Journée partenaires 11 mars 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de l’activité des CLAS du VAR (comparatifs avec la France) Source CAF83-Questionnaires d’activité des CLAS ayant perçu une PS.
Advertisements

Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Réunion départementale du réseau « Animation de la vie sociale »
Proposition de stratégie
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
MERCREDI PASSERELLE Mars – Avril 2017 Magazine des Loisirs Educatifs.
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
LES TANDEMS SOLIDAIRES
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Préparer son orientation
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Appel à projets arts et culture
Évaluation du dispositif CLIC
Classes Culturelles Numériques
L’innovation technologique dans le médico-social
« promeneurs du Net » Les territoires de la prévention spécialisée – Paris – 29 Novembre
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
JEUNES SOURDS INTERNAT
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Le conseil école-collège
Relais assistants maternels (Ram)
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Présentation de l’action
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Analyse Stratégique AACM
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Présentation de l’action
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Rencontre réseau des EVS 30
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
[Lieu, date].
Le conseil école-collège
Le BAFA : Mode d’emploi Dans ton lycée 1.
1er février 2019, Ajaccio.
Mobilisation du public en début d’année
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
Centre Communal d’Action Sociale
Organisation de la rentrée scolaire
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Le réseau des Offices de Tourisme :
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

Journée partenaires 11 mars 2019

Atelier JEUNESSE 1/ Rappel du cadre des politiques jeunesse de la CAF - COG 2013-2017 : des avancées pour la jeunesse - Schéma départemental des services aux familles 2018-2022 - COG 2018-2022 : Soutenir les jeunes âgés de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie 2/ Encourager les initiatives des adolescents Refonte du COPIJ Aide au fonctionnement des secteurs jeunes PS Jeunes Projet formation prise de fonction « Animateur jeunes » Promeneurs du Net et initiatives numériques en direction des enfants et des jeunes 3/ Point sur jeunesse et parentalité

Rappel du cadre des politiques jeunesse de la CAF Contexte 2013-2017 : COG 2013-2017 : élaboration d’orientations stratégiques visant à structurer et renforcer le sens de l’action de la branche famille en direction du public « Jeunes » - Création du fonds expérimentations adolescents devenu en 2017 Aide au fonctionnement des secteurs jeunes - Aide aux projets de jeunes : COPIJ dans la Vienne Mise en place de formation à destination des animateurs sur l’initiative et l’engagement des jeunes. Soutien à la découverte de l’animation volontaire, aux réseaux jeunes de la FDCS, assises de la jeunesse organisés par Poitiers,

Rappel du cadre des politiques jeunesse de la CAF Schéma départemental des services aux familles 2018-2022 : Volet jeunesse intégré à ce schéma Co construit DDCS-Education nationale- Conseil départemental - MSA Diagnostic réalisé en 2017 sur les besoins et attentes de jeunes de 11 à 17 ans de la Vienne. Ce qu’il faut retenir : Organiser la gouvernance des politiques jeunesse Des efforts à faire sur le travail partenarial essentiel à la coéducation : acteurs du temps scolaire – acteurs du temps péri- extra scolaire Réfléchir à la place des parents dans les structures jeunesse Une grande disparité dans la qualité éducative des structures jeunesse du département Prendre en compte la question des plus de 15 ans Rendre plus accessibles les structures jeunesse (cadre réglementaire, aller vers, attractivité …) Favoriser l’accès aux droits et lutter contre les discriminations : un enjeu pour la jeunesse Faire du numérique un outils éducatif au service du lien avec les jeunes

Rappel du cadre des politiques jeunesse de la CAF Convention d’objectif et de gestion 2018-2022 : Fiche thématique 3 : Soutenir les jeunes âgés de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie . → Encourager les initiatives des adolescents - Accompagner, soutenir et valoriser les projets portés par les adolescents - renforcer la présence éducative numérique et renouveler les modalités de contact avec les jeunes pour favoriser leur engagement citoyen → Poursuivre le développement des actions favorisant l’autonomie des jeunes - Soutenir l’engagement des jeunes (aide au Bafa, services civiques) - Soutenir l’accès à l’autonomie des jeunes en matière de décohabitation

Encourager les initiatives des adolescents : COPIJ - Depuis 2012, la Caf de la Vienne soutient les projets des jeunes à travers un fonds pour la Coopération et l’Initiative des Jeunes (Copij). - Le COPIJ s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans. Les projets doivent être à l'initiative des jeunes et soutenus par un adulte chargé d'accompagner les jeunes. La Caf conventionne avec l’Union des MJC de la Vienne qui co-anime le dispositif

Le COPIJ en chiffres Depuis 2012 : 196 projets ont été financés 320 000 € d’enveloppe consacrée 2 200 jeunes touchés 40 % des projets portés par des jeunes de milieu urbain, 30 % de milieu périurbain, 20 % de milieu rural et 8% à l’échelle départementale

Constats Nécessité de réinterroger le dispositif après 6 ans de déploiement : Les demandes COPIJ, ces dernières années portent principalement sur des projets de départ en vacances. Difficultés pour le jury d’identifier ce qui relève de l’initiative des jeunes ou du projet classique dans le cadre d’un secteur jeunes Les projets sont majoritairement portés par des secteurs jeunes de centres sociaux, comment permettre à d’autres jeunes d’accéder au COPIJ ? Le diagnostic jeunesse réalisé dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles met en évidence la nécessité de simplifier les appels à projets, de mesurer l’initiative des jeunes de façon différente en fonction de leur âge et de mieux valoriser les projets des jeunes.

