Guide CNSA : Mesure de l’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Analyse du diagnostic territorial Fiche méthodologique 1-1 QUI PILOTE - EXPERT Construire un diagnostic territorial pertinent pour déterminer les axes.
Choix de la stratégie individuelle Fiche méthodologique 1-6 QUI STRUCTURE (INSTANCE DECISIONNAIRE ) Elaboration du positionnement stratégique de la structure.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Proposition de stratégie
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Les orientations de la communication 2017
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ESAT Gaillan Richelieu FLOIRAC
Service social en faveur des élèves
Assistance aux personnes âgées
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Evaluation de la qualité en formation
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Évaluation du dispositif CLIC
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Allocation de ressources ESMS pour personnes en situation de handicap
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Des objectifs partagés
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Relais assistants maternels (Ram)
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Présentation de l’action
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Elaboration d’un guide méthodologique relatif à la mesure de l’activité des ESMS Réunion en plénière – 16 mai.
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Présentation de l’action
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Réunion du partenariat Quelques éléments de bilan du
Délégation départemental de la Dordogne
[Lieu, date].
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
1er février 2019, Ajaccio.
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le Projet Personnel et Professionnel
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Référentiel de mesure de l’activité des ESSMS PH des Hauts de France Présentation en réunion des fédérations le 21/06/2018.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Bonus CNAF Mixité et « Inclusion-Handicap »
Transcription de la présentation:

Guide CNSA : Mesure de l’activité Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Guide de la CNSA - Mesure de l’activité des ESMS PH Décret 27 juin 2018 : Les CPOM handicap peuvent prévoir une modulation du tarif en fonction d’objectifs d’activité contractualisés = Les objectifs d’activité seront définis dans le cadre des CPOM. Un enjeu d’outillage des acteurs locaux et d’harmonisation des pratiques, qui justifie l’élaboration d’un cadre commun et consensuel de la mesure de l’activité. Le guide méthodologique relatif à la mesure de l’activité des ESMS a vocation à accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre du décret. Le projet est au cœur d’une tension entre deux objectifs stratégiques à concilier : « Eviter les ruptures de parcours, ne laisser personne sans solution, dans un contexte contraint, implique d’optimiser l’utilisation des ressources médico-sociales : rechercher l’utilisation la plus complète des ressources existantes, dans une logique d’efficience ». Passage à une logique de « parcours » et de « réponse accompagnée » Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Guide de la CNSA - Mesure de l’activité des ESMS PH Les deux objectifs principaux : Définir des conventions de mesure de l’activité et des indicateurs qui peuvent en découler Plusieurs indicateurs sont définis en fonction des catégories d’établissements et services Ex : Définition d’intervention, utile pour éclairer l’indicateur « nombre de prestations réalisées au cours de l'année civile » s’agissant des CAMSP et CMPP Formuler des clés d’interprétation devant guider la lecture de l’activité dans le cadre de la tarification et du dialogue de gestion entre les tarificateurs et les gestionnaires. Un « guide méthodologique » accompagnant le décret sur la modulation des dotations en fonction de l’activité. Pas de valeur règlementaire Plan : Présentation du contexte et des enjeux Définition de conventions de mesure de l’activité Clés d’interprétation de l’activité (notamment pour équilibrer les objectifs de performance et de souplesse) Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Mesure de l’activité des ESMS PH Echanges sur les « clés d’interprétation » de l’activité Identification d’éléments influençant le niveau d’activité d’une structure: Profil des personnes accueillies, jouant sur la fréquence des absences pour hospitalisation par exemple Mode d’accompagnement séquentiel ou temporaire, jouant sur le taux de réalisation possible de l’activité théorique (lien avec la notion de « rotation » des personnes accueillies) Absentéisme des personnes et des professionnels Temps de transport liés au territoire couvert, jouant sur la part du temps des professionnels pouvant être consacrée à l’accompagnement à proprement parler Fonction ressource assurée par l’ESMS pour son environnement ; projet de l’établissement de façon générale Etc. Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Mesure de l’activité des ESMS PH Des définitions partagées Approche « séances » versus « actes » et ce qu’elles recouvrent Notion de file active, et fait générateur de la prise en compte d’une personne dans la file active Qu’est-ce qu’une journée, à partir de quand compte—t-on une journée ? Exemples de conventions de mesure Ont été approfondis: En transversal la question des absences/annulations ; Cas des ESAT ; Cas des dispositifs ITEP Préférence pour la mesure en « séances » pour les services (indépendamment de leur durée) et clarification du comptage des séances si plusieurs usagers et/ou plusieurs professionnels sont présents ; échanges sur les conditions de comptabilisation des séances annulées selon leur motif et le délai de prévenance… Appui sur les définitions du tableau de bord pour l’activité d’accueil de jour et/ou de nuit Journée définie comme accompagnement