Labour Inspection Sanctions and Remedies Workshop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Advertisements

LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
Quelques principes du Droit de la consommation
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
La Responsabilité des ASBL …, le …. Qu’est-ce que la responsabilité? Morale Pénale Civile.
Assemblé Générale FAMIDAC Domaine de Velotte - 2 octobre 2016.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
Rencontre Pôle emploi / journalistes pigistes Club de la Presse
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Sommaire Introduction
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
Les Lois récentes. SALMON & Associés
L’ORDONNANCE POLICE DE L’ENVIRONNEMENT
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Les principaux pouvoirs des inspecteurs du travail en Belgique
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Formation spécialisée pour les candidats magistrats fédéraux.
ISFSC EMU
II. L'institution judiciaire en France
Entreprises du secteur privé
risques professionnels
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
L’Avocat de l’Administration de Justice Espagnol
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Contrôle et contentieux
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le Tribunal administratif fédéral
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Présentation de suderiane
Les relations de travail au Royaume-Uni
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Année 2019 : période de transition
L’appareil gouvernemental
M O D U L E IV M O D U L E IV.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Le nouveau règlement sur la vie privée
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
La profession de réviseur d’entreprises
La dématérialisation des marchés publics
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Labour Inspection Sanctions and Remedies Workshop Venice, 2-3 December 2010 J.M. Souvereyns www.ilo.org/labadmin

L’inspection du travail en Belgique En fonction: de la structure de l’Etat fédéral de la compétence des services d’inspection et de la répartition des différentes matières sociales de la nature civile ou pénale de la législation sociale

1. La structure de l’Etat fédéral La Belgique est un Etat fédéral composé d’un niveau de pouvoir fédéral centralisé et d’entités fédérées: 3 régions (matières économiques) 3 communautés linguistiques (matières culturelles) Des provinces et des pouvoirs locaux Une partie des pouvoirs de l’état, dans certaines matières, ont été transférés aux communautés et régions En droit social, il y a eu très peu de transferts aux entités fédérées 3

2. Les différents services d’inspection du travail S.P.F. Emploi, Travail et Concertation sociale DROIT DU TRAVAIL Contrôle des lois sociales: conditions de travail et de rémunération des travailleurs Contrôle du bien être: sécurité, santé et hygiène sur les lieux de travail ONEM Service de contrôle des chômeurs et du chômage partiel S.P.F. Sécurité Sociale DROIT DE LA SECURITE SOCIALE Inspection sociale ONSS Service de contrôle seul ce service travaille essentiellement au plan civil 4

Des compétence régionales très limitées Chaque région dispose de son propre service d’inspection sociale, dans les domaines suivants: L’octroi des autorisations de travail aux travailleurs étrangers Contrôle des agréments donnés aux entreprises de travail interimaire Les mesures de promotion de l’emploi et de résorption du chômage (formations) 5

3. Dispositions légales et règlementaires Au niveau international Conventions et Traités internationaux Directives et Règlements européens Au niveau national Les lois de base (environ 30) – pouvoir législatif les arrêtés royaux d’exécution – pouvoir exécutif Le droit collectif (concertation sociale) les conventions collectives de travail Les droits individuels (les contrats de travail) 6

3. Dispositions légales et règlementaires Le droit collectif du travail 3 niveaux de concertation: le Conseil National du travail (intersectoriel) les commissions paritaires (sectorielles) les entreprises (et les organisation syndicales) Aux deux premiers niveaux de décision: possibilité de sanction par arrêté royal qui donne force de loi (sanction pénale) Au niveau de l’entreprise: - uniquement obligatoire au plan civil 7

Le pouvoir judiciaire Au plan pénal Au plan civil Les lois, arrêtés royaux et conventions collectives de travail rendues obligatoire par A.R. Pouvoir de surveillance: les services d’inspection du travail Pouvoir de sanction: les juridictions pénales Au plan civil La loi sur les contrats de travail et les autres conventions collectives de travail (d’entreprise) Compétence exclusive des juridictions civiles du travail 8

Les inspecteurs sociaux La nature de leurs missions: Répressives (surveiller et contrôler) Préventives ( informer, conseiller et concilier) Les bases juridiques: - Les conventions n° 81et 129 de l’O.I.T. - La loi du 16/11/1972 sur l’inspection du travail - La loi du 30/06/1971 relative aux amendes adminsitratives - La loi du 06/11/ 2010 introduisant le Code pénal social 9