Rédaction du nouveau dossier et mise en œuvre des propositions : Méthodologie Temps de travail avec 10 animateurs issus de différentes structures (collectivités, associations…) et ayant ou non déjà utilisé le dispositif → 28 mai 2018 Temps de travail avec les membres du jury COPIJ → 3 octobre 2018 Session de test avec le jury et présentation du projet → 3 octobre 2018 Rédaction du nouveau dossier et mise en œuvre des propositions : UDMJC-Caf de la Vienne →octobre-décembre 2018 COPIJ nouvelle version : → 14 février 2019

Ce qui change Un dossier simplifié, et un budget adapté pour que les jeunes puissent le compléter eux-mêmes La possibilité pour les jeunes de venir présenter leur projet au jury (les jurys ont lieu le mercredi après midi) et/ou de réaliser une vidéo pour présenter leur projet 5 jurys dans l’année avec la possibilité pour les jurys de fin d’année d’utiliser les fonds sur l’année suivante Dans le budget prévisionnel sont exclus les frais de personnel (hors frais lié à une charge supplémentaire pour la structure : recrutement spécifique pour l’action ou temps supplémentaire pour le professionnel) Création en 2019 d’un kit pour les structures (flyer et affiches et page réseau social) afin de mieux communiquer sur le dispositif Un temps de rencontre annuel avec l’ensemble des jeunes ayant porté des projets afin de valoriser les initiatives

Aide aux fonctionnement des secteurs jeunes Vise à soutenir les structures accompagnant les jeunes dans le cadre de la réalisation de leurs projets. C’est une aide au fonctionnement de 1000 à 5000 € Critères d’attribution : - Temps d’ouverture le soir, le week end, pendant les vacances scolaires - Mise en place d’interventions « hors les murs » et développement d’actions itinérantes - Modalités de fonctionnement souples pour les jeunes Implication active des jeunes dans le projet de la structures Présence d’un ou plusieurs animateurs qualifié au sein de l’équipe Dossier en ligne sur la Caf.fr à retourner avant le 15 mars 2019.

Prestation de service jeunes

Objectifs de la PS Jeunes Faire évoluer l’offre en direction des jeunes pour leur permettre davantage de prise d’initiative Développer un partenariat local autour de la jeunesse, et intégrer les actions soutenues dans ce partenariat Consolider la fonction éducative à destination des 12-25 ans en agissant sur le cadre de travail des professionnels de la jeunesse (qualification et formation, stabilisation des équipes, évolution des pratiques…) Mobiliser les jeunes qui ne fréquentent pas les structures 13 13

Deux types de PS jeunes Axe 1 : Adaptation des modalités de fonctionnement des structures et services existants  Les projets s’inscrivant dans cet axe doivent être en mesure de prouver une réelle évolution de leurs modalités de fonctionnement antérieurement à la Ps jeunes. Axe 2 : Emergence de nouveaux lieux et services d’accueil pour les adolescents  Ces lieux doivent permettre un renouvellement de l’offre classique proposée aux jeunes et répondre à des besoins des jeunes peu ou pas couverts par l’offre d’accueil existant déjà sur le territoire.   Ces lieux doivent être innovants et intégrer les nouveaux enjeux du numérique. Ils doivent également être souples et atypiques dans leurs modalités de fonctionnement (mixité des activités, des publics…) Ces lieux peuvent prendre des formes différentes (Tiers-lieux, laboratoires d’innovation sociale, espace de création artistique, Fab Lab etc.) en fonction des contextes locaux et être portés par différents acteurs (associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, médiathèques, etc.). 14 14

Modalités de financement Une prestation de service dite « à la fonction » visant à soutenir la professionnalisation des acteurs « jeunesse »   La qualité du projet Ps jeunes est liée à l’implication et au professionnalisme des personnels qui le portent. Aussi, la Ps jeunes peut couvrir jusqu’à 50 % maximum des dépenses relatives au poste d'animateur qualifié et des dépenses de fonctionnement afférentes à ce poste (frais de déplacement et frais de formation non qualifiante), dans la limite d’un plafond de 40 000 euros de dépenses par Etp. Le temps de travail de chaque animateur Ps jeunes doit être au minimum de 0,3 Etp sur ces missions. Plusieurs Etp peuvent être pris en compte au sein d’un même projet. Un non cumul de la PS Jeunes avec la PS ALSH et le financement à travers le Contrat Enfance Jeunesse. 15 15

Sites retenus PS Jeunes en 2019 Axe 1 : Adaptation des modalités de fonctionnement des structures et services existants MJC Champ libre : 1 etp Mille Bulles : 0,68 etp MCL La roche Posay : 1 etp Axe 2 : Emergence de nouveaux lieux et services d’accueil pour les adolescents ADAPGV Poitiers : 0,75 etp ADAPGV Châtellerault : 0,75 etp Commune de Beaumont St Cyr : 0,30 etp UEJM : 1 etp

Prise de fonction animateur jeunes Formation Prise de fonction animateur jeunes Une réflexion menée au 1er semestre 2019 pour une première session qui débuterait fin d’année 2019 .

