Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Conception de « progression »
épreuve E6 questionnement possible
Premiers cours : démarrer
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Peut-on enseigner des compétences ?
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Lien spécialité/transversal
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
1 – L’esprit du nouveau programme
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Enseigner la Technologie au collège
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Notion De Gestion De Bases De Données
Organisation pédagogique en ISI
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
La différenciation pédagogique
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Méthode et pratiques scientifiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Enseignement de la technologie au cycle 4
Conseillère thématique Logement/Habitat
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
projets en terminale Ssi …
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de la plateforme
L’accompagnement personnalisé
Approche par les compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie Réforme du bac 2021 Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie Présentation du 9 mai 2019 LGT Blaise PASCAL Sylvain BERTHAUD Jean-Rémy URVOY LPO Le CORBUSIER Nicolas SEGLAS Olivier VALMARY

Plan de la présentation Analyse du nouveau référentiel S’approprier le référentiel Penser une nouvelle structure de la progression Un outil d’organisation et de suivi des compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Analyse du référentiel Une nouvelle structuration de l’enseignement Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Analyse du référentiel Des compétences … 4 pages de compétences… 28 compétences développées (16 actuellement) Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Analyse du référentiel Articulation du référentiel Les nouvelles matières Des macro-compétences Des connaissances associées à chacune des compétences Des connaissances associées à chacune des compétences Des compétences dédiées à chaque enseignement spécifique Des compétences Mobilisées : X Evaluées : XX Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Analyse du référentiel La notion de projet au cœur de la formation Les compétences d’IT sont évaluées en fin de classe de première sous la forme d’un projet (36h) Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Marc Romainville – Belgique) Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Analyse du référentiel Bilan Nouvelle structuration de l’enseignement (nouvelles matières)  Nécessité d’avoir des progressions liées entre IT et I2D Il se cache parfois plusieurs compétences dans une compétence développées (45 compétences sans parler de celles de spécialité).  Nécessité de garder de la lisibilité pour les élèves Projet de 36 h à réaliser dès la fin de la première  25 des 28 compétences sont à évaluer lors de la classe de première Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Analyse du référentiel Des compétences … à s’approprier Comment organiser l’enseignement autour des compétences ? Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Marc Romainville – Belgique) Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites. Socle commun BO 23 avril 2015 plusieurs niveaux possibles de simplification Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

S’approprier le référentiel Garder de la lisibilité pour les élèves Reformuler et simplifier Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

S’approprier le référentiel Macro-compétences et compétences reformulées Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Penser une nouvelle structure de la progression Une progression par période Durant une période de 6 semaines environ (entre chaque vacances), les élèves abordent les domaines du triptyque MEI au travers d’activités : Matière : séquence de 2 semaines Energie : séquence de 2 semaines Information : séquence de 2 semaines Dans chaque séquence (durée 2 semaines), les compétences abordées sont les macro-compétences : 01 Distinguer quels produits privilégient un usage raisonné du point de vue DD 02 et 03 Analyser 04 Communiquer 06 Simuler 07 Expérimenter Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Penser une nouvelle structure de la progression Articuler la progression autours d’un projet Les élèves répondront à la demande d’un client après avoir réalisé 6 semaines d’activités (en I2D) pour découvrir et apprendre les notions au projet (compétences et savoirs associés), Après le cycle de 6 semaines, les élèves réalisent ce projet en IT, Si le projet est réussi alors on peut considérer les compétences mobilisées comme acquises. Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Penser une nouvelle structure de la progression Exemple de projet : abri bus autonome et écoconçu La problématique est posée en début de période : « un grand fabricant de moblier urbain souhaite moderniser sa gamme d’abri bus en développant un nouveau produit autonome en énergie et connecté, ainsi les usagers pourront obtenir des informations sur l’état du trafic et charger leur smartphone » Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Penser une nouvelle structure de la progression Période N Période N+1 I 2 D : Travail sur les compétences nécessaires et apports de connaissances associées pour la CONCEPTION DE L’ABRI BUS I 2 D : Nouveau projet Séquence : Matière (2 sem) Thème principal : Descente de charge pour dimensionner un poteau Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Séquence : Energie (2 sem) Thème principal : installation photovoltaïque Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Séquence : Information (2 sem) Thème principal : Acquisition de l’information Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Réalisation du projet 5 semaines Evaluation 1 semaine Remédiation vacances I T : Conception, Modélisation, Simulation/Expérimentation du projet relatif aux savoirs et compétences travaillés lors de la période N-1 I T : ABRI BUS Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Penser une nouvelle structure de la progression Exemple de supports d’activité « MATIERE » Séquence : MATIÈRE : 2 semaines Thème principal : Descente de charge pour dimensionner un poteau Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Penser une nouvelle structure de la progression Exemple de supports d’activité « ENERGIE » Séquence : ENERGIE : 2 semaines Thème principal : installation photovoltaïque Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Penser une nouvelle structure de la progression Exemple de supports d’activité « INFORMATION » Séquence : INFORMATION : 2 semaines Thème principal : Acquisition de l’information Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Outil d’organisation et de suivi des compétences Répartition des compétences travaillées Entrée compétence par compétence impossible => notion de bloc de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Outil d’organisation et de suivi des compétences Nombre de fois où chaque compétence est abordée dans la progression Entrée compétence par compétence impossible => notion de bloc de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Outil d’organisation et de suivi des compétences Suivi des compétences par élève Sur la base du même outils, possibilité d’indiquer le niveau d’acquisition de l’élève en cours de progression 4 niveaux d’acquisition de la compétence de 0 à 3 Entrée compétence par compétence impossible => notion de bloc de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Et maintenant ? … l’union fait la force ! Plusieurs possibilités pour contribuer à la réflexion : proposer une idée d’organisation différente de celles présentées proposer un idée de projet utilisable dans l’une des organisations présentées fournir des ressources pour un système (modèle 3D, SysML, multiphysique, …) Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Merci de votre attention ! Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Des compétences … beaucoup de compétences Quelques définitions : Une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Philippe PERRENOUD –1999) Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations (Jacques Tardif – Canada) Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Marc Romainville – Belgique) « Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites. » Socle commun BO 23 avril 2015 Travail sur les nouveaux référentiels Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Des compétences … beaucoup de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Des compétences … beaucoup de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Des compétences … beaucoup de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

Des compétences … beaucoup de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019