Le statut des inspecteurs sociaux - Fonctionnaire dans une structure administrative hiérarchisée - Contrôleur qui dispose de compétences particulières pour surveiller la législation sociale - Auxiliaire du pouvoir judiciaire - Inspecteur dans le domaine pénal disposant de pouvoirs proches de ceux d’un officier de police judiciaire (ce qu’ils ne sont pas) 10

Les pouvoirs des inspecteur sociaux Pouvoir d’appréciation Pouvoirs d’investigation Pouvoir de recherche Pouvoirs liés à la cessation d’activité Pouvoir de communication/recherche d’informations Pouvoir de réquisition Pouvoir de répression (obstacle au contrôle) Pouvoirs liés à la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs 11

Les pouvoirs des auditeurs du travail Le classement sans suite La transaction La médiation pénale Les poursuites judiciaires devant le tribunal correctionnel L’action collective et déclaratoire devant le tribunal du travail Le classement sans suite ouvre directement la voie à la possibilité pour l’Administration d’infliger une amende administrative 12

La procédure d’ application des amendes administratives Une phase administrative devant le S.P.F. Emploi, Travail et concertation sociale (Service d’Etudes) Pouvoir d’information et de réquisition auprès des autorités publiques Présentation des moyens de défense du contrevenant Pouvoir d’infliger l’amende administrative Une phase judiciaire - Recours possible devant les juridictions du travail 13

Les sanctions pénales et administratives Les infractions de droit pénal social sont punies d'une sanction dont l’importance varie en fonction du niveau de gravité qui leur est attribué Elles sont réparties en 4 niveaux de sanctions: 1. Une amende administrative de 10 à 100 €; 2. Soit une amende pénale de 50 à 500 €, soit une amende administrative de 25 à 250 €; 3. Soit d'une amende pénale de 100 à 1000 €, soit une amende administrative de 50 à 500 €; 4. Soit un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et (ou) d'une amende pénale de 600 à 6000 €, soit d'une amende administrative de 300 à 3000 €.

L’application des sanctions pénales Le montant de l’amende peut être multiplié par le nombre de travailleurs concernés par l’infraction, sans excéder le maximum de l’amende multiplié par 100 Le montant des amendes pénales et administratives est multiplié par les décimes additionnels (X 5,5) L'employeur est civilement responsable du paiement des amendes pénales auxquelles ses préposés ou mandataires ont été condamnés. 15

Les sanctions pénales particulières Au nombre de 4, elles visent l’opportunité accordée au juge de pouvoir: Interdire l’exploitation par le condamné de tout ou partie d’une entreprise ou même d’y être occupé à quelque titre que ce soit; ordonner la fermeture de tout ou partie de cette entreprise; interdire d’exercer une profession de conseil et d’aide aux employeurs ou aux travailleurs, dans l’exécution des obligations légales sanctionnées en droit pénal social; ordonner la fermeture de tout ou partie de l’entreprise appartenant au condamné ou dont le condamné est dirigeant. Ces mesures ne peuvent être prises par le juge que lorsque la loi le prévoit, uniquement pour des infractions de niveau 3 et 4 16

Application des principes généraux de droit pénal Les circonstances atténuantes La condamnation avec sursis La suspension du prononcé du jugement La prescription en matière pénale L’application de la loi la plus favorable dans le temps La récidive Le respect des droits de la défense 17

La responsabilité pénale des personnes morales Elles prévoit des sanctions adaptées la dissolution (mort de la personne morale); l’interdiction d’exercer une activité relevant de l’objet social (comparable à la privation de liberté – temporaire ou définitive); - la fermeture d’un ou de plusieurs établissements; la publication ou la diffusion de la décision; l’amende ou la confiscation spéciale. La perte de la personnalité juridique de la personne morale condamnée n’éteint pas la peine. 18

Les sanctions civiles Il existe également en droit social des sanctions “civiles” Elles consistent généralement en: Des suppléments (forfaitaires) de cotisations sociales Des suppressions de déductions fiscales Toutefois en regard des principes de droit international, dans la mesure où ces sanctions sui generis poursuivent non un but indemnitaire, mais un but répressif, elles ont clairement un caractère pénal. 19