Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Advertisements

1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
PROTECTION DE L’ENFANCE
Bilan des actions menées en
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’autonomie et la responsabilisation
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
l’autonomie au cœur de la réforme de refondation de l’école
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
La refondation de l’école
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
L’évaluation positive en maternelle
4 – Anticiper l’animation
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
« Le syndicat, c’est vous! »
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
PROTECTION DE L’ENFANCE
Profession : artisans et salariés
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Conseil d’école.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
LYCEE THIBAUT DE CHAMPAGNE A PROVINS
Présentation en collaboration avec:
Conseil de la Vie Collégienne
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
du Collège Alain Chartier de Bayeux
Commission d’hygiène et de sécurité
La famille, l’éducation
Établissement Public Enseignement Primaire
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
La procédure de positionnement pédagogique
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
Elections nationales au CNESER
Projet de Règlement de travail
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Mise en œuvre du Projet éducatif
LPO Touchard-Washington
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…

Les parents et le Projet éducatif L’article 74 de la Loi sur l’instruction publique dit: Le conseil d'établissement, analyse la situation de l'école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu'elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l'école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation selon la périodicité qui y est prévue. Chacune de ces étapes s’effectue en concertation avec les différents acteurs intéressés par l’école et la réussite des élèves. À cette fin, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école ainsi que de représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Les parents et le Projet éducatif L’article 75 de la Loi sur l’instruction publique dit: Le conseil d’établissement transmet à la commission scolaire le projet éducatif de l’école et le rend public à l’expiration d’un délai de 60 à 90 jours après cette transmission ou d’un autre délai si le conseil d’établissement et la commission scolaire en conviennent. Il rend également publique l’évaluation du projet éducatif de l’école. Le projet éducatif et son évaluation sont communiqués aux parents et aux membres du personnel de l’école. Le projet éducatif prend effet le jour de sa publication.

Les parents et le Projet éducatif L’article 96.2 de la Loi sur l’instruction publique dit: L’organisme de participation des parents a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite de leur enfant.

Les parents et le Projet éducatif L’article 96.3 de la Loi sur l’instruction publique dit: L’organisme de participation des parents peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent.

Les élèves* et le Projet éducatif L’article 96.6 de la Loi sur l’instruction publique dit: Le comité des élèves a pour fonction de promouvoir la collaboration des élèves à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à leur réussite et aux activités de l’école. Le comité des élèves a également pour fonction de promouvoir l’adoption par les élèves d’un comportement empreint de civisme et de respect entre eux ainsi qu’envers le personnel de l’école. Il peut en outre faire aux élèves du conseil d’établissement et au directeur de l’école toute suggestion propre à faciliter la bonne marche de l’école. *Élèves du deuxième cycle du secondaire

Le Conseil d’établissement d’un centre et le Projet éducatif L’article 109 de la Loi sur l’instruction publique dit: Le conseil d'établissement analyse la situation du centre, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes du milieu qu'il dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif du centre, voit à sa réalisation et procède à son évaluation selon la périodicité qui y est prévue. Chacune de ces étapes s’effectue en concertation avec les différents acteurs intéressés par le centre et la réussite des élèves. À cette fin, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel du centre et de représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Le Conseil d’établissement d’un centre et le Projet éducatif L’article 109.1 de la Loi sur l’instruction publique dit: Le conseil d’établissement transmet à la commission scolaire le projet éducatif du centre et le rend public à l’expiration d’un délai de 60 à 90 jours après cette transmission ou d’un autre délai si le conseil d’établissement et la commission scolaire en conviennent. Il rend également publique l’évaluation du projet éducatif du centre. Le projet éducatif et son évaluation sont communiqués aux élèves et aux membres du personnel du centre. Le projet éducatif prend effet le jour de sa publication