éducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – université de montréal 19 mars
bof 2.0 1
youpi 2.0 2
bof 2.0 1
révolution
révolution ne veut pas dire progrès
révolution ne veut pas dire danger
préface de jacques nantel le blogue est-il une mode passagère, une sorte dépiphénomène? La réponse à cette question est simple, cest oui.
10 raisons pour justifier bof !
1 fait français
2 chronophagie
3 Diffusion versus réflexion
4 itération ?
5 cool ?
5 essoufflement
dave hoffman | je crois… AVANT individuel indépendant hobby limité varié APRÈS collectif institutionnel professionnel spécialisé exhaustivité international
6 immédiateté ?
7 visibilité ?
« madame Panet de la rue Mentana » ?
journalistes !
collègues !
étudiants !
8 nouvelle écriture
9 habitude et résistance à linnovation
10 que sera demain ?
bof !
youpi 2.0 2
– blogue et réflexion
+ ou – blogue et diffusion
+ blogue et éducation
espoir désenchantement nouvel espoir??????
phase 1 de linformation pour TOUS
phase 2 aux « moulinettes à diplômes virtuelles » caractérisées dun côté par la rationalisation et la dépersonnalisation de lenseignement (Nobles, 2001)
copie déshumanisée des cours conventionnels donnés dans des universités traditionnels (Olivier, 1999)
succédané à luniversité traditionnelle (Foshay, 2002)
phase 3 Ivan Illich (1971) « Nous pourrions concevoir à lopposé de cet entonnoir (à lopposé du gavage) un réseau souple, un tissu vivant où chaque personne désireuse de sinstruire serait à même de trouver les contacts nécessaires de participer à sa propre croissance […] Pour quun homme puisse grandir, ce dont il a besoin, cest du libre accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux documents. […] »
phase 4 blogue et étudiants
condition 1 communauté
condition 2 évaluation
condition 3 action publication / commentaires à la fois comme « consommateur » et comme « producteurs » (Kennedy et Mighell, 2007).
condition 4 recherche à jour
condition 5 approche qualitative
conclusion « les technologies nous obligent à devenir intelligent » (Michel Serres)