Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Journée des métiers 9CO.
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Ingénierie pédagogique
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Colloque de cœur et de tête
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Comment pourrais-je enrichir mes cours de FLE à l’aide des TICe ?
Réaliser des tutoriels vidéo
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
AP BD et Grande Guerre.
Exploitation d’albums au cycle 1
Créer une vidéo en classe
Informatique et Sciences du Numérique
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Image projetée en couleur
Des alternatives aux ateliers tournants
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Spéciale maison de retraite
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Epreuve de mise en situation professionnelle
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Scénariser un module de formation
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
LA LITTERATURE au cycle 3
Power Point.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Valeurs et enseignement
17 mars 2015.
Kit de formation multimedia
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
CATALOGUE DES OUTILS Pédagogiques
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Epreuve de mise en situation professionnelle
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
SESSION #2 Le Business Model Canvas
AMPHI interactif.
Séquence /Séances mise en oeuvre
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir Scénariser une vidéo Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir

« … Le spectateur est un agent cognitif rationnel avec des attentes et des désirs, qu’il faut motiver, ce qui implique de lui montrer quelque chose qui en vaut la peine et a de l’intérêt … » Benjamin Sylvand “L’image pédagogique

Les objectifs de l’atelier de formation A l’issue de cet atelier, vous serez en mesure de... Identifier les différents types de vidéos Définir les étapes et points importants pour réaliser une vidéo réussie Concevoir les grandes lignes d’un storyboard Échanger et partager entre pairs

Activité introductive En quelques mots, exposez votre projet : Pourquoi, pour qui, dans quel contexte ? Comment pensez-vous le réaliser ?

Quelques exemples de vidéos pédagogiques Vidéo /animation réalisée avec un logiciel de type Moovly ou Powtoon Screencast Vidéo avec post-production Motion design : relative autonomie de l’enseignant, équipe réduite, présentation rapide d’une notion, coût de production faible. Elle est très stéréotypée Screencast :idéal pour montrer sur son écran comment on fait (présentation d’un logiciel, de l’utilisation d’une plateforme, etc) Vdéo avec post prod : s’est la plus aboutie mais aussi celle qui demande le plus de temps et un coût supérieur permet beaucoup de chose Le choix du format de votre vidéo se fera en fonction de vos objectifs pédagogiques et d'autres paramètres...

La réalisation d'une ressource audiovisuelle Une équipe : Enseignant - Ingénieur·e pédagogique - Audiovisuel Objectif : Pourquoi, pour qui, quelle valeur ajoutée ? Un projet : . Ressources humaines (disponibilités) . Ressources matérielles . Budget . Planification (écriture du scénario, réalisation- lieux de tournage, temps de post-production, feedback, diffusion…) . Ressources existantes (attention aux droits d’auteurs) Quelque soit le type de vidéo, il est important d’avoir de l’aide et de faire un “état des lieux” Pour un résultat optimum, il est préférable d'intégrer les ingénieurs pédagogiques et les audiovisuels au moment de l'écriture du scénario qui est une étape clé.

La vidéo pédagogique C’est un récit, une narration en images et du son Objectif : Délivrer un message Susciter l’attention pour permettre . Compréhension . Apprentissage . Mémorisation Une vidéo pédagogique doit être courte avec un ou des objectifs clairs (2 à 8 mn maximum) Référence à l’alignement pédagogique. La capsule vidéo s'insère dans un dispositif pédagogique global.Elle a son objectif pédagogique propre en relation avec l'ensemble du dispositif.

Scénario ou storyboard La scénarisation Enseignant·e : Maîtriser le contenu et trouver les bons supports. Synthétiser en allant à l'essentiel et s’adapter aux différents publics. Mettre en évidence les indices permettant de capter l’attention et une progression dans la compréhension et l’apprentissage. Ingénieur·e pédagogique : Accompagner et aider l'enseignant à simplifier et à mettre en forme le contenu. L’expert•e en audiovisuel : Il participe à l'optimisation de la mise en images du contenu. Il a un rôle de conseil sur le déroulement de "l'histoire" Il anticipe sur l'organisation technique du tournage et du montage. Synthétiser et adapter le contenu pédagogique au format vidéo. Extraire l’essentiel, les grande ligne du cours. Etre inventif, faire avec ses moyens Scénario ou storyboard Ce document est un élément essentiel pour travailler en équipe. Il renseigne chacun sur le travail qu'il doit faire et permet la planification des différentes étapes.

Activité 2 Par groupe de 2 ou 3, observez ces deux vidéos : Que diriez-vous au sujet de leur scénarisation ? Quels sont leurs objectifs ? sont-ils atteints ? Que peut-on dire de leur réalisation d'un point de vu technique ? Donnez votre sentiment global. Vidéo 1 Vidéo 2

Quelques règles... Susciter la curiosité -> scénario original , illustrations pertinentes, teaser … La structure : organiser les scènes de manière cohérente Utiliser un vocabulaire clair et adapté à votre public Provoquer du plaisir (humour, décalage...) Créer une proximité avec le spectateur (personnage) Faire du lien avec quelque chose de connu Varier le rythme (changement de plan, voix off, dynamique,etc.) Rester sobre (attention aux animations complexes, explications synthétiques) Ne pas oublier la qualité du son

Activité 3 Commencez à réaliser une esquisse (un possible storyboard ou scénario) d'une notion ou d'un sujet que vous voulez mettre en images : Définissez les ou l'objectif pédagogique(s) Choisissez le contenu et adaptez-le au format vidéo Imaginez le commentaire et les illustrations/ressources Donnez les indications qui vous paraissent essentielles aux cadreurs et aux monteurs

Bibliographie Sylvand, B. (2014)« L’image pédagogique » Ed. des archives contemporaines Les tutos de la LP CP&ON “Tuto PowToon 2018” https://www.youtube.com/watch?v=SHmo6sdAtZM Laure Castor. Tutoriel Moovly "Créer une vidéo animée" https://laurenecastor.com/moovly-creez-des-videos-animees/

Merci de votre participation et à bientôt ! sapiens@uspc.fr