PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

CQP MONITEUR DE FOOTBALL AMERICAIN ET FLAG Acquérir les fondamentaux de l’encadrement d’une animation sportive Encadrer une pratique sportive en toute.
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
Proposition de stratégie
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
BTS Comptabilité et Gestion
Outils de suivi des compétences
PLIE DE LA.
épreuve E6 questionnement possible
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Service social en faveur des élèves
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
IRTS-Champagne-Ardenne
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
BTS Support à l’Action Managériale
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
La filière de Formation Assises 18 avril 2015.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
PRESENTATION BRANCHE ASSISTANTS MATERNELS
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Relais assistants maternels (Ram)
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
1 1.
Mieux connaître son collaborateur
au lycée des Métiers Vauban !
Se former tout au long de sa carrière
Faisons connaissance……
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Délégation départemental de la Dordogne
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
1er février 2019, Ajaccio.
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Vendeur Conseiller Commercial
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
PREFET DE LA REGION SUD PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR Mise en place d’un plan d’accompagnement professionnel des adultes relais SIGMA Formation partenaire de la DRDJSCS Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS Région Sud Paca)  

AVIGNON, 03 MAI 2019 09h30 - 09h45 : Accueil 09h45 - 10h00 : Présentations des intervenants et des participants - Rappel du dispositif 10h00 - 10h30 : Présentation de l’offre de formation des « Francas » 10h30 - 11h00 : : Présentation de l’offre de l’IMF 11h00 - 11h15 : Pause 11h15 - 11h45 : Le Dispositif Académique de Validation des Acquis - DAVA - GRETA Vaucluse 11h45 - 12h00 : Présentation des attentes d’un jury VAE - Nathalie TRAMIER, Conseillère d’éducation populaire et de la jeunesse, membre de jurys VAE 12h00 - 12h30 : Questions / Réponses 12 h30 – 14h00 - Déjeuner libre 14h00 – 15h00 : Ateliers en sous-groupes : « Améliorer son employabilité » 15h00- 15h15 : Pause 15h15 – 16h00 : Synthèse et présentation par les groupes des propositions 16h00 – 16h30 : Questions – Réponses

Le plan d’accompagnement professionnel des adultes relais Coordonner et Animer les rencontres « Echanges de pratiques » Diagnostic et accompagnement individuel dans le cadre d’un « Parcours mobilité professionnelle » Identifier les ressources et communiquer sur : L’offre de formation actualisée L’offre d’accompagnement à la VAE, Actualité des financements (OPCO, CPF) Newsletter visible sur notre site

Présentation de notre association Sigma Formation Près de 40 ans d’expertise dans la formation, l’accompagnement et le conseil Plus de 3000 stagiaires accueillis et formés chaque année Nos missions: développement des qualifications, insertion sociale et professionnelle, accès à l’emploi et ingénierie de formation

1. Le développement des qualifications QUALIFIANT ADAPTATION CERTIFIANT 1. Le développement des qualifications SERVICES A LA PERSONNE/SANITAIRE & SOCIAL ACCUEIL/VENTE/COMMERCE SECRETARIAT/BUREAUTIQUE/COMPTA/ GESTION AGRICULTURE/ENVIRONNEMENT METIERS D’ART 2. L’insertion sociale et professionnelle et l’accès à l’emploi PREPARATOIRE CLEA ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES RSA FORMATION LINGUISTIQUES OFII ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES NEET PREQUALIFIACTION ANIMATION-COMMERCE- SANITAIRE ET SOCIALE 3. L’ingénierie de formation  SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SST - 2 JOURS RECYCLAGE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – 1 JOUR ACTEUR PREVENTION SECOURS – AIDE ET SOIN A DOMICILE 3 JOURS BUREAUTIQUE - PCIE : WORD – EXCEL – POWERPOINT – OUTLOOK – INTERNET – ENVIRONNEMENT WINDOWS FORMATION SUR LE SOCLE DE COMPETENCES CLEA TOIEC – initiation et perfectionnement. Siège – 21 rue Saint Eloi 13010 Marseille – Tél : 04 91 29 63 80 – Fax : 04 91 29 63 81 – contact@sigma-formation.fr Siret n°310 360 797 00032 – Code APE : 8559 A – Association à but non lucratif déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône sous le n° 9375002113

Les Francas et la Formation Professionnelle et Qualifiante des Animateurs

Les Francas …. En quelques Chiffres-Clés Fédération Nationale Paris 82 associations départementales 14 Unions Régionales 20 000 adhérents individuels 3000 Collectivités locales et territoriales partenaires 1 2OO OOO enfants accueillis chaque année 20 000 personnes formées chaque année 1000 associations adhérentes 5 000 centres d’activités affiliés

La Formation avec Les Francas……. Notre organisme de formation est spécialisé dans le secteur de l’animation et plus particulièrement dans le domaine de l’enfance et la jeunesse. Les Francas sont ainsi reconnus complémentaires de l’enseignement public, agréés par les ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Education Nationale et reconnus d’utilité publique.

