Réunion de rentrée des GIPTIC

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Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée des GIPTIC Mercredi 17 septembre 2014 au Lycée Raspail 14h-15h30 : réunion plénière 15h30-18h : réunion des groupes disciplinaires 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC Bilan des actions 2013-2014 Ce bilan est une présentation synthétique des activités menées par les GIPTIC en 2013-2014. Il a été réalisé à partir des bilans reçus par la DANE en juin-juillet 2014. Les activités des GIPTIC s’articulent autour de 4 missions dont un bilan d’ensemble va être dressé : Production de ressources Animations Expérimentations Diffusion des usages du numérique 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Bilan 2013-2014 Production de ressources (1/3) Une part importante des ressources produites par les GIPTIC est publiée sur les espaces disciplinaires du PIA (portail intra académique). Un bilan détaillé sur les ressources créées ou ayant été modifiées en 2013-2014 sera fait lors de la réunion de rentrée des webmestres animée par Clotilde Schelstraete et Alice Le- Bihan-Diabi le 24 septembre 2014. Quelques éléments à signaler rapidement cependant : Un travail important d’enrichissement des sites des disciplines qui ont un GIPTIC La création d’un espace « 1914 et 1944 » sur le PIA pour commémorer 1914 et célébrer 1944 avec le numérique 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Bilan 2013-2014 Production de ressources (2/3) 5 GIPTIC ont participé aux TraAM*  *Travaux Académiques Mutualisés, lien pour en savoir plus sur le dispositif des TRaAM Documentation : Favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux Histoire et Géographie : Dire et écrire l’histoire avec le numérique Lettres : Lire, écrire, s'informer, se cultiver à l'heure du numérique Mathématiques : la résolution de problèmes ouverts avec le numérique SES : Quel est l'apport du TNI à l'enseignement des SES? 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Bilan 2013-2014 Production de ressources (3/3) Des exemples de participation à d’autres actions au plan national : Histoire et Géographie : établissement de partenariats pour diffuser des contenus liés à la commémoration de 1914 et à l’anniversaire de 1944 Education Musicale : participation à une étude nationale sur les usages de tablettes (Cette étude est très riche et compare différents modèles de tablettes pour travailler le son avec les élèves. Vous la trouverez dans l’espace de travail Réseau GIPTIC ) 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Bilan 2013-2014 Animations (1/3) 26 animations disciplinaires ont été réalisées Titre Discipline organisatrice Date Utilisations de Sketchup Technologie 16/10/2013 Exploitation pédagogique de logiciels en SVT (1ère et TS) SVT 27/11/2013 Un exemple d'application pédagogique de la carte microcontrôleur Educaduino Carte heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Documentation 18/12/2013 Produire des documents numériques 3D Développer des outils pour communiquer plus facilement avec les élèves, les parents et l'équipe pédagogique EPS 14/01/2014 Initiation à Scoop It : créez et diffusez votre veille 15/01/2014 Exploitation pédagogique de données de terrain géolocalisées au collège 22/01/2014 Atelier Pearltrees Commande Numérique Charlyrobot 29/01/2014 Créer des parcours en ligne interactifs avec Learning Apps. 05/02/2014 Utiliser une tablette tactile en EPS 10/02/2014 La simulation 3D au service de l?éco-conception 12/02/2014 Favoriser les apprentissages grâce à l'utilisation d'un outil informatique : le tableur (Excel) 10/03/2014 GeoDyn - Nouveau logiciel de GEOmétrie DYNamique Mathématiques 12/03/2014 Simplifier sa navigation internet avec Symbaloo 19/03/2014 Utiliser une imprimante 3D Concevoir un livre numérique avec Didapage Histoire et Géographie 02/04/2014 L'utilisation de la tablette au service de l'apprentissage des élèves en EPS 04/04/2014 Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique 09/04/2014 Créer des activités avec PYTHON Numérique et diversité des élèves (7 mai) 07/05/2014 Numérique et diversité des élèves (21 mai) 21/05/2014 Outils de travail collaboratif 22/05/2014 Comprendre et utiliser Tumblr 04/06/2014 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC Bilan 2013-2014 Animations (2/3) Des membres des GIPTIC ont participé à certaines des 27 animations en établissement réalisées Pour en savoir plus sur le dispositif des animations en établissement, consultez la page de l’espace numérique du PIA où il est présenté. 