Les TD en première et terminale.
« La troisième attente porte sur la qualité des travaux à réaliser par les élèves. Le candidat doit proposer plusieurs mises en activité de natures différentes (pas seulement des questions/réponses). Il est très important de veiller au bon positionnement des activités dans la séquence (sensibilisation/évaluations de formes multiples), à leur adaptation au niveau d’enseignement, à leur articulation aux documents du dossier. Leurs modalités doivent être précisées, leurs choix justifiés et des éléments de corrigé proposés. […]
Enfin, le jury a retrouvé cette année encore, un certain nombre de défauts qu’il convient d’éviter. Le candidat ne doit pas se contenter d’énoncer des intentions qui resteraient imprécises : « le professeur organise un débat ou une enquête ou un TD » ; il faut en préciser les modalités de préparation, de déroulement et d’utilisation dans la séquence ce qui assure le bienfondé de l’exercice proposé. Mais la précision ne consiste pas en réflexions un peu naïves sur la conduite de la classe comme par exemple « je veille à ce que tous les élèves participent », ni en discours généraux sur les sciences de l’éducation ou les méthodes en sciences économiques et sociales.
Le jury déplore encore de trop nombreuses propositions d’activités inadaptées ou imprécises […]. Le jury recommande une nouvelle fois d’accorder la plus grande attention à la rédaction des questionnements sur les documents : trop souvent les questions peuvent être simplistes ou au contraire trop difficiles pour le niveau des élèves ou mal formulées ou encore mal adaptées au déroulement de la séquence. » Extraits du rapport de jury du CAPES de SES 2016.
Plusieurs solutions avec des objectifs différents 1) TD amont : 1ère approche d’un phénomène éco, social, po - revenir sur déf acquises OU poser les définitions de base Ex : TD sur les groupes sociaux (acquis de première) avant d’étudier le thème 1-1 de sociologie de terminale (comment analyser la structure sociale ?)
- mettre en lumière un paradoxe, poser les éléments d’un débat entre économistes ou sociologues, Ex 1 : la croissance est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? (Tale, éco, 3) Ex 2 : quelles politiques pour l’emploi ? (Regards croisés, 2-2, terminale) - montrer la difficulté à mesurer un phénomène éco ou social, Ex 1 : nombre de pauvres (première, regards croisés, 2-1) Ex 2 : chômage (2de, thème 4, 2) Ex 3 : la mesure de la délinquance (première, socio, 3-3)
- étude de cas avant généralisation Ex 1 : comment l’entreprise produit-elle ? (Première, éco, 2) : une entreprise étudiée Ex 2 : rôle des innovations dans la croissance (Terminale, éco, 1-1) : une innovation étudiée - recherche de données suite à sensibilisation en cours : CDI, salle informatique Ex 1 : fixation du salaire en terminale, chercher les lois encadrant cette fixation (regards croisés 2-1) Ex 2 : lois sur la parité politique en SSP (1-2) Ex 3 : comparaison de taux de croissance dans différents pays, terminale (1-1)
2) TD en aval du cours - exercice d’application, Ex 1 : calcul des coûts de P d’une entreprise (CT, CM, Cm, RT, RM, Rm, bénéfice), (première, éco, 2) Ex 2 : construction d’une courbe de Lorenz, terminale (1-1 socio) - approfondissement avec une illustration, Ex 1 : un mouvement social particulier (terminale, socio, 2-2) Ex 2 : un marché particulier (première, éco, 3-1 qu’est-ce qu’un marché ?)
- évaluation formative : autoévaluation en fin de séquence ET, si nécessaire, remédiation - travail sur sujet d’EC 3 ou de dissertation : - travail de groupe sur les doc et le plan (présentation au vidéoproj) - travail individuel sur intro et concl (présentation au vidéoproj) - copies d’élèves à corriger donc critères pour réussir ? - débat ou jeu de rôles sur les oppositions théoriques, Ex 1 : néoclassiques – keynésiens (po conjoncturelles, première, éco, 5-3) Ex 2 : marché naturel ou institué (3-1, éco, première)
3) des TD intégrés au cours pour travailler un point particulier : l’occasion de varier les activités des élèves dans une séquence (travaux de groupe notamment) Ex 1 : les effets des variations des taux de change sur l’économie des pays, terminale, éco, 2-1 Ex 2 : les variations des processus de socialisation selon les milieux sociaux, première, socio, 1-1
Toujours : Un TD articulé de façon cohérente à la problématique proposée sur le thème ; Un TD qui répond aux objectifs de la séquence (ou de la séance) ; Un TD avec des activités précises ; Un TD avec des questionnements adaptés au thème étudié et au niveau des élèves ; Un TD qui peut être l’occasion de varier les modalités d’apprentissage (travail de groupes, recherches, création d’un diaporama…).