L’offre de Formations des Francas Dispositif d’accompagnement VAE Préparatoire aux Métiers du Sport et de l’Animation Formation d’Animateur Professionnelle B.P.J.E.P.S Niveau IV Certificat complémentaire de direction d’un accueil collectif de mineurs Formation BAFA -- BAFD Formation CQP Périscolaire Formation Continue : Gestion des Conflits – Discussion à Visée Philosophique (Graine de Philo) – EEDD ….

BPJEPS Loisirs Tous Publics BPJEPS Animation Sociale Dispositif d’Accompagnement à la Validation de l’Acquis de l’Expérience proposé par les Francas V.A.E Formateurs labélisés, par la DRJSCS, à la fonction d’Accompagnateur VAE Animation et/ou Sport. Diplômes concernés - Diplômes délivrés par le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports BPJEPS Loisirs Tous Publics BPJEPS Animation Sociale DEJEPS Animation Socio Educative ou culturelle mention Développement de Projets , Territoires et Réseaux Formateurs DESJEPS Animation Socio Educative ou Culturelle Mention Direction de structure et de projet

Dispositif d’Accompagnement à la Validation de l’Acquis de l’Expérience proposé par les Francas V.A.E L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) est juridiquement facultative, mais, pédagogiquement essentielle pour les candidats. L’accompagnement a pour objet d’apporter une aide méthodologique au candidat pour choisir, décrire et analyser un certain nombre de ses actions, en vue de la réalisation de son dossier VAE, ce en rapport avec le diplôme visé et avec son expérience.

L’accompagnement des candidats à la VAE est constitué de plusieurs étapes 1ère Etape : Accueil et Contractualisation  Objectifs : Clarifier le projet de validation du diplôme - Contractualiser l’accompagnement avec le candidat. 2ème Etape : Exploration du parcours et des expériences  Objectifs : Identifier le parcours – Repérer les différentes expériences et pratiques/actions du candidat. 3ème Etape : Repérage et choix des actions  Objectifs : Croiser les expériences avec le référentiel professionnel - Accompagner le candidat dans le choix des actions significatives à développer dans le dossier. 4ème Etape : Description et analyse d’une première action  Objectifs : Aider à la re-mémorisation et à la production d’informations d’une première l’action choisie par le candidat – Analyser la description de cette première action - Aider à la formalisation de cette action par écrit.

L’accompagnement des candidats à la VAE est constitué de plusieurs étapes 5ème Etape : Description et analyse d’une deuxième action  Objectifs : Décrire et analyser la première action écrite, envoyée par le candidat - Aider à la re-mémorisation et à la production d’informations d’une deuxième action choisie par le candidat – Analyser la description de cette deuxième action – Aider à la formalisation de cette action par écrit. 6ème Etape : Lecture générale de conformité  Objectif : Vérifier la conformité du dossier du candidat 7ème Etape : Préparation de l’entretien avec le Jury  Objectif : Situer l’entretien oral avec le jury

L’accompagnement est intégralement individualisé L’accompagnement est formalisé par un contrat d’accompagnement VAE entre le candidat et l’accompagnateur qui précise la durée, la démarche et les modalités de l’accompagnement, les règles déontologiques et de fonctionnement. La durée de l’accompagnement - la prestation d’accompagnement a une durée moyenne comprise entre 12 et 24 heures. Un accompagnement individualisé - Le candidat bénéficie d’un accompagnement adapté à son parcours et à sa demande de validation.

