Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d’une tâche d’apprentissage d’itinéraires en environnement virtuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Intervention auprès des élèves en difficulté QUI SONT LES ÉLÈVES DANS NOS CLASSES?
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Recommandations de parents d’enfant présentant des incapacités pour la fréquentation de lieux publics 1,2,4,5France Beauregard (Ph.D.), 1,3Camille Gauthier-Boudreault.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Être jeune et sans logement
Evaluer par compétences
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
Clés de lecture - important
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Le travail personnel de l’élève
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Réforme de la scolarité obligatoire
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Objectif: réaliser un croquis
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Préparation au concours du Professorat de sport
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Techniques pédagogiques
Adaptation d’un test de mesure d’attitude implicite à la mesure du tempérament alimentaire de l’enfant.
oRganisation du système cerebro- spinal
PPRE PASSERELLE 1.
Les évaluations filées
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Université d’été de Varna
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Évaluation normative Évaluation formative
Evaluer par compétence
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
Adapter un scenario du BAC MS vers CAP AS
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Intervenir pour Réussir
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Favoriser les interactions et l’implication
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Résolution de problèmes en MS
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Sauv’nage, Pass’sports de l’Eau …
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d’une tâche d’apprentissage d’itinéraires en environnement virtuel ___________________________________________________________________________________________________ Laurie Letalle & Yannick Courbois Laboratoire PSITEC (EA 4072), Université de Lille 10 ans de l’IRESP : Journées de la recherche en santé publique Paris, le 23 novembre 2017

La déficience intellectuelle ______________________________________________________________________________________________________________ Selon l’APA (DSM-V), le diagnostic de déficience intellectuelle peut être posé lorsque la personne présente à la fois : Un déficit des fonctions intellectuelles (critère A) Un déficit des fonctions adaptatives (critère B) Le début du déficit intellectuel et adaptatif apparaît pendant la période du développement (critère C)

L’autorégulation ______________________________________________________________________________________________________________ « Système complexe de réponses qui permet aux individus d’examiner leur environnement et leur répertoire de réponses pour s’adapter à leur environnement, en faisant des plans d’actions, en agissant, en évaluant la désirabilité des conséquences de l’action, et en révisant leurs plans si nécessaire.» (Whitman, 1990)

L’hétérorégulation ______________________________________________________________________________________________________________ « Tentatives d’étayage, de régulation, de médiation, de tutorat, fournies par le partenaire social (adulte, expert, etc.) envers la personne, dans le cadre de situations interactives d’apprentissage ou de résolution de problème. » (Nader-Grosbois, 2007)

? Autorégulation et navigation spatiale, des stratégies similaires? ______________________________________________________________________________________________________________ ? Planifier un déplacement Réaliser un déplacement sans erreur Réajuster son itinéraire Planification et exploration des moyens Évaluation

Autonomie des déplacements et wayfinding ______________________________________________________________________________________________________________ « Capacité d’un individu à se déplacer sans aide au sein d’environnements familiers ou non » (Mengue-Topio & Courbois, 2011) « Mouvement planifié et dirigé du corps vers un but dans l’environnement» (Montello, 2005)

Etat des lieux des connaissances dans le champ de la déficience intellectuelle ______________________________________________________________________________________________________________ Déficit d’autorégulation Limitation des déplacements autonomes Difficultés pour acquérir des connaissances spatiales efficaces

Objectifs du projet ______________________________________________________________________________________________________________ Etudier les difficultés de déplacement des personnes présentant une déficience intellectuelle sous l’angle de l’autorégulation et de l’hétérorégulation Etude 1 : Les difficultés de déplacements rencontrées par les personnes sont-elles en lien avec leurs difficultés d’autorégulation? Etudes 2 et 3 : L’hétérorégulation de l’environnement social a-t-elle un impact sur la qualité de l’apprentissage à se déplacer?

Méthodologie : mesures ______________________________________________________________________________________________________________ Intelligence fluide Concepts spatiaux

Méthodologie : mesures ______________________________________________________________________________________________________________ Autorégulation Hétérorégulation

