Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Évaluation diagnostique
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand Eaubonne.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
Atelier 36 élèves 36 calculatrices Hélène Lample, Jean-Louis Bonnafet, Laurent Didier, Yves Guichard, Julien Say IREM de Lyon.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
La géographie prospective
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Option sciences humaines
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Problématique annuelle :
L'enfant dans la Guerre ( )
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Etude d’un roman au cycle 3:
Les Gratte-ciel.
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Histoire, géographie, EMC
Le Projet en ISN.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Histoire - Géographie - Education civique
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ( ) (11-13.
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ( ) (11-13.
Formation nouveaux programmes de lycée
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures) Chapitre 2 L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Auteur : Bertrand Jolivet (Lycée Paul Robert, Les Lilas)

Extraits du BO Notions clés du chapitre : Modernisation Industrialisation Mécanisation Essor du salariat Urbanisation Exode rural Question sociale

Bibliographie Emmanuel Fureix et François Jarrige, La Modernité désenchantée : relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, coll. « SH / Écritures de l'Histoire », 2015, 280 pages. [Une mise au point historiographique sur le XIXe siècle français.] Jean-Claude Yon, Le Second Empire. Politique, société, culture, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2012, 272 pages. [Une synthèse récente.] Xavier Mauduit, Corine Ergasse, Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité…, Paris, Armand Colin, 2016. [Un voyage dans la France du Second Empire.]

Point de vigilance historiographique « On sait que la « modernisation » ne fut jamais un processus linéaire et unique. Elle prit des formes très variables et suivit un cours discontinu. » « La modernisation n’est plus conçue comme un processus inéluctable, imposé d’en haut, mais un mouvement sinueux et incertain modelé en permanence par le conflit, la négociation, la persistance de dynamiques anciennes. » Emmanuel Fureix, François Jarrige, La Modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, Editions La Découverte, 2015.

Plan de la séquence Séance 1 : La modernisation économique : quels aspects ? Quelles limites ? Séance 2 : La modernisation économique : quels facteurs ? Quels acteurs ? Point de passage et d’ouverture : Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Séance 3 : Les transformations urbaines Point de passage et d’ouverture : Paris haussmannien, les transformations d’une ville Séance 4 : L’émergence de la question sociale Point de passage et d’ouverture : 25 mai 1864 – Le droit de grève répond à l’une des attentes du monde ouvrier

Les démarches pédagogiques Séance 1 : Etude de deux documents Séance 2 : Production d’un écrit long à partir d’un travail sur une chronologie L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Séance 3 : Tâche complexe scénarisée mobilisant des ressources numériques Séance 4 : Réalisation d’un schéma explicatif à partir d’un texte d’historien

Séance 4 L’émergence de la question sociale Objectifs Notion : question sociale Capacités et méthodes : S’approprier un questionnement historique Réaliser des productions graphiques dans le cadre d’une analyse Point de passage et d’ouverture : 25 mai 1864 – Le droit de grève répond à l’une des attentes du mouvement ouvrier Tâche finale : les élèves réalisent un schéma explicatif à partir d’un texte d’historien.

Séance 4 L’émergence de la question sociale Etape 1. Mise en intrigue. L’enseignant contextualise et met en intrigue la séance (5 mn). Comment expliquer que cette réforme, qui correspond à une revendication des militants ouvriers, ait été impulsée et accordée par Napoléon III, réputé pour son « autoritarisme » ? Et pourquoi à ce moment-là, en 1864, et non dès le début du Second Empire ? « La grève du Creusot. — Les ouvriers harangués par un de leurs camarades » d’après l’Univers Illustré In Histoire socialiste sous la direction de Jean Jaurès 1908, Volume 10, Le Second Empire, illustration page 373.

Séance 4 L’émergence de la question sociale Etape 2. Travail préparatoire à la tâche finale. En autonomie, les élèves identifient dans un texte d’historien les différents modes d’explications mobilisés pour répondre à l’intrigue (10 mn). Ils doivent souligner de couleurs différentes : Les acteurs Les évolutions historiques

Séance 4 L’émergence de la question sociale Ce travail permet d’articuler différents types de causalités. Les temporalités (surlignées en jaune) : Le temps long de l’histoire économique et de l’histoire des idées Le temps moyen du « renversement des alliances » opéré par Napoléon III Le temps court de l’événement (Exposition universelle de Londres, 1862) et du politique (élections législatives, 1863) Le rôle des acteurs (surlignées en bleu) : Acteur individuel : Napoléon III Groupes militants : ouvriers mutuellistes, groupe du « Palais-Royal » Classes sociales : ouvriers, bourgeoisie

Séance 4 L’émergence de la question sociale Etape 3. Tâche finale. Les élèves doivent produire un schéma fléché explicatif (25 mn).

Séance 4 L’émergence de la question sociale Aides possibles à la réalisation du schéma (différenciation pédagogique). 1/ Napoléon III est l’acteur qui prend la décision finale. Vous pouvez donc le placer au centre de votre schéma. 2/ Vous pouvez représenter les échelles de temps par des ellipses concentriques. 3/ Vous pouvez placer à l’intérieur des ellipses les acteurs et évolutions historiques identifiés dans le texte de Pierre Milza. 4/ Vous pouvez représenter les liens qui unissent ces acteurs et ces évolutions historiques par des flèches légendées.

Réalisation d’un schéma fléché explicatif : pourquoi Napoléon III accorde-t-il le droit de coalition en 1864 ?

Réalisation d’un schéma fléché explicatif : pourquoi Napoléon III accorde-t-il le droit de coalition en 1864 ?

Réalisation d’un schéma fléché explicatif : pourquoi Napoléon III accorde-t-il le droit de coalition en 1864 ?

Séance 4 L’émergence de la question sociale Etape 4. Mise en perspective. L’enseignant met en perspective l’octroi du droit de coalition en 1864 dans l’histoire de la question sociale sous le Second Empire (15 mn). Dans son récit, il peut évoquer : La montée de la question sociale à travers différents vecteurs (enquêtes sociales, sociétés mutuellistes, candidatures ouvrières, etc.) Les ambiguïtés de la politique de Napoléon III face au monde ouvrier avant 1864 entre paternalisme et répression (exemple du livret ouvrier) Les limites de la loi de 1864 qui restent assortie de conditions sévères (notamment sur la liberté du travail) Les conséquences de la loi de 1864 qui permet une forte augmentation du nombre des grèves Le contexte international dans lequel émerge la question sociale (création de l’Association internationale des travailleurs en 1864)