Promeneurs du NET Un dispositif national lancé en 2016. 92 départements engagés dans la démarche pour près de 1 000 Promeneurs du Net en France En 2017 : labellisation de 16 Promeneurs du Net dans la Vienne. Pour rappel : Un professionnel, éducateur ou animateur, qui assure une présence éducative sur Internet dans le cadre de ses missions habituelles. Il peut exercer dans un centre social, une résidence habitat jeunes, une MJC, une collectivité, une mission locale… Chaque professionnel identifié comme « Promeneur du Net » se dote d’un profil professionnel sur les réseaux sociaux.

Evaluation de l’expérimentation FORCES Le dispositif a permis d’amener les secteurs jeunes à poser une réflexion sur leur présence sur les réseaux sociaux. Seulement 40% des jeunes disent encore être sur Facebook (enquête du Crajep en Nouvelle Aquitaine), les promeneurs constatent qu’ils utilisent encore Messenger pour les discussions instantanées. Intérêt du dispositif quand il est relié à un projet global lié au numérique Quand on arrive à faire vivre les réseaux par les jeunes, il y a un vrai intérêt Certains PDN ont également travaillé le lien avec les parents à partir des publications postées, Le financement a été vraiment une plus-value qui a permis à certaines structures d’augmenter le temps de travail des professionnels. C’est aussi ce qui a permis de légitimer la présence des Promeneurs sur les temps de réunion, de formation et d’analyse de la pratique.   1 « Même si nous étions perplexe au début, on y voit aujourd’hui une vrai plus-value, nous avons investi surtout instagram et snapchat, les jeunes ont au début été surpris puis au final aujourd’hui le lien fait sur les réseaux sociaux a créé une nouvelle complicité dans la vraie vie » Quand la réflexion est portée en équipe, il y a une vraie plus-value 2 Les Pdn constatent que les jeunes sont connectés tard le soir. Ils n’attendent pas les permanences ou encore même les heures de travail pour interpeller l’animateur.

Evaluation de l’expérimentation FAIBLESSES : - L’enjeu est-il vraiment que les jeunes sachent que les animateurs sont promeneurs du net (lien avec la recommandation de la Caf sur l’identification du profil PDN) ou qu’ils reconnaissent l’animateur et son appartenance à la structure dans laquelle il travaille ? Difficulté d’alimenter et gérer un double profil, les jeunes n’étant plus présent sur Facebook, ils n’acceptent pas les nouvelles demandes d’amis surtout quand il s’agit d’adultes. Les PDN sont vite limités par leurs propres connaissances des réseaux sociaux et des pratiques numériques, Il est difficile de cadrer sur des heures précises et encore moins sur des permanences. Les jeunes sont dans l’instantané, un dispositif qui doit permettre de cadrer le temps de travail du professionnel n’est-il pas un paradoxe avec la volonté d’être accessible pour les jeunes ? Alimenter un profil est très chronophage, il faut quand même se poser la question d’alimenter un profil que très peu de jeunes vont aller regarder !   1 « Même si nous étions perplexe au début, on y voit aujourd’hui une vrai plus-value, nous avons investi surtout instagram et snapchat, les jeunes ont au début été surpris puis au final aujourd’hui le lien fait sur les réseaux sociaux a créé une nouvelle complicité dans la vraie vie » Quand la réflexion est portée en équipe, il y a une vraie plus-value 2 Les Pdn constatent que les jeunes sont connectés tard le soir. Ils n’attendent pas les permanences ou encore même les heures de travail pour interpeller l’animateur.

Perspectives 2019 COG 2018-2022 : Soutenir les initiatives numériques en direction des enfants et des jeunes L’accompagnement des Promeneurs du Net Les associations ou organismes assurant la coordination départemental du dispositif Soutenir les projets d’éducation aux médias et au numérique à destination des enfants et des jeunes La coordination du dispositif est confiée à l’Union des MJC de la Vienne qui est en cours de recrutement. Une première phase de déploiement du dispositif est prévue de mai à juillet 2019. La COG prévoit un financement dans la limite de 1 000 € par PDN et par an pour la 1ère année, en fonction des situations, un renouvellement pourra être envisagé, dans la limite de deux ans de financement maximum (non cumulable avec la PS Jeunes).

Jeunesse et PARENTALITE

MERCI DE VOTRE ATTENTION