Présentation des nouveaux programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Advertisements

LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Veille sur l’orientation
Le développement durable à Pardailhan
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
LLL, 2 rue d’alexandre, Paris 2e
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseignement d’exploration : PFEG
Réforme de la scolarité obligatoire
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Enseignement d’exploration : PFEG
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
SPECIALITE MARKETING.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
STRATEGIES DE FORMATION
La stratégie pédagogique en
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
L'enfant dans la Guerre ( )
Les programmes de Droit de la série STMG
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Etre bien accompagné ? Les associations, les réseaux et le marrainage Animé par : Stéphanie MORIN - Entreprendre au féminin Céline DOMINO - Femmes de.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enseignement de spécialité
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Enseignement de spécialité
Option seconde.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
BAC PLUS.
Classe de seconde, ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE OPTIONNEL
Les logiques entrepreneuriale
CONDITION D’ADMISSION
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
15 – Cartographie des acteurs
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Présentation des nouveaux programmes 1. Management et gestion - option de seconde

MANAGEMENT et GESTION – Option de seconde Le principe général Donner aux élèves Permettre aux élèves les connaissances de base d’observer les organisations (les entreprises, les associations, les organisations publiques etc.) pour une approche réfléchie cerner les dynamiques du management et des sciences de gestion. qui les traversent.

MANAGEMENT et GESTION – Option de seconde Les objectifs 1 2 initier au management des organisations (disciplines de 1ère et terminale STMG) en raison de son articulation avec les enseignements de STMG apporter des notions relatives à la constitution d’une organisation (de l’idée créatrice à sa concrétisation) apports de connaissances citoyennes, réflexion sur la démarche entrepreneuriale

MANAGEMENT et GESTION – Option de seconde Les contenus Changement majeur Une approche prenant appui sur le processus de création d’une organisation Une approche prenant appui sur le processus de création d’une organisation (actuel et d’un point de vue historique) 1er thème : s’engager et entreprendre, de l’intention à la création Ce thème vise à sensibiliser les élèves à ce qui peut expliquer et justifier la naissance d’une organisation.

MANAGEMENT et GESTION – Option de seconde Les contenus Un programme qui vise à rendre compte de la démarche entrepreneuriale : 3 thèmes : S’engager et entreprendre de l’intention à la création Organiser et décider des objectifs à la réalisation Evaluer et évoluer du pilotage aux développements numériques. Des thèmes présentés sous forme de questionnements (10 au total) Une structure sous forme de grille : questionnement, objectifs d’apprentissage, notions, indications complémentaires.

MANAGEMENT et GESTION – Option de seconde Les contenus Exemples de questionnements et de notions Quelle est la contribution du numérique à la démarche créative ? > Notions : marché global, créativité, démarche collaborative, réseau social. Existe-t-il une forme idéale d’organisation ? > Notions : caractéristiques des organisations, formes d’organisation, environnement, modèle économique, RSE, management éthique, performance durable.

MANAGEMENT et GESTION – Option de seconde Des pistes pédagogiques pour dynamiser cet enseignement Revue de presse, Rencontres avec des professionnels, Visites d’entreprises, Jeux sérieux, Création d’entreprise (EPA), Jeux de gestion, Hackathon, Création : journal du lycée, d’une webradio, … Gestion du CVL, ...

MANAGEMENT et GESTION – Option de seconde