POURQUOI CHOISIR L’IMF ? L’IMF est un acteur majeur dans la formation et la recherche en travail social. Il contribue à la professionnalisation et l’évolution professionnelle des personnes à tout moment de leur vie et à la personnalisation de leur parcours : accueil et information individualisé, conseil en formation et orientation, préformation, soutien pédagogique, validation des acquis (VAE). Qu’il s’agisse d’actualiser ses connaissances, de développer ses compétences, et/ou d’acquérir une certification ou un diplôme, nous proposons des formations sous forme d’unités pédagogiques capitalisables selon des modalités de formation souples (maillage présentiel et formation à distance, formations continues ou discontinues sur quelques heures, quelques jours par semaine ou par mois…). Des labels « Qualité » L’IMF est labellisé OPQF (depuis 2016) et Démarche Qualité Conseil Régional PACA (depuis 2012 et référencé dans la base DATADOCK (depuis 2017). Une offre diversifiée Agrément de 8 diplômes du niveau I à V Des certifications ou qualifications Des formations professionnalisantes en réponse aux besoins du secteur

Un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel Une équipe de conseillers en orientation accueille, informe, oriente les personnes dans leur recherche d’un métier ou d’une formation dans le secteur social et cela en vue de les aider dans la construction de leur projet professionnel ou de leur projet de formation et des divers dispositifs de financement. Un service dédié à la VAE

Module positionnement professionnel : 4h Objectif : recueillir les attentes et demandes de la personne en termes de formation et de projet professionnel Déroulé : 1er entretien 2h + auto évaluation sur la base des éléments échangés + 2ème entretien 2h sur déclinaison d'une proposition adaptée à la demande PLUSIEURS OPTIONS OPTION A DES FORMATIONS « DIPLOMANTES » OPTION B DES MODULES « COURS PROFESSIONNALISANT »   OPTION C DES MODULES « ACCOMPAGNEMENT A LA PRISE DE POSTE » Une démarche Validation des Acquis de l'Expérience pour les diplômes de Moniteur Educateur, Educateur spécialisé ou Assistant de Service Social  Durée : 24 h La formation Moniteur Educateur Dispositif Médiateurs   Durée : - formation théorique : 950 h - formation pratique hors emploi : 280 h 1.Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire 2. Assurer un service de médiation sociale 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale  Durée : 35 à 42 h 1. Education à la parentalité 2. Organiser le suivi de son activité pour en faire un compte rendu 3. Gestion des conflits 4. Procédures administratives dématérialisées 5. Droit à la santé, accès aux soins 6. Travail en réseau et intervention sociale 7. Contribuer à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'une activité support de médiation sociale Durée : 7 à 14 h

= Groupement d'Etablissements de l’Education Nationale 1er réseau en France de Formation Continue plus de 6 500 lieux de formation plus de 500 000 personnes formées chaque année

DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE https://www.francevae.fr 04/03/2019

LES PRINCIPES DE LA VAE   04/03/2019

La loi du 17 janvier 2002 reconnaît que la situation de travail, l’activité professionnelle sont productrices de compétences et de savoirs. La VAE est la 4éme voie de certification après la formation initiale en Lycée ou Université, la formation initiale par l’apprentissage, la formation continue des adulte Le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur que celui obtenu par la voie initiale. Permet l’obtention de tout ou partie de la certification (diplôme à finalité professionnelle ou titre professionnel) Prend en compte les activités professionnelles, sociales ou bénévoles ainsi qu’une partie des formations en mileur professionnel en lien avec le diplôme visé Exige 1 an au moins d’expérience en lien avec le diplôme visé (1607 heures). 04/03/2019

LE CADRE JURIDIQUE   04/03/2019

La VAE, un droit individuel inscrit dans le code du travail, depuis 2002 : La Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 «  Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.  » 04/03/2019

Le décret n° 2017- 1135 du 4 juillet 2017 fixe les nouvelles conditions d’accès à la VAE en vigueur depuis le 1er octobre 2017 : Art I- «  Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion. 04/03/2019

Le décret n° 2017- 1135 du 4 juillet 2017 fixe les nouvelles conditions d’accès à la VAE en vigueur depuis le 1er octobre 2017 : Art II- « Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme visé. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence (L.3121-41 du code du travail). La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités en formation. » 04/03/2019

Le décret n° 2017- 1135 du 4 juillet 2017 fixe les nouvelles conditions d’accès à la VAE en vigueur depuis le 1er octobre 2017 : Art II- « Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme visé. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence (L.3121-41 du code du travail). La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités en formation. » 04/03/2019

INTERET DE LA VAE   04/03/2019

Un outil de développement personnel et professionnel pour les salariés ou demandeur d’emploi Satisfaction personnelle Faire reconnaître et valoriser ses compétences professionnelles S'auto-évaluer et conforter ses savoirs et ses connaissances par une qualification reconnue Suivre une formation nécessitant des pré-requis en termes de diplôme Entretenir son employabilité, préparer un changement vers des activités diversifiées ou un nouveau métier... Progresser vers un nouveau poste et des responsabilités renforcées Optimiser ses chances de réussite aux entretiens annuels et / ou d’ embauche Restaurer l’image de soi 04/03/2019

