FAIRE LIRE DES IMAGES AUX ELEVES C’est faire découvrir aux élèves de manière ludique et active les éléments plastiques d’une image: composition, cadrage, couleurs, lumières, matière, gestualité….
FAIRE LIRE DES IMAGES AUX ELEVES L'ENSEIGNANT doit avoir lu l’image avant : Sa première lecture est la condition de la mise en place de la lecture de l’élève. Elle amène l’enseignant à opérer un tri dans sa lecture, en fonction des objectifs de son travail avec les élèves.
LA LECTURE DE L’ELEVE 1/ - PRINCIPE DE LA LECTURE ORALE ACTIVE: DECRIRE COMPARER DIALOGUER 2/ - LES JEUX ou EXERCICES JEUX DE KIM JEUX DES FENETRES DICTEE D'IMAGE JEUX DE LOTO PUZZLES
Balthus Le peintre et son modèle
LA LECTURE PAR FENETRES
LA LECTURE PAR FENETRES
LA LECTURE PAR FENETRES
LA LECTURE PAR FENETRES Francisco Goya Le Colosse, ou la panique 1819.
ATTENTION : DICTEE L’aide du public est demandée.
LA LECTURE PAR DICTEE Picasso 1959
Lecture par le Jeu de loto
Apporter les objets Trouver les objets au plus vite qui correspondent à l’image
LA LECTURE DE L’ELEVE 3/ - LECTURES CROISEES (jeux de croisements d’images): MUR D'IMAGES JEU DE CLASSEMENTS JEU DES COMPARAISONS JEU DES FRAGMENTS JEU DE L’ERREUR JEU DU CROQUIS Etc.
3 2 4 1 6 5 7 8 9 10 11 12
Remettre chaque titre et chaque auteur devant chaque numéro correspondant Nu dans le bain : Bonnard La vague : Camille Claudel La piscine : Hockney Les vacances de M. Hegel : Magritte La source : Ingres La naissance de Vénus : Cabanel La pluie : Ando Hiroshige La Mer de glaces : Caspar David Friedrich Glace : Goldworthy Salle de bain : Wesselman Port de Londres : Derain La mer au Havre : Dufy
LE FRAGMENT 1 4 5 3 2 6 7 8 9
L’ERREUR
LES 10 ERREURS
Dessin,Croquis, schéma
LA LECTURE DE L’ELEVE 4/ - LA LECTURE VECUE 5/ - LA LECTURE PRATIQUE MIMER JOUER CHERCHER LES SONS FAIRE L’EXPERIENCE 5/ - LA LECTURE PRATIQUE COPIER INTERVENIR SUR L’IMAGE FAIRE DES ESSAIS TECHNIQUES « HOMMAGE À… »
Mettre en son 6 7
FIN DE JEU GAGNANT
« HOMMAGE À… » «HOMMAGE À…» : «À LA MANIERE DE…» : dégager une caractéristique technique de l'image, et la réutiliser telle quelle, ou avec un autre thème. «HOMMAGE À…» : saisir le(s) fonctionnement(s) plastique(s) de l'image, et le(s) réutiliser dans une production personnelle.
« HOMMAGE À… » Velasquez : Les Ménines – 1656. Picasso : Les Ménines – 1957.
« HOMMAGE À… » Picasso : Le déjeuner sur l’herbe – 1961. Manet : Le déjeuner sur l’herbe - 1863.
« HOMMAGE À… » Citer Isoler Déformer Transformer quelques principes méthodologiques : Citer Isoler Déformer Transformer
Hommage à «Vase de pivoines» de Manet
Hommage à «Intérieur, bocal de poissons rouges» de Matisse