Famille des métiers de la relation client Rénovation des 3 Bac
Compte rendu des formations La progression Le suivi des compétences La validation des compétences 6 journées pour préparer la rentrée en réfléchissant sur :
La progression en classe de seconde Les attendus : Pas de répartition par spécialité de bac Pas de répartitions par blocs 2 enseignants par classes
Les 3 blocs de méta compétences Bloc1 : Collecter et exploiter l’information dans le cadre de la relation client -Assurer la veille informationnelle et commerciale -Traiter et exploiter l’information -Diffuser l’information Bloc 2 : Intégrer la relation client dans un cadre «omnicanal» Prendre contact Identifier le besoin Identifier le client et ses caractéristiques Proposer une solution adaptée au parcours client Bloc 3 : Collecter et exploiter l’information dans le cadre de la relation client
Etape 1 : Les productions réalisées
Etape 2 : Repérage des compétences associées Extrait pour le bloc 1
Le suivi des compétences Etude des outils existants Bac pro MMV Collèges Mise en avant des attendus Accessible par tous (enseignants, élèves) Permettre un suivi continu Pérenne
L’outil proposé MI : maitrise insuffisante MF : maitrise fragile MS : maitrise satisfaisante TBM : très bonne maitrise
Scénarios à disposition Les interrogations La mise à disposition de l’outil : Sur l’ENT SACoche Les situations permettant de valider les compétences : En PFMP En EPLE : projet/travaux significatifs/scénarios Scénarios à disposition
Exemple de validation des compétences
Repérage des besoins matériels en + du magasin pédagogique
Logiciels Tenue de caisse ERP ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) : logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels (commandes, stocks, etc.). CRM (Customer Relationship Management) : Gestion de la Relation Client (GRC) Data : exploration des données