Régulation du comportement AUTORÉGULATION HÉTÉRORÉGULATION Objectif 2-Identifie l’objectif et débute l’activité 0-Porte attention à l’enfant ou invite l’enfant à commencer 1-Ecoute ou demande l’explication ou l’approbation de l’objectif 1-Approuve, mobilise l’intérêt de l’enfant vers l’objectif 0-Ne débute pas l’activité, ne suit pas les consignes, n’identifie pas l’objectif 2-Précise, rappelle, répète l’objectif Planification 2-Effectue un trajet planifié et reproductible 0-Regarde ou écoute l’enfant ou le questionne sur sa démarche 1-Essais-erreurs, effectue un trajet qui n’est pas entièrement reproductible 1-Décrit, décompose la démarche, démontre parfois 0-Trajet non structuré, au hasard, qui ne conduit pas à l’item qu’il fallait rejoindre ou exécute les actions dites par l’adulte, pas d’activité spontanée 2-Fait les actions à réaliser, interrompt l’activité Attention conjointe 2-Initie et répond à l’attention conjointe régulièrement 0-Répond à l’attention conjointe 1-Initie et répond parfois à l’attention conjointe (2 initiations ou réponses) 1-Initie parfois (2-3 fois) et répond à l’attention conjointe 0-Désintérêt pour initier ou répondre à l’attention conjointe 2-Initie très régulièrement l’attention conjointe (+ de 3 fois) Régulation du comportement 2-Aucune demande d’aide ou interpellation envers l’adulte 0-Aide, approuve uniquement si nécessité (1 à 2 fois) 1-Une à deux demandes d’aide ou interpellations envers l’adulte 1-Répond et initie parfois la régulation de comportement (2-3 fois) 0-Plus de deux demandes d’aide ou interpellations envers l’adulte 2-Régule, donne de l’aide sans demande préalable de l’enfant Attention 2-Aucun moment d’inattention 0-Ne ne contrôle pas l’attention 1-Un à deux moments d’inattention 1-Réactive parfois l’attention 0-Plus de deux moments d’inattention 2-Contrôle très régulièrement l’attention Évaluation 2-Aucune erreur ou corrige ses erreurs de sorte à réaliser le trajet demandé 0-Invite ou soutient l’autoévaluation 1- Corrige ses erreurs sans parvenir au trajet demandé ou demande de l’aide ou une approbation à l’adulte pour la correction 1-Fait des suggestions pour ajuster ou corriger 0-Refait les mêmes erreurs, effectue un trajet qui tourne autant que le premier, se corrige alors que le trajet effectué était sans erreur 2-Corrige par l’action à la place de l’enfant

Méthodologie : mesures ______________________________________________________________________________________________________________ Apprentissage Phase test Verbalisations

Méthodologie : tâche d’apprentissage en environnement virtuel (études 1 et 2) ______________________________________________________________________________________________________________ Boulangerie Domicile Pharmacie Supermarché S D B P

Méthodologie : tâche d’apprentissage en environnement virtuel (étude 3) ______________________________________________________________________________________________________________

Etude 1 : autorégulation en situation d’apprentissage d’itinéraires ______________________________________________________________________________________________________________ 55 participants répartis en trois groupes 18 adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle âgés de 14 à 20 ans 17 enfants au développement typique de même niveau de développement intellectuel âgés de 6 à 7 ans 20 adolescents et jeunes adultes au développement typique de même âge chronologique âgés de 15 à 19 ans

Etude 1 : autorégulation en situation d’apprentissage d’itinéraires ______________________________________________________________________________________________________________ + rôle de l’autorégulation dans les capacités de wayfinding et dans les situations complexes demandant l’élaboration de nouveaux itinéraires?

Etude 2 : autorégulation et hétérorégulation en situation d’apprentissage d’itinéraires ______________________________________________________________________________________________________________ 19 dyades composées D’adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle âgés de 14 à 20 ans D’éducateurs spécialisés âgés de 30 à 57 ans

Impact des aides verbales sur l’apprentissage d’itinéraires? Etude 2 : autorégulation et hétérorégulation en situation d’apprentissage d’itinéraires ______________________________________________________________________________________________________________ + - - Caractéristiques personnelles Impact des aides verbales sur l’apprentissage d’itinéraires?

Etude 3 : impact du type d’aide verbale sur l’apprentissage d’itinéraires ______________________________________________________________________________________________________________ 43 participants répartis en deux groupes 24 adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle âgés de 15 à 20 ans 19 enfants au développement typique de même niveau de développement intellectuel âgés de 6 à 8 ans

Impact du type de consigne verbale sur l’apprentissage d’itinéraires Etude 3 : impact du type d’aide verbale sur l’apprentissage d’itinéraires ______________________________________________________________________________________________________________ Impact du type de consigne verbale sur l’apprentissage d’itinéraires Consignes associant actions et points de repère favorisent l’apprentissage d’itinéraires

Verbalisations associant actions et points de repère Synthèse des principaux résultats ______________________________________________________________________________________________________________ Caractéristiques personnelles AUTOREGULATION - + - WAYFINDING HETEROREGULATION GLOBALE Verbalisations associant actions et points de repère

Perspectives et implications ______________________________________________________________________________________________________________ De nouvelles recherches Liens entre wayfinding et autorégulation Impact des aides verbales sur la connaissance des points de repère et de la configuration Implications pratiques Développer l’autorégulation Apprentissage des déplacements : consignes et sélection des points de repère Développer des aides technologiques adaptées

Merci de votre attention ___________________________________________________________________________________________________