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC Bilan 2013-2014 Animations (3/3) Pas d’animation à destination des membres GIPTIC en 2013-2014. L’objectif de ces animations, organisées par la DANE, est de permettre aux membres des GIPTIC de découvrir des usages pédagogiques du numérique. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits pour organiser des animations de ce type en 2014-2015. 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Bilan 2013-2014 Expérimentations (1/1) Trois grands champs d’expérimentation : Les usages pédagogiques d’outils nomades en particulier de tablettes. Quelques exemples : visites de musées avec tablettes (GPTIC Histoire et Géographie et Physique-Chimie), travailler avec des tablettes en classe (GIPTIC de Technologie),… Les usages de logiciels Quelques exemples : test de l’application HyperAtlas (GIPTIC Histoire et Géographie), test de Voki, Sweet home 3D, Flipsnack, Cartoon story builder, Prezi, Padlet, Google story builder, Class Dojo (GIPTIC Italien),… Le travail en ligne avec les élèves Quelques exemples : travailler avec les élèves sur les réseaux sociaux (GIPTIC Espagnol), travailler à partir d’une simulation globale (GIPTIC Italien), création et mise à disposition d’un site marchand pédagogique (GIPTIC Economie-Gestion), les blogs avec participation des élèves (GIPTIC Arts Plastiques),… 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC Bilan 2013-2014 Diffusion (1/1) Présentation des usages du numérique aux enseignants : Évènements organisés par les inspecteurs des disciplines. Exemples : journée du numérique en Histoire-Géographie pour les professeurs de lycée, Ateliers numériques en EPS,… Participation centrale des membres des GIPTIC à la Journée Académique de l’Innovation et du Numérique Revoir le programme de cette journée . Diffusion des travaux des GIPTIC aux enseignants : Espaces disciplinaires du PIA Communication via les listes de diffusion et les Newsletter disciplinaires Référencement des travaux académiques dans les Edu’Bases Pour une présentation des Edu’bases Organisation d’une veille et d’aide à distance à destination des collègues de la discipline Exemple : dépannage et conseils à distance organisé par le GIPTIC d’EPS, sollicitation des coordonnateurs des GIPTIC par les enseignants de la discipline, … 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Espace de travail collaboratif : Réseau GIPTIC (1/7) Création d’un réseau socio numérique professionnel hébergé au rectorat en 2013-2014 pour : Accompagner la mission de production de ressources des GIPTIC Échanger, mutualiser les travaux au sein des groupes et entre les groupes Travailler à distance Partager une veille … 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Espace de travail collaboratif : Réseau GIPTIC (2/7) L’espace en pratique : Pilotage par la DANE et les inspecteurs en charge des groupes Tous les membres des GIPTIC sont inscrits dans l’espace Accès à l’espace après identification sur le PIA www.ac-paris.fr Une fois identifié, un menu déroulant se trouve en haut à droite et c’est dans ce dernier que vous trouverez « Réseau GIPTIC ». La DANE inscrit tous les membres des GIPTIC dans ce réseau, merci de nous communiquer la liste des membres à jour pour que ces derniers puissent accéder à l’espace. 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Réseau GIPTIC : Page d’accueil (3/7) La création des animations GIPTIC se fait dans un autre espace auquel vous avez accès ici Vous proposer de participer à un évènement Vous communiquer des informations qui peuvent vous intéresser Vous informer des évènements organisés Une présentation détaillée de l’espace, de ses fonctionnalités et de ses objectifs Liste des dernières synthèses créées ou mises à jour Des aides nombreuses et très utiles pour comprendre les fonctionnalités de l’espace 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Réseau GIPTIC : Les onglets (4/7) Accédez à la veille des membres des GIPTIC. Créez des billets dans ce blog pour partager votre veille avec l’ensemble des membres des GIPTIC. Vous informe de tout ce qui a été fait dans l’espace récemment 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Réseau GIPTIC : Les onglets (5/7) Proposez une idée, posez une question, lancez une discussion à destination de l’ensemble des membres du réseau GIPTIC Déposez vos documents de travail pour les partager avec les membres de votre GIPTIC et accédez aux documents communs à l’ensemble des membres du réseau 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Réseau GIPTIC : Les onglets (6/7) Les synthèses sont des documents de travail collaboratifs que vous pouvez modifier en ligne en les éditant grâce à cette icône. