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Transcription de la présentation:

Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu, et sur la navigation dans le dossier. Je demande au lecteur d’être indulgent, si quelques erreurs restent encore au sein des textes. Pour le contenu technique qui peut être encore amélioré et n’a pas la prétention de détenir la vérité, notre métier étant très vaste, il faut rester humble devant la tâche. Les réflexions et pistes pédagogiques n’engagent que moi pour le contenu de formation d’un baccalauréat professionnel en deux ans ROC-SM. Ce travail présente un dossier technique pour un niveau seconde bac-pro, avec des pistes qui peuvent - être exploitées dans différents domaines technologiques. J’ai voulu mettre en pratique sur une pièce de chaudronnerie certains savoirs, qui ne sont pas beaucoup développés dans notre spécialité, que l’on rencontre peu dans les documentations techniques. Je ne me sens pas toujours à l’aise pour les enseigner alors qu’ils doivent être bien maîtrisés dans notre enseignement. Je me suis inspiré de documents industriels, de cours que j’avais déjà préparés, et de mon expérience professionnelle pour rédiger ce dossier. Je me dois de signaler que j’ai repris sur Internet certains documents, dont je ne suis pas l’auteur et en voici la liste : page de modélisation des symboles liaisons cinématiques site de mécanique. page d’isométrie et de définition de surface site de roc/sm. pages pédagogiques ventilées par l’inspection de Besançon. Ce dossier a pour but si c’est possible, d’enrichir notre filière, de proposer ma contribution personnelle au développement pédagogique de notre enseignement, et si cela n’est pas trop présomptueux de ma part, d’apporter une aide à mes collègues de spécialité. - 4 -

NOUVELLE APPROCHE : La pédagogie par objectifs employée permet une rigueur et une meilleure définition de l’acte d’apprentissage, elle permet aussi à l’élève de s’approprier davantage sa formation en facilitant un comportement d’auto – contrôle dans ses acquis. La stratégie pédagogique dans les interventions de ce dossier, s’inscrit dans une démarche inductive avec des méthodes actives. Dans la dernière partie, l’exploitation pédagogique comporte une nouvelle approche du référentiel Bac - Pro et BEP roc/sm, pour un essai d’adaptation au Bac–Pro/ roc trois ans. Cette nouvelle approche s’effectue par une décomposition des référentiels existants au travers d’une nouvelle grille de lecture, qui serait commune aux deux niveaux actuels BEP et Bac - Pro. Cette grille il me semble apporte une démarche plus proche du terrain pédagogique, et plus réaliste dans la progression des tâches professionnelles et de l’acquisition des savoirs. Son contenu développe les différentes activités suivant un flux qui s’apparente beaucoup plus à la réalisation industrielle et au réel technologique de nos plateaux techniques. Le cheminement dans cette grille s’effectue pour l’esprit, suivant une suite logique d’objectifs généraux qui se décomposent en objectifs opérationnels, correspondant mieux il me semble à une représentation mentale de construction des compétences technologiques. - 5 -

INTRODUCTION: Ce dossier prend comme support un thème industriel, intégré à un ensemble de lavage et dégraissage de pièce. Ce dossier est composé des chapitres : Page d’accueil Pages d’informations Présentation du thème technique Définition du produit Analyse fonctionnelle du produit et schéma technologique La qualité en conception La qualité en fabrication La Normalisation ISO-9000 Étude pédagogique des centres d’intérêts Étude pédagogique du référentiel Intervention technologique Intervention travaux pratiques - 6 -

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 page d’accueil ( mise en mode diaporama ) MODE D’EMPLOI : 1°) Ouverture du dossier accueil  page d’accueil ( mise en mode diaporama ) Clic sur souris pour passer à la page suivante 2°) Pages informations à lire en préambule valider dernière page 3°) Ouverture de la page présentation thème Clic souris  Clic sur icône visualisation media player Retour à la page d’accueil Passage au menu principal - 4 -

4°) Ouverture du menu principal Clic retour présentation Clic sur chapitre pour ouvrir un s/menu 5°) Ouverture d’un sous menu Clic retour menu principal Clic sur item pour ouvrir le diaporama - 4 -

6°) Lecture diaporama Certains diaporamas sont animés, utiliser clic gauche souris pour activer la page . Ex : Clic souris 7°) En fin de visite des diaporamas, un clic gauche de la souris permet la fermeture automatique et un retour au s/menu . 8°) Pour fermer retour sur la page accueil, puis fermer tous les menus avec la touche ECHAP. Fermer la diaporama Fermer la fenêtre page de garde - 4 -