Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Normes de qualité et de management.
Advertisements

Les processus.
Normalisation des protocoles de mesure hydrobiologie Les méthodes d'évaluation de l'état des eaux – ONEMA – avril 2011 Christian Chauvin 1, Laurence.
Vocation, mission, valeurs et vision Nos experts Nos services.
Réformes qualité dans les formations sanitaires, Laboratoires d’analyse médicale et Ecole de formation en santé au NIGER « Dispositif qualité » Niger,
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
BAC PRO HPS.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Connaissance, Qualité Risques
1. La qualité dans les services 2
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Réunions octobre – novembre 2016
Normes et Echanges Economiques
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Les axes directeurs de la rénovation
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
ATELIER SUIVI-EVALUATION
L’evolution du concept qualité
Logo société.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
COMPORTEMENT CONSTRUCTIF
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Normes et Echanges Economiques
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
PROCESSUS MANAGEMENT PROCESSUS SUPPORT PROCESSUS REALISATION exigences client satisfaction client Management qualité Direction Amélioratio n continue Commerce.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
Services électroniques – Cas de l’ONE
International Featured Standards Réalisé par : - BEN SALAH Nisrine - FATHI Doaae Encadré par : Mr. TAZI Abdelali Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Bases du Management de la Qualité selon l’ISO KOEBIA Elisé Stelens Ingenieur des Mines, Ingenieur Conseil QHSE en Strategie, Organisation et management.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
Domaines d'expertise Formation Langues Clients et compétences clés Atos SENEGAL 5Cité Keur Gorgui -Immeuble Khadim Rassoul Dakar – SENEGAL Senior Consultant.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule de documentation GA : guide d’application BP : bonnes pratiques - documents d’accord AC : accord RP : référentiel de bonnes pratiques -Les documents CEN : - documents normatifs EN : norme européenne TS : spécifications techniques - documents informatifs TR : rapport technique - documents d’accord CWA : Cen Workshop Agreement Les documents ISO : - documents normatifs ISO : norme internationale ISO/FDIS : ISO / FDIS : (F) DIS (Final) Draft International Standard - documents informatifs TR : rapport technique

Systèmes de management 1. Responsabilité de la direction 2. Réalisation du produit 3. Management des ressources 4. Mesure, analyse et amélioration

1. Responsabilité de la direction 1.2. Système 1.1. Management

1. Responsabilité de la direction EN ISO 9001 : 2000 Systèmes de management de la qualité - Exigences EN ISO 9004 : 2000 Systèmes de management de la qualité - Lignes directrices pour l’amélioration des performances EN ISO 9000 : 2000 Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire 1.1. Management

1. Responsabilité de la direction ISO FDIS : 2005 Lignes directrices pour les plans qualité ISO : 2001 Lignes directrices pour le développement de la documentation sur les systèmes de management de la qualité Pr FD X : 2005 Management de la qualité - Management des processus FD X : 2004 Outils de management - L’information dans le système de management FD X : 2003 Systèmes de management - Lignes directrice pour leur intégration Pr FD X 50 –195 Systèmes de management – Lignes directrices pour le management d’un organisme AC X Management des processus - Bonnes pratiques et retours d’expériences AC X : 2003 Système de management intégré - Bonnes pratiques et retours d’expériences 1.2. Système

2. Réalisation du produit 2.1. Client - fournisseur 2.2. Processus 2.3. Projets

2. Réalisation du produit FD X : 2003 Outils de management - Lignes directrices pour le processus achat et approvisionnement FD X : 1999 Management de la qualité - Enquête de satisfaction des clients FD X : 2000 Management de la qualité - Guide pour l’identification des exigences du client FD X (révision) : Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs FD X : 2005 Management de la qualité – satisfaction des clients – Lignes directrices pour le traitement des réclamations dans les organismes 2.1. Client / fournisseur

2. Réalisation du produit 2.2. Processus FD X : 2002 Outils de management - Maîtrise du processus de conception et développement

2. Réalisation du produit ISO : 2003 Management de la qualité - Lignes directrices pour la qualité en management de projet ISO : 2003 Management de la qualité - Lignes directrices pour la gestion de configuration FD X : 2003 Management par projet - Présentation et recommandation de mise en œuvre FD X : 2003 Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d’un projet FD X : 2005 Management de projet - Recommandations FD X : 2005 Management de projet - Maîtrise des coûts FD X : 2005 Management de projet - Maîtrise des délais FD X : 2005 Management de projet - Recommandations pour l’initialisation d’un projet 2.3. Projets

3.1. Ressources humaines 3. Management des ressources 3.2. Autres ressources

3. Management des ressources FD X : 2002 Outils de management - Ressources humaines dans un système de management de la qualité - Management des compétences FD X / ISO : 1999 Management de la qualité - Lignes directrices pour la formation AC X : 2004 Management de la qualité - Management par les compétences - Bonnes pratiques et retours d’expériences 3.1. Ressources humaines FD X : 2004 Management de la qualité - Lignes directrices pour la sélection et l’utilisation de consultants du système de management de la qualité 3.2. Autres ressources

4.1. Mesure, analyse 4.2. Amélioration 4. Mesure, analyse et amélioration

4. Mesures, analyse et amélioration ISO TR : 2003 Lignes directrices pour les techniques statistiques relatives à l’ISO 9001 : 2000 NF EN : 2002 Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et / ou de management environnemental NF EN : 2003 Systèmes de management de la mesure - Exigences pour les processus et les équipements de mesure FD X-126 : 2002 Gestion de la qualité - Guide d’évaluation des coûts résultant de la non-qualité FD X : 1996 Management de la qualité et assurance de la qualité - Guide pour l’utilisation des méthodes statistiques dans le management de la qualité FD X : 2000 Système de management de la qualité - Indicateurs et tableaux de bord FD X : 2005 Management de la qualité – Auto-évaluation – Principes d’évaluation des systèmes de management 4.1. Mesure, analyse

4. Mesures, analyse et amélioration ISO / TR : 2005 Management de la qualité - Lignes directrices pour la réalisation de bénéfices financiers et économiques FD X : 1998 Management de la qualité - Mesure de l’efficacité d’un système qualité FD X : 2002 Management de la qualité - Bonnes pratiques et retour d’expériences FD X : 2000 Outils de management - Capitalisation d’expériences AC X : 2005 Management de la qualité - Approche économique - Bonnes pratiques et retour d’expériences 4.2. Amélioration

Normes sectorielles * Santé * Agriculture et agro-alimentaire * Secteurs industriels * Recherche * Services

NF EN ISO : 2004 Dispositifs médicaux - Système de management de la qualité - Exigences relatives aux systèmes à des fins réglementaires FD S : 1998 Lignes directrices pour la mise en œuvre d’un système qualité dans un établissement de santé FD S Gestion documentaire FD S Mise en place d’indicateurs qualité FD S Management de la qualité dans les cabinets et services d’imagerie médicale FD S Management de la qualité dans les établissements de santé - Guide de management de la qualité appliqué aux services techniques hospitaliers

NF ISO Lignes directrices relatives à l’application de l’ISO 9001 aux industries de l’alimentation et des boissons NF V : 2004 Système de management de la production agricole - Modèle pour la maîtrise des engagements réciproques entre les producteurs et une structure organisée de production agricole NF EN ISO : 2005 Système de management de la sécurité des produits alimentaires - Exigences pour des organisations tout au long de la chaîne alimentaire NF V : 2004 Système de management de la qualité et de l ’environnement de la production agricole FD V Organisation d’une démarche de traçabilité dans les filières agricoles et alimentaires

Automobile ISO TS : 2003 Systèmes de management de la qualité -Exigences particulières pour l’application de l’ISO 9001 pour la production de série et de pièces de rechanges dans l’industrie automobile Aéronautique NF EN : 1997 Management des projets spaciaux - Politique et principes NF EN 9200 : 2005 Série aérospatiale - Management de programme - Recommandation pour une spécification de management de projets X EN 9121 : 2004 Série aérospatiale - Systèmes de management de la qualité - Evaluation applicable aux distributeurs stockistes (basée sur l’ISO 9001 : 2000) et systèmes qualité

FD X : 2003 Démarche qualité en recherche - Principes généraux et recommandations FD X : 2003 Démarche qualité en recherche - Recommandations pour l’organisation et la réalisation d’une activité de recherche en mode projet dans un réseau FD X : 2004 Qualité en recherche - Recommandations pour la mise en œuvre de l’ISO 9001 dans une unité de recherche

FD X Assurance de la qualité pour les organismes de formation - Guide de lecture de l’ISO 9001 Experts comptables BP X Guide de lecture de la norme ISO 9001 à l’usage de la profession comptable libérale Formation professionnelle