matin et après-midi quelque soit le lieu où se trouve la personne (pas de prise en compte de la notion de repas) Appui sur les rapports d’activité harmonisés des CAMSP et des CMPP pour l’activité de consultations, et priorisation de certains indicateurs : file active, nombre d’interventions ou d’actes réalisés (sur place ou en dehors), nombre d’enfants accompagnés au 31/12 Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Guide de la CNSA - Mesure de l’activité des ESMS PH Définition de la journée et de la nuit Une journée correspond à un accompagnement* matin et après-midi quel que soit le lieu où se trouve la personne. L’accueil de nuit devant pouvoir être identifié (cf. notamment cas du dispositif ITEP où d’autres modalités d’accompagnement peuvent être mises en place en journée), l’unité de mesure « nuit » est pertinente. La nuit correspond à un accompagnement du soir au matin avec un coucher et un lever. Le développement d’accompagnements partagés entre plusieurs structures et entre ESMS et milieu ordinaire rend utile la comptabilisation de demi-journées (2 demi-journées = une journée), permettant de refléter la personnalisation de l’accompagnement, l’accueil de personnes à temps partiel dans le cadre d’un accueil modulaire, par exemple. Une demi-journée correspond à un accompagnement matin ou après-midi (la séparation entre les deux étant le moment du repas de midi, quel que soit le lieu où celui-ci est pris). Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Guide de la CNSA - Mesure de l’activité des ESMS PH Définition de la file active La file active est le nombre de personnes accompagnées par l’ESMS au moins une fois dans l’année. Cette définition est complétée d’une convention de mesure définissant des « critères d’entrée dans la file active » Le mode de calcul, issu du tableau de bord de la performance est le suivant : nombre de personnes accompagnées dans l’effectif au 31/12/N + nombre de sorties définitives dans l’année. Une personne n’est comptabilisée qu’une seule fois dans la file active. Convention de mesure définissant des « critères d’entrée dans la file active » lorsqu’un document individuel de prise en charge ou contrat de séjour est formalisé et transmis à l’usager ou lorsque l’équipe de l’ESMS a réalisé pour elle une prestation dans le cadre d’une évaluation de situation ou dans une démarche d’élaboration de projet individuel (à la demande de la MDPH, dans le cadre d’un partenariat entre structures, d’une fonction d’appui, etc.). Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Guide de la CNSA - Mesure de l’activité des ESMS PH Définition de l’acte Un acte est une action réalisée par un professionnel au profit d’une personne ou d’un groupe. Définition de la séance Une séance est le fait pour une personne d’être accompagnée par un service sur ses lieux de vie, ou de venir dans un service, dans la journée. Une séance qualifie le service rendu à la personne. Convention de mesure définissant des « critères d’entrée dans la file active » Définition de l’intervention La notion d’intervention n’est retenue dans ce guide que pour les CAMSP et CMPP l’action d’un ou plusieurs professionnels auprès d’un ou plusieurs enfants / ou familles simultanément l’action d’un ou plusieurs professionnels en concertation interne ou auprès d’un ou plusieurs partenaires Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Guide de la CNSA - Mesure de l’activité des ESMS PH Convention relative à la comptabilisation de l’activité des services en actes et en séances, indépendamment de leur durée Compter les actes (entrée « professionnels »/ « utilisation faite des ressources ») et les séances (entrée « usagers » / « service rendu à la population ») Faute de consensus sur le choix d’un comptage en actes ou en séances, privilégie une double comptabilisation en actes et en séances, Comptabilisation de la durée de la séance et des actes = pas de prise en compte Les deux approches, le comptage en actes et en séances, sont en effet complémentaires : Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Guide de la CNSA - Mesure de l’activité des ESMS PH Convention relative à la comptabilisation des prestations directes, et non des prestations indirectes Schéma de synthèse Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Guide de la CNSA - Mesure de l’activité des ESMS PH Convention de mesure relative aux situations avec plusieurs usagers et/ou plusieurs professionnels Comptabilisation des actes dans les situations où il y a plus d’un bénéficiaire et/ou plus d’un professionnel :   1 professionnel 2 professionnels intervenant pour un même objectif 2 professionnels intervenant pour des objectifs complémentaires 1 bénéficiaire 1 acte 2 actes 2 bénéficiaires (ou plus) 2 actes (ou plus) Comptabilisation des séances dans les situations où il y a plus d’un bénéficiaire et/ou plus d’un professionnel :   1 professionnel 2 professionnels intervenant pour un même objectif 2 professionnels intervenant pour des objectifs complémentaires 1 bénéficiaire 1 séance (même si plusieurs actes dans la même journée) 1 séance 2 séances 2 bénéficiaires (ou plus) 2 séances (ou plus) 4 séances (2x Nb de bénéficiaires) Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie

Guide de la CNSA - Mesure de l’activité des ESMS PH Spécificité de l’activité des ESAT Le taux d’occupation, calculé en fonction des journées réalisées, doit être combiné à la lecture d’au moins deux indicateurs importants : la part de travailleurs à temps partiel la file active Lecture croisée essentielle pour les ESAT dans le contexte de fréquence croissante du travail à temps partiel Accompagner deux travailleurs à mi-temps n’est pas équivalent à accompagner un travailleur à temps plein Le choix du temps partiel correspond souvent à une problématique de vieillissement ou de fatigabilité et donc à un besoin d’accompagnement renforcé Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie