Année scolaire : u n constat…….. Le recrutement dans nos filières de BTS est souvent chaotique Nos effectifs par filière sont insuffisants. Le recrutement des élèves issus du Lycée Professionnel,de Bac professionnel et de BEP doit être développé, le Lycée Agora disposant du potentiel pédagogique requis pour les accueillir. Effectif total Réussite à lexamen Effectif total Réussite à lexamen Le lycée AGORA, détenteur dun potentiel humain et matériel doit se préoccuper de la réussite de ses élèves. Les résultats obtenus dans les différentes disciplines fondamentales de nos élèves et étudiants lors des validations, quelles soit internes (DS) ou externes (examen type Bac ou BTS), restent inférieurs à nos prétentions légitimes
………Que faire ……...?...des proposition s …….la solution retenue : le tutorat Consultation des équipes pédagogiques enquêtes réunion ….etc. …..analyse et réflexion……… ………….des commentaires… ….des échanges de point de vue.. ………….des interrogations…. Recensement du besoin auprès des élèves et étudiants
………Que faire ……...?...des proposition s …….la solution retenue : le tutorat Consultation des équipes pédagogiques enquêtes réunion ….etc. …..analyse et réflexion……… ………….des commentaires…. ….des échanges de point de vue.. ………….des interrogations? Recensement du besoin auprès des élèves et étudiants 1 2
le raisonnement imposé par lenseignant est-il toujours susceptible dêtre directement appréhendé par tous les élèves et étudiants ? Comment adapter nos raisonnements à chaque type de comportement délève afin de lui faire acquérir des compétences ? comment adapter nos stratégies aux différents parcours de nos élèves ? Des interrogations ………..
Option Disciplines : Mathématiques Physique appliquée Électronique Mécanique appliquée Professeurs volontaires ne faisant pas partie de léquipe pédagogique de la classe de lélève ou de létudiant Élèves et étudiants volontaires soucieux de leur devenir Élève Élève Prof 2 Professeurs de Mathématiques 4 Professeurs de Physique Appliquée 3 Professeurs d Électronique 5 Professeurs de Mécanique appliquée 1 professeur dAnglais 5 à 6 élèves 3 salles et 3 postes de travail par salle mis à disposition des professeurs et apprenants Classes terminales x élèves Pré BAC : tous les lundi 16h30 à 18h30 Post BAC : tous les mercredi 16h30 à 18h30 Élève Élève Prof 5 à 6 élèves tutorat + Anglais HSE HSA les matières enseignées où on fait appel largement au raisonnement les matières enseignées où on fait appel largement au raisonnement
Option Disciplines : Mathématiques Physique appliquée Électronique Mécanique appliquée Professeurs volontaires ne faisant pas partie de léquipe pédagogique de la classe de lélève ou de létudiant les disciplines enseignées où on fait appel largement au raisonnement les disciplines enseignées où on fait appel largement au raisonnement Élève Élève Prof 2 Professeurs de Mathématiques 4 Professeurs de Physique Appliquée 3 Professeurs d Électronique 5 Professeurs de Mécanique appliquée 1 professeur dAnglais 5 à 6 élèves 3 salles et 3 postes de travail par salle mis à disposition des professeurs et apprenants Classe terminale x élèves Pré BAC : tous les lundi 16h30 à 18h30 Post BAC : tous les mercredi 16h30 à 18h30 Élève Élève Prof 5 à 6 élèves tutorat + Anglais HSE HSA Élèves et étudiants volontaires soucieux de leur devenir
La vérité des chiffres
La démarche en 4 temps Restructurer la méthodologie dapprentissage Assimiler à partir dun raisonnement structuré adapté Appliquer Valider et valoriser Ordre Chronologique Un premier temps Un deuxième temps un troisième temps un quatrième temps
Prendre conscience de limportance de linterdisciplinarité et aller au delà du cloisonnement par matière Un premier temps de : Reprendre les bases de la méthodologie de lapprentissage Apprendre à apprendre Restructurer les raisonnements de lapprenant Aider à dénouer les restitutions par différents paliers Banaliser limportance des échecs ainsi que des réussites pour reprendre confiance Sassurer que lapprenant a en sa possession les connaissances pré requises Aider à appréhender une problématique avec un objectif de résolution Restructurer la méthodologie dapprentissage
