principal la réflexion et la mise en œuvre de la formation des élèves à la culture informationnelle, Permet l'accès de tous les élèves aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation.

Notion de projet Circulaire du 28 mars 2017 Une politique documentaire Définition des modalités de la formation des élèves, Recensement et Analyse de leurs besoins et de ceux des enseignants en matière d'information et de documentation, Définition et la gestion des ressources physiques et numériques pour l'établissement Choix des leurs modalités d'accès au CDI, dans l'établissement, à la maison et en mobilité..

Notion de projet Circulaire du 28 mars 2017 Le CDI : Un espace de formation ouvert à tous les membres de la communauté éducative. Fonction enseignement Un espace d'information ouvert à tous les membres de la communauté éducative : fonction documentaire Un espace articulé avec les différents lieux de vie et de travail des élèves (salles de cours, salles d'étude, internat) Fonction interface Un espace en lien avec les autres professeurs et les personnels de vie scolaire. Fonction collaborative Le professeur documentaliste médiateur pour l'accès à ces ressources dans le cadre de l'accueil pédagogique des élèves : Fonction de médiation

Notion de projet Circulaire du 28 mars 2017 Le professeur documentaliste participe à la définition du volet numérique du projet d'établissement : Fonction d’expertise

Bilan Diversification documentaire Multiplication des secteurs de compétence Aménagement des espaces de libre accès Circulation de l’information Diversification des publics Evolution des attentes des usagers (élèves et parents) Enjeux budgétaires Légitimité politique

Bilan : la nécessité d’un projet Un projet pour : Etablir une démarche précisant la vocation et le développement du CDI Définir une stratégie qui prend en compte toutes les missions Prends en compte les attentes de la communauté éducative et des tutelles Est tourné vers les publics et non vers les missions des personnels Affirme des priorités d’action clairement définies et communiquées - Contribue à la réussite de TOUS les élèves

Type d’organisation (H.Mintzberg) Entreprise individuelle Petite entreprise où le patron d’occupe de tout CDI isolé Bureaucratie mécaniste Personnel compétent avec un travail routinier CDI tourné prioritairement vers la gestion des collections Organigramme professionnelle Standardisation des qualifications Hiérarchie selon les compétences CDI d’aujourd’hui conforme aux compétences « Ad-hoc »ratie : organisme flexible capable de répondre aux besoins Personnel bien formé et flexible Prédominance d’une gouvernance par le projet dans une démarche collective et créative Entreprise missionnaire Entreprise au service de grands buts Projets associatifs notamment ou ONG