Éducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – université.

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Transcription de la présentation:

éducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – université de montréal 19 mars

bof 2.0 1

youpi 2.0 2

bof 2.0 1

révolution

révolution ne veut pas dire progrès

révolution ne veut pas dire danger

préface de jacques nantel le blogue est-il une mode passagère, une sorte dépiphénomène? La réponse à cette question est simple, cest oui.

10 raisons pour justifier bof !

1 fait français

2 chronophagie

3 Diffusion versus réflexion

4 itération ?

5 cool ?

5 essoufflement

dave hoffman | je crois… AVANT individuel indépendant hobby limité varié APRÈS collectif institutionnel professionnel spécialisé exhaustivité international

6 immédiateté ?

7 visibilité ?

« madame Panet de la rue Mentana » ?

journalistes !

collègues !

étudiants !

8 nouvelle écriture

9 habitude et résistance à linnovation

10 que sera demain ?

bof !

youpi 2.0 2

– blogue et réflexion

+ ou – blogue et diffusion

+ blogue et éducation

espoir désenchantement nouvel espoir??????

phase 1 de linformation pour TOUS

phase 2 aux « moulinettes à diplômes virtuelles » caractérisées dun côté par la rationalisation et la dépersonnalisation de lenseignement (Nobles, 2001)

copie déshumanisée des cours conventionnels donnés dans des universités traditionnels (Olivier, 1999)

succédané à luniversité traditionnelle (Foshay, 2002)

phase 3 Ivan Illich (1971) « Nous pourrions concevoir à lopposé de cet entonnoir (à lopposé du gavage) un réseau souple, un tissu vivant où chaque personne désireuse de sinstruire serait à même de trouver les contacts nécessaires de participer à sa propre croissance […] Pour quun homme puisse grandir, ce dont il a besoin, cest du libre accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux documents. […] »

phase 4 blogue et étudiants

condition 1 communauté

condition 2 évaluation

condition 3 action publication / commentaires à la fois comme « consommateur » et comme « producteurs » (Kennedy et Mighell, 2007).

condition 4 recherche à jour

condition 5 approche qualitative

conclusion « les technologies nous obligent à devenir intelligent » (Michel Serres)