Un deuxième temps de : faire en sorte que ses élèves soient confrontés, de manière répétée, à des exercices de même nature amener lélève à justifier sa démarche et, le cas échéant, à ajuster systématiquement sa ou ses façons de procéder proposer des activités avec des formulations dénoncés différentes respectant les différents types de démarche afin que lélève trouve le sien et utilise son bon sens faire acquérir la démarche rationnelle qui nest pas ancrée dans son habitude prendre conscience que lassimilation dune compétence se construit à partir dun raisonnement structuré Assimiler à partir dun raisonnement structuré
un troisième temps de : valider par des exemples,types évaluations externes, les compétences liées aux stratégies de lapprentissage basées sur un raisonnement suscité et non sur des tâches à exécuter canaliser les efforts afin déviter les découragements et les perturbations dues à des raisonnements hasardeux pouvant entraîner une démarche non valide donnant lieu à des erreurs monumentales. un quatrième temps : A partir des évaluations externes (sujets dexamen) et des cas particuliers, mettre en application ce que lapprenant a assimilé par la pratique dexercices systématiques de même type (sujets dannales en particulier) Valider et valoriser Appliquer
Pré BAC : tous les lundi 16h30 à 18h30 Post BAC : tous les mercredi 16h30 à 18h30 La vérité des chiffres
14 Novembre ère Étape2 ère Étape3 ère Étape 4 ère Étape Fin Décembre 05 Fin Janvier 06 Début Avril 06 Une série de réunions où il est apparu: Une demande forte de la part des élèves et étudiants, surpris de cet intérêt nouveau pour leur situation Un scepticisme de la part des professeurs Une volonté dimplication de la part de léquipe de direction Une volonté dexpérimenter et de simpliquer chez les professeurs de différentes disciplines Après une période de flottement ( difficulté de casser le schéma traditionnel de la relation prof/élève), démarrage effectif basé sur une nouvelle méthodologie et un nouvel état desprit centré sur la prise en charge de lapprenant en fonction de sa demande Apparition dune communication transversale entre le tuteur et le professeur responsable de la matière en charge de lélève Demandes extérieures de parents d élèves en vue dinscrire leur enfant Prise de conscience de la part des équipes pédagogiques de limportance et de limpact de lexpérience sur le travail des apprenants Tout cours,exercices, démarche pédagogique étant susceptible dêtre consulté par un autre enseignant, des questions nouvelles sont apparues (contenu des cours, relation avec les élèves,etc.) Augmentation sensible de lassiduité dans les différentes disciplines Début de réflexion sur la pérennisation et la diffusion de cette expérience, notamment auprès des élèves de Bac Pro. Que faire …….?
E n C o n c l u s i o n … Il conviendra de reprendre cette organisation dans sa forme actuelle pour lannée prochaine en groupant les heures dans un seul couloir en fin de journée pour tous les apprenants quils soient étudiants ou élèves afin de favoriser les communications entre les plus âgés et les moins âgés en vue dinstaurer une autre forme de tutorat entre aînés et plus jeunes. Il faudra sans tarder ouvrir le Lycée Agora vers les lycées professionnels qui disposent dun effectif susceptible de bénéficier de cette expérience. Pour cela,il conviendra, dès cette année et si possible dès le mois davril Dorganiser des séances dinformation, soit au lycée professionnel, soit au Lycée Agora, concernant le recrutement et la prise en charge pédagogique des futurs élèves et étudiants De recevoir les professeurs du lycée professionnel désireux de collaborer et de sinformer sur les filières du Lycée Agora De faire témoigner danciens élèves de leur vécu et de lopportunité qui leur a été donnée etc. A ce jour, il existe une demande forte de la part des élèves et des enseignants en faveur du renouvellement de cette expérience
Merci de votre attention Habib BENSALAH Chef de Travaux Lycée AGORA PUTEAUX