THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Resultats Sondage sur les tensions communautaires Diffa, 2016.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Eléments clés à prendre en considération
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Testez vos connaissances
POL3140 Psychologie politique
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
Clés de lecture - important
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Devenir un PRO de la création de SA
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Formation pour les animateurs et animatrices
Quelques ressources sur la modélisation
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Direction du Conseil en Développement des Carrières
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Le CECRL.
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
POLICE DEPARTEMENT REGION
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Présenté par Dr BOUNOUNG FOUDA
Le climat scolaire: un concept de combat
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Situations complexes.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Perspectives théoriques
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Dossier de diapositives 1 : Règles et gouvernement
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Economie , Dominique Henriet
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Ch 8 – Métiers et styles de vie
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Chapitre 9: Les Nations, les États-Nations et l’INternationalisme
LA GESTION DES CONFLITS
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012

 Comment on saura qu’on a ‘réussi’?  Que, et qui, voulons nous changer? Pourquoi?  Le théorie est souvent écrit comme  ‘Si ceci est fait…. Alors donc cela va se passer-devenir….’ OU  ‘En faisant ceci…. Nous allons….’

 Quel changement voulons nous voir?  Comportement, attitude, connaissance  Qui va vivire ce changement?  (quelles personnes, quelles institutions) ?  Comment va se changer se faire?  Méthodologie, approche

 Si nous croyons dans un mécanisme de changement, est-ce que nos programmes et projets sont alignés à cette vision?  Si nous voulons influencer le conflit à plusieurs niveaux, est-ce que nos stratégies sont adaptés à cela?

 Transformation à l’intérieur: Si assez de personnes se transforment à l’intérieur d’eux- memes, donc l’engagement pour une résolution pacifique des conflits va augmenter.  Changement de l’individu: La paix arrive à travers le changement ou transformation d’une masse critique des individus, leurs consciences, attitudes, comportements et compétences

 Attitudes des masses: Si les attitudes d’assez de personnes changent, ils vont préférer que les acteurs clés cherche des solutions pacifiques aux conflits et vont résister la mobilisation d’adopter la violence.  La mobilisation de la basse-la masse de la population: Quand le peuple trace le chemin, les leaders suivront. Si nous mobilisions assez d’opposition à la guerre, les leaders politiques seront obligés de faire attention.  Les attitudes du public: La guerre et la violence sont motivés par la préjudice, les faux perceptions et l’intolérance des différences et diversité. Nous pourrions promouvoir la paix en utilisation les médias afin de changer les attitudes publique et aggrandir la tolérance au sein de la société.  Culture de la Paix : Si les attitudes d’assez de personnes changent, ils vont préférer que les acteurs clés cherche des solutions pacifiques aux conflits et vont résister la mobilisation d’adopter la violence.

 Construisant les ponts: Si les groupes belligérantes dans un communauté auront l’opportunité d’interagir, ils comprendront et apprécieront mieux les uns et les autres, et préféreront de résoudre les conflits pacifiquement.  Les relations saines et les connections: La paix arrivera à travers un processus de cassure de l’isolation, polarisation, division et stéréotypes entre et parmi des groupes. Les relations forts sont nécessaires pour la construction de la paix.  Réconciliation à la base communautaire: Si les groupes belligérantes dans un communauté auront l’opportunité d’interagir, ils comprendront et apprécieront mieux les uns et les autres, et préféreront de résoudre les conflits pacifiquement.

 Motivations des élites: Si les motivations des élites pourraient changer à ce que la paix devient plus acceptable et la violence moins acceptable, les élites accepteront la paix. Si les attitudes des acteurs clés changent, ils font chercher des solutions pacifiques aux conflits. Si les ressources que les élites ont pour organiser la violence sont diminué ou enlevés, ils seront plus prets à accepter la paix.  Accord négocié: Si nous pourrions établir un espace et mécanisme pour négociation entre les leaders des parties belligérantes, ils pourraient être amenés à travers des étapes afin de cesser la violence et négocier la paix.

 L’enlèvement des ressources pour faire la guerre: La guerre éxige beaucoup de matériel (armes, transport, logistique) et les personnes. Si nous pourrions intérrompre le chemin de nourissement au système de guerre, il fondrera et la paix émergera;  Réduction de la violence: La paix viendra quand nous réduisions le niveau de violence commis par les combatants et leurs alliés.  Les motivations économiques: Les personnes prennent des décisions et les leaders politiques prennent des décisions sur base des avantages potentiels à gagner et sanctions potentielles ) subir sur le plan économique d’abord. Si nous pourrions changer les économies associés au système de guerre, nous pourrions amener la paix.

 Sécurité et judicaire: Si les institutions de sécurité et judiciaire protégeaient tout le monde et mettaient en application la loi d’une manière équitable, les plaintes du fond diminueraient.  Performance des services sociaux: Si les services sociaux, comme la santé et l’éducation, sont délivrés d’une manière efficace et répondants aux besoins de tous, les plaintes du fond diminueraient.  Le développement des institutions: La paix est construite en établissant des institutions sociales qui guaranti la démocratie, l’équité, la justice et la distribution équitable des ressources;

 Les causes profondes: Nous pourrions créer une paix en addressant les causes profondes liés à l’injustice, oppression, exploitation, les ménaces à l’identité et la sécurité et le sens de victimisation par des groupes et individus;  Justice transitionelle: Si nous créons des opportunités pour des personnes des sociétés en guerre de comprendre le passé du conflit et leur role dans le conflit, et de soigner le trauma qu’ils ont vécu là dedans, le niveau des plaintes diminuera ainsi que la décente vers une autre guerre.