Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg

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Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg

fonctionnement des organisations MANAGEMENT – 1ère stmg Objectifs et principe 1 2 Initier les élèves au fonctionnement des organisations (entreprises, organisations publiques, associations etc.) Permettre aux élèves de mobiliser des concepts afin de comprendre des pratiques de management observées au sein des organisations

entre la classe de première et la classe terminale. MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Changement majeur Un nouvel agencement des enseignements entre la classe de première et la classe terminale.

MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Changement majeur Première STMG saison 2 Terminale STMG saison 1 Thème 1 Thème 5 Diagnostic stratégique Thème 2 Thème 6 Choix stratégiques Thème 3 Thème 7 Organisation de la Production ?

MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Une évolution Une construction didactique autour de la stratégie. Une approche historique nécessaire pour se forger une culture organisationnelle. Une mobilisation renforcée des ressources numériques.

MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Empreinte historique Possibilité de mobiliser de nombreuses notions par le biais historique. D’après les travaux de Pierre Labardin Empreinte locale

Un vocabulaire qui évolue MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Une évolution Un vocabulaire qui évolue STMG saison 1 STMG saison 2 Programme de Management Des Organisations Programme de Management Organisations : entreprises ; organisations publiques ; associations. entreprises privées ; organisations et entreprises publiques ; organisations de la société civile.

MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Un programme en 3 thèmes (vise à présenter les organisations et la démarche stratégique) Des sous-parties présentées sous forme de questions (3 ou 4 par thème) Une structure sous forme de grille (questions, notions, indications complémentaires)

MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Thème 1 Thème 2 Thème 3 « À la rencontre du management des organisations » > vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité. Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et la pérennisation de l’organisation Thème 2 « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs » > présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage Thème 3 « Les choix stratégiques des organisations » > aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile. Diapositive “brouillon”

MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Thème 1 « À la rencontre du management des organisations » > vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité. Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et la pérennisation de l’organisation Quelques changements : Point d’entrée dans le programme : la notion d’action collective ; Clarification des actions des organisations publiques sur les marchés concurrentiels ; Hybridation possible entre les différentes formes d’organisation ; Disparition de la notion de contingence ; Notion de Management public ; Point 1.4 : Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?

MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Thème 2 « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs » > présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage Quelques changements : Précisions sur la construction du diagnostic stratégique ; notion de Facteurs clés de succès

MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Thème 3 « Les choix stratégiques des organisations » > aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile. Quelques changements : Modalités de développement : croissance interne/externe, partenariat Notions de transparence et de secret ; Stratégie dans le cadre européen ; (3.2. Les stratégies des organisations publiques) Porosité des frontières entre sphères marchande ou non-marchande pour les organisations de la société civile.

MANAGEMENT – 1ère stmg Les contenus Exemples de questions et de notions Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ? L’organisation comme système complexe Parties prenantes. Régulation managériale. Transformations numériques. Mutations écologiques. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Comment élaborer le diagnostic stratégique ? Veille stratégique. Diagnostic interne : forces, faiblesses, ressources, compétences. Diagnostic externe : opportunités, menaces, facteurs clés de succès.  

Piste de séquence pour traiter le 1.4. MANAGEMENT – 1ère stmg Piste de séquence pour traiter le 1.4. “Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?” > Par une monographie d’organisation : exemple de la RATP Adaptation aux transformations numériques au fur et à mesure de l’évolution des technologies (de la disparition du poinçonneur en 1973 à la prochaine mise en place du titre de transport sur smartphone /automatisation des lignes/ Intelligence artificielle pour détecter les bagages abandonnés et assurer la sécurité des voyageurs etc..). Prise en compte des mutations écologiques et intégration de la RSE dans le management: Bus 100% électriques, immeubles chauffés grâce à une ligne de métro, RATP lauréat du trophée de la diversité. Montrer que tous ces changements résultent de choix managériaux, et qu’ils ont des retombées positives et ou négatives sur l’ensemble des parties prenantes. Disparition de la notion de “facteur de contingence” qui apparaissait dans le 1.2 de l’ancien programme L’environnement de l’organisation devient une question à part entière + apparition de la notion de partie prenante

Piste de séquence pour traiter le 2.2. MANAGEMENT – 1ère stmg Piste de séquence pour traiter le 2.2. “Comment élaborer le diagnostic stratégique ?” > Par l’étude d’une organisation à l’aide de sources variées : exemple de Meetic Un acteur qui fut novateur sur son marché : ressources importantes et développement d’une compétence distinctive (Marc Simoncini fut le créateur d’Ifrance, l’entreprise est créée en 2001 au moment du développement d’Internet en France…). >> videos, articles numériques des Echos, entretien avec un professionnel... Un marché qui devient concurrentiel avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui menacent l’organisation historique (Tinder développe l’idée de Gamification des rencontres…). >> site officiel Tinder, articles presse, livre sur l'algorithme Tinder... Meetic évolue et saisit des opportunités sur ce marché pour affirmer des facteurs clés de succès (les utilisateurs disposent d’un revenu médian donc l’entreprise peut leur proposer des services payants uniques). >>> infographie, visite virtuelle des locaux (différents services) sur le site du Figaro. Disparition de la notion de “facteur de contingence” qui apparaissait dans le 1.2 de l’ancien programme L’environnement de l’organisation devient une question à part entière + apparition de la notion de partie prenante