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications pour qu’elles soient intégrées à la synthèse. Le forum des groupes vous permet de discuter au sein de votre GIPTIC disciplinaire 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Espace de travail collaboratif : Réseau GIPTIC (7/7) A bientôt sur Réseau GIPTIC ! 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE Résultats de l’enquête menée en 2013-2014 sur les usages pédagogique du numérique dans le second degré Présentation de la nouvelle organisation de la Délégation académique au numérique éducatif Stratégie de conduite du changement de la DANE Plan de travail des GIPTIC 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC Les informations de la DANE Sondages des enseignants du 2nd degré sur leurs usages numériques Sondage en ligne réalisé par la DANE en mars-avril 2014 auprès de tous les enseignants du second degré du public et du privé (15000 enseignants sondés avec un taux de réponse de 18%). Le sondage comporte 37 questions réparties en 8 thèmes : usages pour le travail personnel de préparation usages pour le travail collectif de préparation entre pairs usages pédagogiques en classe usages pédagogiques hors de la classe outils utilisés pour le travail personnel outils utilisés en classe outils utilisés pour échanger avec les élèves outils utilisés pour échanger entre collègues 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC Les informations de la DANE Les usages pour le travail personnel de préparation La quasi-totalité des professeurs (plus de 90%) utilisent donc régulièrement l’outil informatique et Internet dans leur travail personnel de préparation de cours – recherche documentaire et élaboration de supports d’enseignement Une majorité d’enseignants (71%) utilise Internet fréquemment (au moins une fois par semaine) pour actualiser ses connaissances Seuls 38% des enseignants consultent régulièrement (au moins une fois par semaine) les sites pédagogiques de l’académie. A contrario 88% d’entre eux s’y connectent au moins une fois par mois. Cela signifie que cet espace pédagogique est connu de la grande majorité des enseignants. Mais la richesse des contenus ou leur fréquence de publication sont certainement insuffisantes pour susciter plus de visites 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC Les informations de la DANE Les usages pour le travail collectif de préparation entre pairs 43% des enseignants utilisent fréquemment (au moins une fois par semaine) le numérique pour échanger entre eux des informations liées à leurs enseignements et leurs disciplines, et 85% le font au moins une fois par mois. C’est révélateur d’un bon réflexe professionnel et un facteur important d’autoperfectionnement entre pairs 40% des enseignants l’utilisent de façon régulière pour mettre en commun des documents et 85% le font au moins une fois par mois. Le numérique semble bien faciliter le partage d’informations et de contenus entre pairs pour que chacun soit plus efficace dans son travail Seuls 31% des enseignants ont recours régulièrement au numérique pour créer de manière collaborative des supports de cours Le développement des ENT et des réseaux sociaux doit favoriser encore davantage ces partages pour une plus grande professionnalité des enseignants. 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE Les usages pédagogiques en classe 64% des enseignants utilisent fréquemment le numérique pour faciliter la démonstration et la clarté du cours en exploitant des ressources. C’est le premier niveau d’usage du numérique dans la classe : l’enrichissement d’une pratique pédagogique traditionnelle Seuls 27% des enseignants emploient fréquemment le numérique (ressources, outils, applications…) pour créer des situations plus interactives en cours Très peu d’enseignants (20%) utilisent fréquemment le numérique pour créer des situations pédagogiques différenciées en classe Peu d’enseignants (31%) font usage régulièrement du numérique pour développer l’esprit d’initiative et la collaboration entre élèves avec des activités de groupe Très peu d’enseignants (19%) utilisent fréquemment le numérique pour créer des activités