Délégation académique pour le numérique éducatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Evaluation des compétences et socle commun Compte-rendu d'expérience Maryse Pisano-Bolaers Collège Jean Monnet - Epernay.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Incidence sur la fiabilité Chez l’élève : discontinuité compétences / performance Chez l’enseignant: discontinuité performances /mesure La performance.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
LYCEE Jules VERNE – 07 octobre 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Outil SACOCHE Formation du 07/10/2016 Durée 1 heure PUBLIC : - IEN STI.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Objectifs de la formation en J8
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
D.A.F.P.E.N Dispositif :16A  - Module : 53814
Evaluer des compétences
Pédagogie de projet Stage de formation "COSMOS à l'École" - 9 au 12 mai Marseille Bertrand Lissillour : IA-IPR de PC – Académie de Versailles Mercredi.
Evaluation en temps réel:
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Hétérogénéité et différenciation
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
FOLIOS : une application nationale
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
MICROTECHNIC - BONNE PRATIQUE
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Le carnet de suivi des apprentissages
Participation au concours « Blogue ton école » Valorisation d’une classe-tablettes Comprendre ce qu’on apprend et faire du lien entre les apprentissages.
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
L’évaluation à l'école maternelle
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
La dictée-quatuor.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
L'évaluation différenciée
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Université d’été de Varna
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Evaluation des compétences et socle commun
Evaluation et carnet de suivi
Communication ? Information ? Education ?
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Nouveaux programmes de Bac pro
L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
UE libre : certificat optionnel
Conception de « progression »
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
L’évaluation positive
Action et jeunesse Catégorie Modèle
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Délégation académique pour le numérique éducatif
Comment faire vivre l’alternance
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Enseignement de spécialité
Séquence /Séances mise en oeuvre
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Délégation académique pour le numérique éducatif Evaluer autrement avec le numérique ! Mercredi 13 février 2019 L’évaluation est un acte complexe à mettre en œuvre car il recouvre de nombreuses compétences et traduit la volonté de rendre compte, d’expliquer, de comprendre une pratique, un apprentissage, un enseignement, un programme… Elle peut être facilitée par les outils numérique qui apporte facilité et variété des régulations et de retours aux élèves. Alors comment instrumenter numériquement nos pratiques traditionnelles d'évaluation ? Délégation académique pour le numérique éducatif

Constat universel ! S’économiser 2 Quand l’outil numérique apporte des plus-values et corrige à notre place… https://lewebpedagogique.com/2017/11/24/evaluation-numerique/ 2

Quelles possibilités ? « Mais là ou l'évaluation à l'ère du numérique apporte un réel changement c'est dans la possibilité d'accéder à des indicateurs, des preuves, des traces, peu ou pas connues jusqu'à présent. » « Le numérique permet désormais un suivi du processus autant et même plus que le produit lui-même. Si l'on dépasse l'idée qu'évaluer c'est noter, et que l'on pense qu'évaluer c'est exprimer la valeur d'un travail, d'acquisitions pour aller plus loin, alors le numérique permet des choses inégalées jusqu'à présent. » http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/21122012Article634916733533632845.aspx 3

Quels besoins ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/01042016Article635950932606530428.aspx 4

Quels changements ? https://fr.slideshare.net/NicolasDefay1/pefn-fileval-num1 5

Quels changements ? https://fr.slideshare.net/NicolasDefay1/pefn-fileval-num1 6

Quels changements ? https://fr.slideshare.net/NicolasDefay1/pefn-fileval-num1 7

Quels changements ? https://fr.slideshare.net/NicolasDefay1/pefn-fileval-num1 8

Quelles mesures ? http://www.u-psud.fr/_attachments/evaluation-des-enseignements-article-2/Ladage-Paris-Sud.pdf?download=true 9

Quelles attentes ? http://www.u-psud.fr/_attachments/evaluation-des-enseignements-article-2/Ladage-Paris-Sud.pdf?download=true 10

Quels outils pour évaluer ? https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr/individualiser-differencier-evaluer/ 11

Des outils à mettre en œuvre 12

Des outils à mettre en œuvre 13

Des outils à mettre en œuvre 14

Des outils à mettre en œuvre 15

Des outils à mettre en œuvre 16

Vers d’autres pratiques https://www.youtube.com/watch?v=gEZE3gIhi9I https://profjourde.wordpress.com/2012/07/27/annotations-vocales-de-copies-deleves/ 17

Pour aller plus loin… http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article748 18

Merci pour votre attention ! Vous retrouverez ces informations sur sur le site https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr ce.dane@ac-besancon.fr stephane.fontaine@ac-besancon.fr @dane_acbesancon @fontste 19