Un outil clé d'accompagnement des évolutions à moyen terme pour l'entreprise Augmenter les qualifications des collaborateurs sur des métiers stratégiques ou émergents Repérer et positionner les compétences pour favoriser la mobilité interne au sein de l'entreprise Valoriser les salariés, les métiers, les fonctions Optimiser les parcours de formation, rationaliser les coûts et les durées d'absence des salariés en formation Rationalisation du plan de formation Avec des effets positifs partagés pour le salarié et l'entreprise : gain de confiance, meilleure maîtrise du poste de travail, fierté d'appartenance à l'entreprise, professionnalisation... 04/03/2019

LES CONDITIONS D’ACCES 04/03/2019

Quel que soit son niveau d'étude Quel que soit son statut Quel que soit son âge Quel que soit son niveau d'étude Quel que soit son statut Quelle que soit sa situation au moment de la demande Avoir exercé pendant au moins 1 ans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le Référentiel d’Activités Professionnelles du diplôme visé 04/03/2019

LES NIVEAUX DE CERTIFICATION   04/03/2019

Cadre national des certifications professionnelles Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles Niveau Cadre national des certifications professionnelles (21/03/69) Description Types Les plus demandés 3 V correspond à une qualification complète pour l'exercice d'une activité bien déterminée avec la capacité d'utiliser les instruments et les techniques qui s'y rapportent. Cette activité concerne principalement un travail d'exécution qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont liées. - C.A.P. - B.E.P. - MC - Diplômes d'état - ... - CAP Petite Enfance - MC Aide à domicile - DE Aide soignant - DE Auxiliaire de puériculture 4 IV implique davantage de connaissances théoriques que le niveau précédent. Cette activité concerne principalement un travail technique qui peut être exécuté de façon autonome et/ou comporter des responsabilités d'encadrement (maîtrise) et de coordination. - Bac pro - B.P. - MC - Diplômes d'état - ... - BP Coiffure - bac pro Commerce - bac pro Accueil - bac pro Gestion Administration - DE Moniteur Educateur 5 III correspond à des connaissances et des capacités de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion. - B.T.S. - Diplômes d'état - ... - BTS Management des Unités Commerciales - BTS Assistant de Manager - BTS Assistant de Gestion P.M.E. / P.M.I. - DE Educateur Spécialisé 04/03/2019

LE PARCOURS VAE   04/03/2019

La procédure de validation Décision de recevabilité Résultat de validation Livret 1 Livret 2 Entretien avec le jury Post jury Information Etude du projet/faisabilité Accompagnement méthodologique 10 MOIS Préparation à l’entretien Financement nécessaire Analyse des résultats/conseils 04/03/2019

réorienter, le cas échéant, les personnes vers les structures adaptées Réalisées par les espaces VAE de l’académie, les réunions d’information permettent : d’informer sur la VAE en général comme voie d’accès, à part entière à une certification inscrite au répertoire national des certifications (RNCP) de présenter les étapes de la démarche de VAE à l’éducation nationale dans une logique de parcours de certification réorienter, le cas échéant, les personnes vers les structures adaptées Elles sont affichées sur le site internet francevae.fr. La réunion d’information est obligatoire Information Etude personnalisée Livret 1 Livret 2 Entretien Post jury 04/03/2019

Réalisée par le DAVA, l’étude personnalisée permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification en recherchant le niveau de diplôme qui est au plus proche de son expérience et éventuellement de mesurer les écarts et/ou formuler des réserves. Elle est formalisée à l’appui d’un formulaire type. Elle fait partie intégrante de l’acte de recevabilité et rendue obligatoire. Information Etude personnalisée Livret 1 Livret 2 Entretien Post jury 04/03/2019

Téléchargeable sur vae.gouv.fr Le candidat constitue ensuite le livret 1 du dossier VAE (Cerfa unique N°12818*02) et justifie d’une année d’expérience soit 1600 heures en rapport direct avec le diplôme visé. Téléchargeable sur vae.gouv.fr Il produit les justificatifs nécessaires (identité, emplois, formation, diplômes) et montre la concordance entre son expérience et le diplôme choisi. Le DAVA notifie sa décision par courrier dans un délai de deux semaines La notification de recevabilité est valable 3 ans sous réserve de l’existence du diplôme. Information Etude personnalisée Livret 1 Livret 2 Entretien Post jury 04/03/2019