ou des ateliers d’éditions numériques Très peu d’enseignants (15%) utilisent fréquemment le numérique pour développer et évaluer les compétences du B2i 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE Les usages pédagogiques hors de la classe Seuls 32% des enseignants préconisent régulièrement l’usage du numérique dans des tâches de préparation à la maison en amont du cours Peu d’enseignants (28%) préconisent régulièrement l’usage du numérique à la maison pour poursuivre des travaux initiés en classe Un quart des enseignants (26%) seulement mettent en ligne régulièrement leurs cours pour faciliter le travail des élèves hors de la classe Seuls 19% des enseignants utilisent le numérique pour un accompagnement individuel des élèves hors du temps scolaire 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE Synthèse des usages Préparation En classe Hors de la classe Échange Mutualisation Collaboration Enrichissement Interactivité et différenciation Pédagogie active Travail hors de la classe Cours en ligne Accompagnement individuel 90 % 43 % 40 % 31 % 64 % 23 % 22 % 30 % 26 % 19% 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE Nouvelle organisation de la DANE 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC Les informations de la DANE Stratégie de conduite du changement de la DANE IMPULSER FORMER ACCOMPAGNER 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE Animation DANE en établissement IMPULSER FORMER ACCOMPAGNER 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE IMPULSER en proposant des démonstrations d’usages pédagogiques du numérique Les démonstrations d’usages du numérique montrent les plus-values pédagogiques L’animation doit susciter l’envie de se former. Attention, animer n’est pas former ! La demande est effectuée par le chef d’établissement auprès de la DANE avec un formulaire en ligne (lien vers le formulaire) Le conseiller pédagogique numérique (CPN) rencontre le chef d’établissement pour organiser l’animation L’animation se fait avec le matériel de l’établissement, pour une équipe pluridisciplinaire et co-animée avec 2 animateurs 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE L’animation DANE, et après… Une formation d’initiative locale (FIL) pour développer de nouvelles compétences professionnelles Des formations du PAF Des animations disciplinaires (GIPTIC) ou des ateliers (CANOPE) Des conseils sur les équipements et le pilotage des équipes (DANE) Un accompagnement des futurs projets de l’établissement (DANE, GIPTIC, DSI) Entretien avec le chef d’établissement sur le déroulement de l’animation et sur les suites à donner Retour du bilan de l’animation à la DANE au conseiller de bassin DAFOR 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE L’animation DANE en image… 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE Plan de travail des GIPTIC IMPULSER FORMER ACCOMPAGNER Produire une vidéo et un article illustrant une pratique numérique qui apporte une forte plus-value dans l’enseignement de la discipline (exemple : production orale en LVE avec la baladodiffusion). Cela peut prendre la forme d’une captation vidéo d’un enseignant en classe. La demande de captation est à adresser à l’équipe vidéo de la DSI (via un formulaire à compléter en ligne) qui fera également le montage de la vidéo. Participer à l’organisation d’un évènement annuel ayant pour thématique « le numérique et ma discipline » pour montrer les usages du numérique dans la discipline Réaliser au moins 3 animations (disciplinaire GIPTIC ou en établissement DANE) Participer à JAINE 2015 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE Plan de travail des GIPTIC IMPULSER FORMER ACCOMPAGNER Ce sont les missions de la DAFOR (avec la participation éventuelle de certains d’entre vous en tant que formateur académique) 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

Les informations de la DANE Plan de travail des GIPTIC IMPULSER FORMER ACCOMPAGNER Produire une ressource pédagogique permettant de développer et d’évaluer une compétence du B2i (une ressource pour le lycée ou une ressource pour le collège, du niveau de classe au choix) Mener une expérimentation de pratique pédagogique mobilisant le numérique ou de ressource numérique avec rédaction d’un article bilan 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC

DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC Merci de votre attention Caroline GEY Philippe TAILLARD 17/09/2014 DANE | Réunion de rentrée des GIPTIC