Faire coopérer et produire en ligne / AVEC

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Transcription de la présentation:

Faire coopérer et produire en ligne / AVEC EDUl@b - juin 2019

Objectifs de la formation - 6 h au sortir de la formation, être capable : de concevoir un scenario pédagogique disciplinaire mettant en oeuvre une situation de coopération pour produire et qui permet de développer les compétences numériques et transversales des élèves d’utiliser des outils numériques adaptés au scenario pédagogique de préparer sa check-list qui offre un cadre institutionnel et technique de mise en oeuvre sécurisant

Problématique : pourquoi faire coopérer et produire avec le numérique ? Référentiel des compétences côté prof (Référentiel des compétences professionnelles les métiers du professorat et de l’éducation - BO n°30 du 25 avril 2013) 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier "Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs." P. 3. construire et mettre en oeuvre des situation d'enseignement et d'apprentissage "Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) ..." P. 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves "Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs."

Pourquoi faire coopérer et produire avec le numérique ? Référentiel des compétences côté élèves (LSU en collège - BO n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 | Les langages pour penser et communiquer “...l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment.” Domaine 2 | Les méthodes et outils pour apprendre "... La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération...." Coopération et réalisation de projet: "... L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. ...." ".... L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration. ..."

Pourquoi faire coopérer et produire avec le numérique ? Référentiel des compétences côté élèves : les compétences du XXIe siècle (OCDE, UNICEF) coopérer communiquer créer côté élèves : le nouveau cadre de référence des compétences numériques (certification sur PIX) Domaine 2 | Communication et collaboration Domaine 3 | Création de contenu

Problématique de la formation : comment faire coopérer POUR produire ? Comment accompagner la coopération des élèves pour qu’ils parviennent à produire un contenu numérique ? Quelle démarche pédagogique ? Quels outils pour soutenir la coopération ? tout numérique ? Type de productions numériques possibles ? Quelle place pour le AVEC ? BYOD : bring your owen Device AVAN : apportez vos appareils numériques AVEC : avec votre équipement connecté Le BYOD/AVEC à l'École désigne l'usage, dans le cadre scolaire, d'un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l'État ni de la collectivité (Guide des projets s’appuyant sur le BYOD/AVEC - mars 2018 - MEN)