RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE

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Transcription de la présentation:

RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE 15 NOVEMBRE 2016 SÉMINAIRE CYCLE 3 COLLÈGE BERTHELOT

En Français: Quelle place des activités d’écriture en classe? La question des écrits de travail : cf le Domaine 2 La catégorisation des écrits et la catégorisation des procédures d’écriture (D1 et D2) : des résistances De la maîtrise de la langue à la maîtrise des langages Etude de la langue Oral : enseignement de l’oral et pratique Compréhension Disproportion du temps entre 1er degré et 6ème En 6ème ; le travail d’écriture perçue comme chronophage HG : le concept de trace écrite pour la fixation et la mémoratisation En Histoire et Géographie La démarche inductive : 1 séance : enjeu, unité et cohérence 1 corpus : 2, 3 documents 1 trace écrite 1 activité des élèves Hypothèse/argumentation

NOUVEAUTÉ DES PROGRAMMES LA MISE EN ACTIVITÉ DE L’ÉLÈVE ET LA PRISE DE CONSCIENCE PAR L’ÉLÈVE DE CETTE ACTIVITÉ ET DE CE QUE CELA APPORTE DES OUTILS POUR LE CONTINUUM DES CONTINUITÉ D’OUTILS DES JOURNAUX DE LECTEUR : DES SOUS-MAINS LE CONTINUUM UNE RÉPONSE TRAITÉE EN PARTIE PAR LE PROGRAMME SE METTRE D’ACCORD SUR CE QUE L’ON ATTEND DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE POUR L’ORAL ; DES POINTS DE PROGRESSIVITÉ MAIS TROP PEU DE REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ DES ÉLÉMENTS À CONSTRUIRE MAIS IL N’EST PAS QUESTION DE CONSTRUIRE UNE DÉMARCHE UNIQUE UNE DIFFICULTÉ : LES ÉQUIPES IL FAUT TROUVER DES POINTS D’ENTRÉE : TRAVAILLER SUR DES OBJETS PEU NOMBREUX (QUI SUGGÈRENT DES DÉMARCHES, DES STRATÉGIES…) PRENDRE APPUI SUR CE QUI SE FAIT : L’EXEMPLE DE L’ÉCRIT EN HISTOIRE

PASSER DU SOLITAIRE AU SOLIDAIRE UNE DOXA COMMUNE PRIMAIRE/SECONDAIRE? LA PARTICIPATION DES PE AUX CONSEILS DE CLASSE? INVESTIR LES CONSEILS DE CYCLE 3 SE METTRE D’ACCORD SUR LA TERMINOLOGIE, EXPLICITATION DES TERMES EX : LA COMPRÉHENSION, LE JOURNAL DES LECTEURS LES POINTS MAJEURS NE PAS RAISONNER EN ANNÉE, MAIS EN CYCLE UN TRAVAIL COMMUN SUR LES RESSOURCES EDUSCOL (CE QUI DOIT PERMETTRE DE PRENDRE DE LA DISTANCE PAR RAPPORT AUX MANUELS)

LES ÉLÉMENTS DE CONTINUUM CLARIFIER LES NIVEAUX D’EXIGENCE AU SEIN DU CYCLE; PARTAGER ET EXPLICITER UN LANGAGE COMMUN : FRANÇAIS : COMPRENDRE, INTERPRÉTER, ÉCRIRE, ÊTRE UN SUJET LECTEUR … HG ; SE REPÉRER, IDENTIFIER, NOMMER, ANALYSER DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES EN RENDANT EXPLICITE LES ENJEUX DE CONSTRUCTION ET D’ENRICHISSEMENT PERSONNELS DE L’ÉLÈVE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS FRÉQUENTES QUI PERMETTENT DES SAVOIRS ORTHOGRAPHIQUES ELÉMENTS LIÉS AUX PRATIQUES DE CLASSE PRATIQUER DES SITUATIONS D’ÉCRITURE VARIÉES ET LES CATÉGORISER SELON LES ENJEUX METTRE EN PLACE DES SITUATIONS RITUALISÉES POUR L’ORAL, L’ÉCRITURE ET L’ÉTUDE DE LA LANGUE BIEN MESURER LES ENJEUX DES NOUVEAUX ENSEIGNEMENTS (COMPRÉHENSION, ORAL, LITTÉRATURE) VARIER LES SITUATIONS D’ÉCHANGES, DE DÉBATS, DE CONFRONTATIONS.