Information Le livret 2 du dossier VAE permet de présenter son expérience et les activités réalisées Il est identique quelque soit le diplôme envisagé. Les questions portent sur l’activité professionnelle ou bénévole. A sa demande, un candidat peut obtenir un accompagnement à la constitution du livret 2. Il est très fortement conseillé. Muni de la notification de recevabilité et d’un devis, le candidat demande un financement de l’accompagnement pour réaliser le livret 2. Les espaces VAE le guident vers le financeur potentiel de l’accompagnement Etude personnalisée Livret 1 Livret 2 Entretien Post jury 04/03/2019

L’accompagnement à la constitution du livret 2 : Il débute après la notification de recevabilité et se déroule jusqu’à la phase de préparation à l’entretien avec le jury Il est assuré par des conseillers VAE et experts métiers habilités dans les espaces VAE Deux prestations : 15 h ou 18 h Information Etude personnalisée Livret 1 Livret 2 Entretien Post jury 04/03/2019

Il comprend : une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience correspondant aux exigences du référentiel du diplôme visé, à la formalisation de son dossier de validation et à la préparation de l’entretien avec le jury une alternance d’entretien individuel en présentiel ou à distance et des ateliers collectifs d’explicitation de l’expérience Le cas échéant, le suivi de la mise en œuvre d’une action de formation telle qu’elle a été préconisée et acceptée par le candidat au cours de l’étude personnalisée Information Etude personnalisée Livret 1 Livret 2 Entretien Post jury 04/03/2019

d’un entretien (20 à 40 minutes) Dépôt du dossier de validation en un exemplaire format numérique au DAVA 15 janvier ou 15 septembre Le jury composé de professionnels et d'enseignants du diplôme apprécient l’étendue de la validation à partir : de l’analyse approfondie de l’ensemble des éléments fournis par le candidat dans son dossier d’un entretien (20 à 40 minutes) Information Etude personnalisée Livret 1 Livret 2 Entretien Post jury 04/03/2019

Le jury VAE examine le dossier et reçoit le candidat en entretien Information Le jury VAE examine le dossier et reçoit le candidat en entretien Le jury recherche dans le dossier et au cours de l’entretien des informations sur la compétence, à partir des activités réalisées par le candidat. Le jury, après délibération, accorde tout ou partie du diplôme. Le candidat est informé par courrier. Le jury intervient souverainement dans sa décision Le jury établir un procès verbal de délibération En cas de validation partielle ou non validation : le jury assortit sa décision d’explication et de préconisations les espaces VAE propose au candidat un conseil post vae Etude personnalisée Livret 1 Livret 2 Entretien Post jury 04/03/2019

Le candidat peut déposer son nouveau dossier à la session suivante. Information A partir de l’analyse des explications et préconisation les conseillers VAE invitent le candidat à un entretien afin de déterminer avec lui la meilleure stratégie pour poursuivre son parcours de certification. Le conseil est formalisé. Les unités/blocs de compétences sont acquis de façon définitive tant que le diplôme existe Le candidat peut déposer son nouveau dossier à la session suivante. Etude personnalisée Livret 1 Livret 2 Entretien Post jury 04/03/2019

LA FORCE D’UN RESEAU   04/03/2019

04/03/2019

Merci pour votre attention www.gretanet.com Contact à renseigner 04/03/2019

Plus d’informations sur : http://sigma-formation.fr/ DDCS du Vaucluse – Déléguée à la DDCS Nathalie TRAMIER, Conseillère d’éducation populaire et de la jeunesse, membre de jurys VAE Les FRANCAS dans le Vaucluse - Monsieur Nourdine NANA - nnana@francaspaca.fr IMF dans le Vaucluse - DAVA – Dispositif Académique de Validation des Acquis – GRETA du VAUCLUSE - http://legreta.ac-nice.fr SIGMA Formation - http://www.sigma-formation.fr/r/17/adulte-relais/ Anne-Catherine JOSSET Coordinatrice et animatrice réseau du dispositif pour les Adultes Relais en Région Sud Paca - Claudine BOUVAGNET - claudine.bouvagnet@sigma-formation.fr - Contact : 04.91.29.63. 83

Bilan de la journée Un contenu sera envoyé aux personnes qui le souhaitent Merci d’actualiser votre mail. Conclusion